À la minute

20 nov. 2024

Mise en place d’une commission pour commémorer le centenaire de la FAMV

Une commission a été mise en place pour assurer la planification et la réalisation de la commémoration du centenaire de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), informe, dans un avis, le conseil de direction de ladite institution. L’événement s'étendra du samedi 23 novembre au samedi 14 décembre 2024 à travers l'organisation de différents types d'activités, indique la FAMV. La commémoration annoncée du centenaire de la FAMV arrive dans une conjoncture marquée par de graves problèmes de sécurité.

20 nov. 2024

Les Nations Unies annoncent une réduction temporaire de leurs opérations à Port-au-Prince

Les Nations Unies annoncent une réduction temporaire de leur empreinte dans la capitale, Port-au-Prince, informe le Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) sur son compte X. « Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire à Port-au-Prince, les Nations Unies adaptent leurs opérations pour garantir la poursuite de programmes humanitaires essentiels », fait savoir le BINUH.

20 nov. 2024

L’IBESR et l’UNICEF interpellent sur l’impact de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti

Dans un communiqué, l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) attirent l’attention sur l’impact de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti, à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, ce 20 novembre. Cette situation « aggrave la situation des enfants et de leurs familles en Haïti », signalent-ils, tout en appelant à une action immédiate pour protéger les enfants.

20 nov. 2024

Veto américain: le Hamas accuse Washington d'être "directement responsable" d'une "guerre génocidaire" à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé mercredi les Etats-Unis d'être "directement responsables" de la "guerre génocidaire" d'Israël dans la bande de Gaza, après un nouveau veto américain à l'ONU sur un projet de texte prévoyant un cessez-le-feu. "Une nouvelle fois, les Etats-Unis montrent qu'ils sont un partenaire direct dans l'agression contre notre peuple, qu'ils sont criminels, tuent des enfants et des femmes, détruisent la vie civile à Gaza, et qu'ils sont directement responsables de la guerre génocidaire et du nettoyage ethnique, tout comme l'occupation" (Israël, NDLR), a réagi le Hamas dans un communiqué.

20 nov. 2024

Appel à un cessez-le-feu à Gaza: veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU

Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien. Le projet de texte qui a recueilli 14 voix pour et une contre exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties" et "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

20 nov. 2024

Quatre Bahaméens arrêtés pour trafic de drogue à Cap Haïtien

Quatre Bahaméens arrêtés pour trafic de drogue à Cap Haïtien

La Police nationale d’Haïti (PNH) informe avoir procédé à l'arrestation de quatre Bahaméens, dans l'après-midi du lundi 18 novembre 2024, à "Bandinò", une localité de la commune du Cap-Haïtien, dans le département du Nord. Il s’agit des nommés Wendel Fleurena, Reynaldo Filme, Demetrio Mcphee et Arlington Colebroock, âgés respectivement de 31 ans, 38 ans, 39 ans et 61 ans. Ces individus appréhendés à bord d'un tricycle par des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), avaient en leur possession cinq kilos de cocaïne, une somme d'argent évaluée à $ 3,380 USD et de quatre téléphones portables.

20 nov. 2024

Les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des "mines antipersonnel non-persistantes" (équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation) pour renforcer ses défenses face à l'invasion russe, a déclaré à l'AFP un haut responsable américain. Cette décision intervient après le feu vert donné dimanche par le président Joe Biden à l'Ukraine pour l'utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.

19 nov. 2024

Haïti: MSF suspend ses activités à Port-au-Prince après "des violences et menaces de la police"

L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé mardi soir qu'elle suspendait ses activités dans la capitale d'Haïti à la suite de "violences et menaces des forces de police", après notamment que deux de ses patients ont été tués le 11 novembre dans ce pays en plein chaos. A la suite de "graves menaces proférées à l’encontre de son personnel par des membres des forces de police haïtiennes, MSF se voit contrainte de suspendre ses activités à Port-au-Prince jusqu’à nouvel ordre", à compter de mercredi, selon un communiqué de l'ONG.

15 nov. 2024

Trump nomme ses propres avocats aux postes clefs du ministère de la Justice

Pour seconder le controversé Matt Gaetz désigné ministre de la Justice, le 45e et bientôt 47e président des Etats-Unis Donald Trump a nommé trois de ses avocats chevronnés qui le défendent dans ses affaires pénales. Matt Gaetz, ancien élu de Floride, est un fidèle trumpiste qui n'est pas sûr d'obtenir la confirmation du Sénat car il est, entre autres, soupçonné de relations avec une mineure et avait fomenté il y a bientôt deux ans le renversement du chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants. Le président élu a ainsi promu trois de ses avocats personnels -- Todd Blanche, Emil Bove et John Sauer -- comme numéros deux, trois et quatre du ministère de la Justice, le puissant appareil judiciaire fédéral qui chapeaute des procureurs dans tout le pays.

15 nov. 2024

Luis Almagro salue la résolution de l’OEA en faveur d’une opération onusienne de maintien de la paix en Haïti

Le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro salue la résolution « en soutien à la demande d'Haïti pour une opération de maintien de la paix des Nations Unies » du Conseil Permanent de l’Organisation des Etats américains (OEA). Cette résolution a été adoptée le mercredi 13 novembre, par acclamation par les États membres. « La vocation à soutenir le peuple haïtien est une priorité et une cause de travail prioritaire pour le Secrétariat Général de l'OEA », souligne Almagro.