Aléas, un petit exutoire poétique de Françoise Follaci

C’est avec ce premier recueil de poèmes d’une cinquantaine de pages que Françoise Follaci fait son entrée fracassante dans l’écriture. Cette jeune auteure aborde les voies dangereuses ou imprévisibles sur lesquelles la vie nous dépose. Aléas campe un destin où la poésie sert de médium pour extirper la beauté dans la douleur.

Publié le 2020-08-03 | lenouvelliste.com

Publié chez Colonna Édition, ce recueil donnera plus tard naissance à Art’envol, une association qui sera conçue comme un rempart contre l’exclusion avec des artistes souvent méconnus. Aléas, recueil de poèmes de Françoise Follaci, est l’expression d’une vie de funambule qui s’est imposée dans les épreuves du quotidien. Après avoir été pendant vingt-deux ans chirurgien-dentiste, Françoise Follaci est victime d’un grave accident qui l’a forcé à mettre fin à sa carrière pour se lancer dans une nouvelle aventure : l’écriture.

Si les interprétations de la poésie sont nombreuses et variées, comme le souligne Norbert Paganelli dans le préambule de ce recueil, celles-ci semblent s’accorder sur un point : Aléas produit un impact sur le lecteur. Sans même aborder en connaissance de cause les aléas de la vie de l’auteure, le lyrisme de Françoise Follaci sort des sentiers battus. Sa poésie interpelle le passé en modelant la douleur à travers un prisme fait de questionnement et d’adaptation face au présent. Par cette conscience du passé, l’antériorité temporelle de la versification ou de la prose de l’auteure ne se montre plus à travers cette absence qu’est l’oubli mais dans l’acceptation de soi et la différence qu’est autrui.

 Tantôt avec une ardeur optimiste, tantôt avec un élan ironique, ce recueil de poèmes est un exutoire pour déverser les frustrations les moins révélées et pour questionner la vie qu’on croyait maîtriser.

« … La chance alors ou le hasard/S’intéressant à mon histoire/Saisit au vol mes quelques mots/M’offrant une plume en cadeau… »

Pour le don de la vie, malgré les demains incertains, Aléas est une voix intime qui apprivoise nos réalités.



Réagir à cet article