Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à Arcahaie, tôt dans la matinée du jeudi 10 octobre 2024, lors d’une attaque armée perpétrée par des membres du gang de Canaan, a appris le journal. Des maisons et véhicules ont été incendiés au cours de cet assaut dans ladite commune.
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a une rencontre, le jeudi 10 octobre 2024, avec des membres du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités en Haïti, à la Villa d’accueil. La décision du gouvernement dominicain d’expulser, vers Haïti, 500 000 migrants a été le sujet discuté lors de cette rencontre.
Le ministre américain à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a dit jeudi avoir "des informations selon lesquelles au moins 10 personnes (avaient) perdu la vie à cause de l'ouragan Milton". "Selon nous, ces morts ont été causées par les tornades" provoquées par Milton en Floride (sud-est), a-t-il ajouté lors du point presse quotidien de la Maison Blanche.
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Leslie Voltaire a pris part, ce jeudi, à la cérémonie de célébration du 113e anniversaire de l’indépendance de la République de Chine (Taïwan), tenue à l’ambassade taïwanaise en Haïti. Il était accompagné d’autres membres du CPT, dont Frinel Joseph, Régine Abraham et Smith Augustin.
Vingt-deux personnes ont été tuées et 117 blessées dans deux frappes israéliennes sur Beyrouth jeudi soir, indique un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé, faisant de ces raids les plus meurtriers dans la capitale depuis qu'Israël et le Hezbollah sont en guerre ouverte. C'est la troisième fois que l'aviation israélienne vise la capitale libanaise depuis que ses tirs transfrontaliers avec le Hezbollah ont tourné à la guerre ouverte le 23 septembre. Depuis cette date, plus de 1.200 personnes ont été tuées à travers le Liban et plus d'un million ont été forcées de fuir leurs maisons.
L'équipe de France, sans Kylian Mbappé, s'est facilement imposée 4 buts à 1 contre Israël, jeudi à Budapest, lors de la 3e journée de la Ligue des nations. Dans la minuscule Bozsik Aréna de la capitale hongroise où le match a été délocalisé en raison de la guerre au Proche-Orient, les Bleus ont marqué par Eduardo Camavinga (7e), Christopher Nkunku (28e), Matteo Guendouzi (87e) et Bradley Barcola (89e). Les Bleus joueront lundi contre la Belgique à Bruxelles.
Avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Hôpital Saint-Nicolas, l’organisation Zanmi Lasante informe avoir déployé une clinique mobile à l’école Antoinette Dessalines. Des consultations prénatales, générales et pédiatriques sont offertes aux réfugiés de l’attaque de Pont Sondé pour répondre aux besoins urgents, indique-t-elle. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024, le gang Gran grif de Savien ont tué environ 70 personnes dont 10 femmes et trois nourrissons, selon les Nations Unies.
Le Ministère de l’Evironnement (MdE) a rendu public, le jeudi 10 octobre 2024, un rapport stratégique qui présente des recommandations pour améliorer l'allocation des ressources en faveur de la conservation de la biodiversité. Ce rapport s'inscrivant dans le cadre de la Revue des dépenses publiques environnementales, vise à repositionner Haïti au cœur des initiatives régionales de financement de la biodiversité à travers l'initiative BIOFIN Caraïbe, souligne le MdE, dans un communiqué. Ce rapport est publié par le MdE en collaboration avec Heifer International et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti.
Reginald Berlus, dit "Ti Regi", un moniteur de sport dans la trentaine, a été mortellement touché par balle dans l'après-midi du mercredi 9 octobre 2024 aux Cayes. Des témoins ont fait savoir que Ti Regi se trouvait dans les parages d'une scène de braquage au centre-ville, lorsque l'un des malfaiteurs l'a pris pour cible. Transporté d'urgence à l'hôpital OFATMA, il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Des organisations de droits humains de la diaspora haïtienne demandent aux autorités de la République dominicaine de sursoir sur les expulsions massives d’Haïtiens. Ces expulsions constituent une violation flagrante du principe de non-refoulement inscrit dans plusieurs conventions internationales de droits humains ratifiées par la République dominicaine, soulignent-elles.