L'Espagne accordera "naturellement" l'asile politique au candidat de l'opposition à la présidentielle au Venezuela, Edmundo Gonzalez Urrutia, a affirmé dimanche matin le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares. Dans de brèves déclarations à la télévision espagnole lors d'une escale au sultanat d'Oman sur la route de la Chine, M. Albares a indiqué que M. González Urrutia, qui vole actuellement vers l'Espagne à bord d'un avion militaire espagnol, avait "demandé à bénéficier du droit d'asile". "Le gouvernement va naturellement le (...) lui accorder", a-t-il ajouté.
Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition vénézuélienne qui revendique la victoire contre le président Nicolas Maduro, est en route vers l'Espagne à bord d'un avion de l'armée espagnole, ont annoncé les autorités espagnoles dans un communiqué. "A sa demande, Edmundo Gonzalez vole vers l'Espagne à bord d'un avion de l'armée de l'air espagnole. Le gouvernement espagnol s'engage à respecter les droits politiques et l'intégrité physique de tous les Vénézuéliens", a écrit le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares sur les réseaux sociaux, reprenant les termes d'un communiqué du gouvernement.
Wanja Kaaria est la nouvelle représentante et directrice pays du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en Haïti. La ministre des Affaires Étrangères et des Cultes ainsi que des Haïtiens vivant à l'étranger, Dominique Dupuy a accepté ses lettres de créance lors d’une rencontre officielle, le 4 septembre 2024.
Le secrétaire d'État Américain, Antony Blinken et le directeur général a.i de la Police nationale d'Haïti (PNH), Rameau Normil ont discuté, le jeudi 5 septembre 2024, à Port-au-Prince, autour du renforcement de l’institution policière. Les points abordés lors de cette rencontre concernaient le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) ainsi que les stratégies à démanteler les foyers de gangs.
Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) demande, dans une note en date du 5 septembre, la démission immédiate des trois membres impliqués dans le scandale de corruption concernant la Banque nationale de crédit (BNC). Le RDNP estime crucial cette démission pour rétablir la confiance publique et assurer l'intégrité des institutions.
Le chef de la Police nationale d'Haïti (PNH), Rameau Normi, a rencontré, ce vendredi 6 septembre, 2024, à la direction générale de la PNH, sis à Clercine, une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce vendredi 6 septembre, 2024. Les échanges tournaient autour des nouvelles stratégies et orientations à adopter par rapport aux priorités actuelles de l'Institution policière. La délégation du PNUD était composée notamment du représentant résidant en Haïti, Xavier Michon, du directeur du programme d'appui à la PNH et de l'expert police sur le Basket Fun, Ounart Dialo et du conseiller technique du programme d'appui à la PNH, Louis Guerro Plancher.
L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) appelle tous les groupes armés en Haïti à respecter ses équipes médicales, après l’obstruction d’une de ses ambulances, le mardi 3 septembre, par la Police nationale d’Haïti (PNH). Elle dénonce les blocages injustifiés des mouvements humanitaires qui mettent des vies en danger. MSF demande de garantir aux patients un accès rapide et sécurisé aux soins.
Donald Trump a salué vendredi le report à après la présidentielle de l'annonce de sa peine à New York, assurant qu'il devrait désormais bénéficier d'un non-lieu. "L'affaire devrait être close", a lancé le candidat républicain à la présidentielle américaine sur sa plateforme Truth Social, affirmant n'avoir "rien fait de mal".
Dans une note, la Police nationale d’Haïti (PNH) informe avoir appréhendé, le jeudi 5 septembre 2024, à Belladère le deuxième chef du gang de Rivière Froide, le nommé Guillod Ora âgé de 38 ans. Cette arrestation a été effectuée par des agents de la Police Frontalière Terrestre (POLIFRONT), au niveau de la frontière de Belladère, département du Centre.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé jeudi une nouvelle aide humanitaire de 45 millions de dollars en faveur d'Haïti, exhortant les autres pays à contribuer au financement de la force internationale dans ce pays ravagé par la violence des gangs. "En ce moment critique, nous avons besoin de plus de fonds. Nous avons besoin de plus de personnel pour soutenir et réaliser les objectifs de cette mission", a déclaré le secrétaire d'Etat américain lors d'une conférence de presse, ajoutant en français: "Nous sommes avec vous !".