À la minute

26 avr. 2024

USA: American Airlines modifie ses vols jusqu'en 2025 à cause des retards de Boeing

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé vendredi une modification de son programme de vols jusqu'en 2025 à cause des retards de livraisons de Boeing, qui ont déjà contraint plusieurs compagnies à faire de même ces derniers mois. "En conséquence des problèmes persistants de livraison du Boeing 787, American ajuste son service sur plusieurs liaisons au second semestre 2024 et au premier trimestre 2025", a indiqué la compagnie dans un message transmis à l'AFP. "Nous procédons à ces ajustements maintenant pour nous assurer que nous sommes en mesure de faire les modifications pour les clients des vols affectés", a-t-elle poursuivi, soulignant qu'elle s'efforçait de limiter l'impact de ces retards de livraison.

26 avr. 2024

Le Conseil de transition doit donner la priorité aux questions de sécurité, selon le SYNAPOHA

Dans une déclaration sur son compte 'X', le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) dit espérer que le Conseil présidentiel de transition donnera la priorité aux questions de sécurité. Il appelle aussi à fournir à la Police nationale d’Haïti (PNH) les moyens adéquats pour combattre les gangs armés dans le pays.

26 avr. 2024

Le STTH réclame la disponibilité des produits pétroliers

Dans une note de presse, les associations membres du Secteur transport terrestre haïtien (STTH) demande au nouveau Premier ministre a.i. Michel Patrick Boisvert de prendre des dispositions afin de rendre disponibles les produits pétroliers dans les stations-services. Il en profite pour exiger également la libre circulation des transporteurs et la réactivation du Programme de subvention pétrolière ciblée.

25 avr. 2024

L'installation du conseil de transition en Haïti, étape « cruciale » vers des élections libres

Les Etats-Unis ont salué l'installation jeudi d'un conseil présidentiel de transition en Haïti, qualifiant cette étape de "cruciale" pour l'organisation d'élections dans ce pays plongé dans une profonde crise politique et sécuritaire. "Nous nous joignons à la communauté internationale pour féliciter tous les participants haïtiens dans leur processus de mise en place d'un conseil présidentiel de transition", a dit John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche. "Aujourd'hui marque une étape cruciale vers des élections libres et équitables", a-t-il ajouté.

25 avr. 2024

Le BINUH salue l'installation du Conseil présidentiel de transition

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) applaudit l’installation, ce jeudi 25 avril, du Conseil présidentiel de transition, à Port-au-Prince. Il y voit "une nouvelle opportunité d’avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques".

25 avr. 2024

Des tirs nourris à Port-au-Prince, à l'occasion de l'installation du Conseil présidentiel de transition

Des tirs nourris ont été entendus en plusieurs endroits de la capitale notamment au bas de Delmas, au centre-ville, ce jeudi 25 avril 2024. Les détonations se sont intensifiées en fin de matinée, après l'annonce de la prestation de serment suivie de l'installation des membres du Conseil présidentiel de transition.

25 avr. 2024

Ariel Henry démisionne officiellement, Michel Patrick Boisvert Premier ministre intérimaire

Le Dr Ariel Henry a présenté ce jeudi 25 avril 2024 la démission officielle de son gouvernement qui " a servi la nation en des temps difficiles". "Je compatis aux pertes et aux souffrances endurées par nos compatriotes durant cette période", écrit Ariel Henry depuis Los Angeles, Californie (USA), où il s'est établi depuis les difficultés rencontrées pour rentrer au pays. Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, est nommé Premier ministre intérimaire.

25 avr. 2024

Les membres du Conseil présidentiel de transition prêtent serment au Palais national

Contrairement à la Villa d'Accueil, comme annoncé la veille, c'est au Palais national que les membres du Conseil présidentiel de transition ont prêté serment ce jeudi 25 avril 2024. Toutefois, une réception sera organisée à la Villa d'Accueil après la cérémonie de prestation de serment, a appris Le Nouvelliste.

24 avr. 2024

L’ISC souhaite "des dispositions vigoureuses" pour lutter contre le banditisme en Haïti

L'Initiative de la Société Civile (ISC) exhorte, dans une note, les différents acteurs nationaux et internationaux, à prendre rapidement des dispositions appropriées et vigoureuses pour lutter contre le banditisme dans le pays. Les membres du Conseil présidentiel de transition doivent créer un climat de convivialité citoyenne, de solidarité et d’efficacité, afin d’atteindre les importants objectifs qu’ils se sont fixés, espère-t-il.

24 avr. 2024

Invasion de bandits armés dans la commune de l'Arcahaie

Des bandits lourdement armés ont envahi la commune de l' Arcahaie dans la matinée du mercredi 24 avril 2024. Le passage de ces individus dans ladite commune y a provoqué une situation de terreur et de vive panique . Les malfrats sont repartis avec une chaloupe, avons-nous appris.