lnv-anne-marie
Eunice Eliazar
Son adresse e-mail : eeliazar@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Aléas, un petit exutoire poétique de Françoise Follaci

03 août 2020
C’est avec ce premier recueil de poèmes d’une cinquantaine de pages que Françoise Follaci fait son entrée fracassante dans l’écriture. Cette jeune auteure aborde les voies dangereuses ou imprévisibles sur lesquelles la vie nous dépose. Aléas campe un destin où la poésie sert de médium pour extirper la beauté dans la douleur.
article.title

Exposition de tableaux et d’œuvres d’art en France en hommage aux artistes de la grand-rue en Haïti

10 juil. 2020
En février dernier, les artistes de la grand-rue en Haïti ont dû faire face à un incendie entraînant la destruction d’œuvres mais aussi d’ateliers artisanaux. Pour rendre hommage et soutenir ces artistes issus en immense majorité de milieu modeste, l’exposition « M AP DANSE ANBA LAPLI » à Montreuil, en France, rassemble 26 artistes en lien avec Haïti. Du 17 juin au 17 juillet 2020, l'exposition-vente de sculptures, peintures, photographies, installations et vidéos d’artistes contemporains sera dévoilée, au fur et à mesure, en présence d’un public d’invités.
article.title

Je suis noire et je n’ai pas à être fière !

08 juil. 2020

J'ai toujours tendance à demander pardon à la famille pour ce genre de publication pour ne pas avoir le sentiment de mordre la main qui m'a nourrie.

article.title

L’avocat Éric Sauray livre ses SMS en poèmes d’amour et autres confessions

29 juin 2020
Après la parution des trois premiers recueils de poèmes d’Éric Sauray, « SMS aux blanches, aux noires et aux mulâtresses » est le quatrième texte poétique de l’écrivain et docteur en droit qui vit à Montmorency. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, M. Sauray ancre son œuvre au-delà de sa formation académique et universitaire dans une sensibilité qui interpelle sur la réalité et quelques formes de beauté du monde.
article.title

La revue Do Kre I S, une expression linguistique des alentours et autres rives de la marge

19 juin 2020
La troisième édition de la revue haïtienne des cultures créoles Do Kre I S vient de paraître en France au mois de mai 2020 autour du thème « Marge/ Arebò ». Dans cet ouvrage de plus d’une centaine de pages, les problématiques, l’esthétique, les théories et les ressorts de la marge sont soulevés, analysés ou décrits avec une profusion linguistique ancrée dans les faits littéraires, académiques, photographiques et poétiques.
article.title

Concours-Fac Haïti, pour « Accédez plus facilement à la fac ! »

05 juin 2020
Depuis maintenant une année, concours-fac est dans nos murs. Initié par Israël Jeune, qui se dit un passionné de culture générale et de réseaux sociaux, l’etudiant finissant en communication sociale à la faculté des sciences humaines accompagne avec son equipe des dizaines de postulants à mieux préparer leur rentrée à l’université. Une façon pour lui, laisse-t-il entendre, pour faciliter les jeunes d’accomplir leur rêve d’intégrer une faculté ou université du pays. Découvrons ce projet jeune mais ambitieux.
article.title

Concours d’écritures et de dessin : à vos plumes et vos crayons !

27 mai 2020
Vous avez entre sept (7) ans et vingt-cinq (25) ans ? Vous êtes passionnés d’écriture et de dessin ? L’envie de gagner un concours vous fait un clin d’œil ? JF Positif vous offre la possibilité. Du 20 mai au 16 juin, ces concours gratuits sont ouverts au jeune public.
article.title

Confidences: Haïti bouscule les frontières de nos sociétés modernes, bien avant ce virus

20 mai 2020

Aujourd'hui j'ai été au bled, comme on le dit en France.

article.title

La 73e édition du festival de Cannes s'invite chez vous cette année !

13 mai 2020
Depuis sa création en 1939, pour une troisième fois de l'histoire de la plus grande manifestation cinématographique du monde, le festival de Cannes n'aura pas lieu cette année. Dans un communiqué officiel du festival international du film de Cannes publié sur la page Palais des Festivals, Cannes, il est annoté que « Suite à la déclaration du Président de la République du lundi 13 avril, nous avons pris acte que le report envisagé à fin juin début juillet pour la 73e édition du Festival International du Film de Cannes n’est plus possible à cette date.Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale.»
article.title

« Fêlures », une avalanche du ressenti

11 mai 2020
Un poète disait : « Si tu arrives à saisir ce que racontent les vagues, tu marcheras sur l’eau. » Mais comment entrevoir les fissures de ces poèmes où l’auteur oublie d’être lui-même en quête de sursis ? Comment maîtriser la praticité de chaque vers, de chaque strophe de Patrick Angei ? Dans ce recueil de poèmes d’une cinquantaine de pages, les larmes servent d’encre pour ancrer des ombres fugitives, pétries par la vie. Malgré la forte musicalité lyrique grave d’inspiration de ce recueil qui s’alterne entre prose et stance, le timbre des sentiments peints est une altération de la solitude et autres sensibilités de l’auteur.