culture

L'épopée des cerfs-volants

L'épopée des cerfs-volants

« D’ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n’est pas à la poésie, ce n’est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l’oiseau » (Victor Hugo) cité par l’auteur.

2e édition de la grande exposition de « Toutes nos racines » du Musée des Beaux-arts du Cap-Haïtien

2e édition de la grande exposition de « Toutes nos racines » du Musée des Beaux-arts du Cap-Haïtien

Le Musée des Beaux-Arts du Cap ( Bozar-Cap ) ne chôme pas. Après avoir bouclé avec succès sa 2e édition du concours de jeunes peintres, cette initiative de la société civile du Cap-Haïtien vient d’inaugurer la 2e édition de sa grande exposition. Articulé autour du thème  «  Toutes nos racines », cet événement artistique et culturel s’étend du 20 mars au 20 juin 2025, à la salle d’exposition du Musée de la monnaie de la Banque de la République d’Haïti ( BRH ), au Cap-Haïtien. Cette exposition qui réunit un ensemble de grandes figures de la sculpture et de la peinture contemporaine haïtienne offre au public du grand Nord l’occasion de (re) découvrir nos racines nombreuses, profondes et vivaces.

Je m’envertige de Frankétienne

Je m’envertige de Frankétienne

Que pourrais-je écrire que l’on ne sache déjà ?

Que devrais-je dire que l’on n’ait déjà entendu ?

J’écoute ma voix baroque dans le miroir enflé de litanies sauvages.

« Ramsès: la chute d’un empire », une mise en scène de la chorale Alegría aux Gonaïves

« Ramsès: la chute d’un empire », une mise en scène de la chorale Alegría aux Gonaïves

Ce dimanche 20 avril 2025, à partir de 16 heures, la chorale Alegría présentera au Collège Immaculée Conception des Gonaïves, à la rue Chrysostome Humbert,  un spectacle inédit intitulé « Ramsès : la chute d’un empire ».

Emeline Michel, souffle des rythmes traditionnels haïtiens

Emeline Michel, souffle des rythmes traditionnels haïtiens

Originaire des Gonaïves, Emeline Michel s’est imposée comme l’une des figures les plus lumineuses de la scène musicale haïtienne.

La dette de l’indépendance

La dette de l’indépendance

Ce poème de Joël Des Rosiers, dense et évocateur, mêle des images organiques, matérielles et métaphysiques pour explorer des thèmes tels que le deuil, la mémoire, l’art et la colonialité. La langue est à la fois concrète et symbolique, avec des références à la culture (calebasse, ipé), à la nature (eau, nuit, silice) et à l’art (Pierre Soulages). Le texte semble osciller entre l’élégie et la réflexion esthétique, tout en interrogeant l’héritage culturel et linguistique. Ce poème est aussi une méditation sur la perte, la création et l’histoire. Il lie l’intime (le deuil) au politique (l’indépendance), la matière (ivoire, toile) au langage. La destruction écologique – la haine des arbres - s’y déploie par un seul mot encoléré : « charbon ». La référence à Soulages suggère que l’art peut extraire la lumière des ténèbres, tandis que la fin du poème rappelle que cette beauté est indissociable d’une douleur historique. La « langue française », à la fois mer lavée et espace de blasphèmes, devient le lieu d’un conflit identitaire et esthétique. On pourrait rapprocher le texte des œuvres de Aimé Césaire (usage du symbolisme organique et politique) ou de Saint-John Perse (poésie incantatoire et évocation de la mer). La référence à Soulages, le grand peintre ami de Senghor, invite aussi à une lecture croisée entre poésie et arts visuels.

La dernière chronique

La dernière chronique

Quand je publie une nouvelle chronique, on me demande de quoi je vais parler dans la prochaine.

« Inspire-toi d’Elles », pour libérer la voix des femmes

« Inspire-toi d’Elles », pour libérer la voix des femmes

L’entreprise sociale Inspire-toi d’Elles annonce avoir lancé, ce 13 avril, un projet d’écriture collective Intitulé « Deux recueils pour l’éclosion ». Cette initiative vise à publier un livre de poèmes et un recueil de récits courts entièrement conçus par des jeunes femmes haïtiennes. Piloté par la mentore Marie Alice Theard, le projet se déroulera d’avril à décembre 2025, avec une cérémonie de clôture prévue le 28 décembre.

Frankétienne aurait eu 89 ans

Frankétienne aurait eu 89 ans

Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent, aurait eu, ce 12 avril, 89 ans, s'il vivait encore. Décédé le 20 février 2025, l'auteur de Dezafi a été l'une des plus grandes voix des lettres haïtiennes. Il a traversé les époques avec une énergie sans mesure. Il a porté haut la langue créole et les couleurs du spiralisme. Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Leslie F. Manigat, en 1988, Frankétienne a eu, le 28 février 2025, des funérailles nationales.

Le tchala manquant de nos étudiants déplacés

Le tchala manquant de nos étudiants déplacés

Ils sont des milliers, aux livres mal lus, cahiers élimés, capotes dans la p’tite poche de d’vant du sac.