À la minute

26 juil. 2024

Me André Michel souhaite la lumière sur les accusations de corruption contre certains membres du CPT

Dans un message publié sur son compte X, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel demande de clarifier, dans la plus grande célérité, les accusations de corruption visant certains membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). « Au-delà des petits calculs personnels et partisans, il y va de la crédibilité de ce processus de transition dont le succès est indispensable pour la stabilité et le développement du pays », déclare-t-il. Il affirme avoir pris cette « position personnelle de principe en attendant que les faits et les circonstances de l’affaire permettent au pays de franchir cette impasse ».

26 juil. 2024

La désignation d’un représentant du secteur de droits humains au CEP dans l’impasse

Le secteur de droits humains n’arrive pas encore à désigner un représentant devant prendre part au Conseil Électoral Présidentiel (CEP), selon un communiqué de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH). « Malgré plusieurs séances de travail, les discussions entamées entre l'OCNH et la POHDH (Plateforme des organisations haïtienne des Droits Humains), n'ont pas abouti à des conclusions sur les critères d'éligibilité, notamment en ce qui concerne le nombre d'années d'existence minimale des organisations intéressées, et le calendrier », lit-on dans le communiqué.

26 juil. 2024

Smith Augustin qualifie de « mensongères et calomnieuses » les accusations de corruption à son encontre

Dans une note en date du 26 juillet 2024, le conseiller du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Smith Augustin se dit stupéfait et indigné face « aux récentes allégations mensongères et calomnieuses », l’associant à des actes de corruption. Il exhorte les concitoyens « à ne pas prêter foi aux allégations politiquement motivées qui ne visent que la déstabilisation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au détriment des besoins actuels du pays ».

26 juil. 2024

JO-2024/cérémonie: le drapeau olympique hissé en face de la tour Eiffel

Le drapeau olympique a été hissé vendredi soir en face de la tour Eiffel à Paris au terme du défilé nautique des délégations à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine. La cérémonie doit se poursuivre avec la proclamation de l’ouverture des Jeux et l’embrasement de la vasque olympique par le dernier porteur de la flamme, dont l’identité est tenue secrète par les organisateurs.

26 juil. 2024

Le prix Albert Mangones 2024 décerné à Frédéric Mangones et Patrick Delatour

Le prix Albert Mangones 2024 est décerné à Frédéric Mangones et Patrick Delatour. C’est le titulaire du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Augustin Antoine qui a procédé à la remise de ce prix, lors d’une cérémonie, le vendredi 26 juillet 2024. Ce prix récompense Frédéric Mangones et Patrick Delatour pour leurs 52 et 50 ans, respectivement, de contribution au secteur de la culture, du patrimoine et à la conservation des monuments et des sites en Haïti, souligne le MCC.

26 juil. 2024

Lady Gaga chante à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris

Lady Gaga, mégastar américaine de la pop, a interprété "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire, titre emblématique du music-hall français, vendredi à la cérémonie des JO de Paris. Rien de surprenant pour Lady Gaga, qui avait chanté, en français, "La vie en rose", standard d'Edith Piaf dans le film "A star is born" en 2018. Zizi Jeanmaire, disparue en 2020 et dont on fête le centenaire de sa naissance, est restée comme une des voix d'un Paris gouailleur et canaille.

26 juil. 2024

JO-2024: Macron accueille les chefs d'Etat étrangers à l'Elysée avant la cérémonie d'ouverture

Emmanuel Macron a commencé vendredi après-midi à accueillir à l'Elysée quelque 85 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers pour une réception avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Le président français et son épouse Brigitte saluent leurs invités, ainsi que plusieurs dirigeants d'organisations internationales, sur le tapis rouge déroulé dans la cour d'honneur du palais, a constaté un journaliste de l'AFP.

26 juil. 2024

Barack Obama annonce qu'il soutient Kamala Harris comme candidate à la présidentielle américaine

L'ex-président Barack Obama a annoncé vendredi son soutien à la candidature de la vice-présidente Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche pour le camp démocrate. "En début de semaine, Michelle et moi avons appelé notre amie Kamala Harris. Nous lui avons dit que nous pensions qu'elle ferait une fantastique présidente des Etats-Unis et qu'elle avait tout notre soutien", a déclaré M. Obama sur le réseau social X.

25 juil. 2024

Participation du conseiller Smith Augustin à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques

Smith Augustin, membre du Conseil présidentiel de transition (CPT)se rendra à Paris pour participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet 2024, informe la Présidence, dans un communiqué. Il en profitera pour pour rencontrer plusieurs personnalités importantes dont le président français Emmanuel Macron et la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo.

25 juil. 2024

Remise de lots de matériels à la PNH

L’organisation ONU Femmes Haïti a remis, ce jeudi 25 juillet 2024, des lots de matériels à la Police nationale d’ Haïti (PNH). Ces lots de matériels devraient permettre à la PNH de renforcer ses capacités opérationnelles en vue de préserver le bien-être et la sécurité des victimes et des survivantes des violences basées sur le genre, a écrit le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), sur son compte X. Cette remise de lots de matériels s’inscrit dans le cadre du programme pays de l'initiative Spotlight, implémenté par l’ONU Femmes Haïti avec l'appui du BINUH.