Le ministère américain de la Justice a salué vendredi la décision de la Cour suprême autorisant l'entrée en vigueur d'une loi menaçant d'interdiction imminente le très populaire réseau social TikTok, mais a précisé que son application s'étalerait dans le temps. "Cette législation vise à couper les liens entre TikTok et le gouvernement de Pékin d'une manière conforme à la Constitution. La phase suivante de cet objectif - appliquer la loi et en garantir le respect après son entrée en vigueur le 19 janvier - est un processus qui s'étalera dans le temps", a expliqué le ministère dans un communiqué.
La cérémonie d'investiture de Donald Trump prévue lundi est déplacée à l'intérieur du Capitole en raison du froid polaire attendu à Washington, a annoncé vendredi le président élu sur son réseau Truth Social. "Un vent arctique balaie le pays. Par conséquent, j'ai décidé que le discours d'investiture serait prononcé dans la rotonde du Capitole, comme pour Ronald Reagan en 1985", a écrit Donald Trump, qui s'apprête à vivre sa seconde investiture, huit ans après la première.
C’est une décision majeure outre-Atlantique, à quelques jours du début de mandat de Donald Trump. La Cour suprême américaine a approuvé ce vendredi 17 janvier à l’unanimité l’entrée en vigueur d’une loi menaçant d’interdiction imminente TikTok. Cette loi, adoptée en avril et qui doit entrer en vigueur dimanche, fixe à la maison mère du réseau social chinois, ByteDance, la date limite du 19 janvier pour céder l’application à un autre propriétaire, sous peine d’interdiction aux États-Unis. Dans un premier temps, à partir de ce dimanche, la loi y prévoit d’interdire le téléchargement et la mise à jour de l’application.
Le président chinois Xi Jinping a dit vendredi qu'il espérait un "bon départ" dans les relations avec les Etats-Unis, lors d'un appel téléphonique avec le président élu Donald Trump, a rapporté la télévision d'Etat chinoise. "Nous attachons tous deux une grande importance à l'interaction mutuelle (et) espérons que les relations Chine-Etats-Unis prendront un bon départ au cours du nouveau mandat du président américain", a déclaré M. Xi selon CCTV.
Donald Trump a salué vendredi un "très bon" appel avec le dirigeant chinois Xi Jinping et a déclaré s'attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre "de nombreux problèmes ensemble". "Je viens de parler avec le dirigeant de la Chine Xi Jinping. C'était un très bon appel pour la Chine comme pour les Etats-Unis. Je m'attends à ce que nous résolvions de nombreux problèmes ensemble, et ce dès maintenant", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, mentionnant les sujets de discussion, comme les relations commerciales, le fentanyl et TikTok. "Le président Xi et moi-même ferons tout notre possible pour renforcer la paix dans le monde et le rendre plus sûr!", a-t-il ajouté, à trois jours de son arrivée au pouvoir.
Le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert vendredi après-midi à l'accord de trêve avec le Hamas prévoyant un échange d'otages retenus dans la bande Gaza contre des Palestiniens incarcérés par Israël, selon un communiqué officiel. "Après avoir examiné tous les aspects politiques, sécuritaires et humanitaires de l'accord proposé et considérant que celui-ci soutient la réalisation des objectifs de guerre", le cabinet de sécurité "a recommandé au gouvernement d'approuver ce projet", indique un communiqué du Bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, précisant que le conseil des ministres doit se réunir "plus tard dans la journée".
L'entreprise SpaceX d'Elon Musk a perdu tout contact avec le second étage de sa mégafusée Starship lors d'un vol d'essai jeudi, à la suite d'une "anomalie", a annoncé un responsable de la société lors d'une retransmission vidéo. "Nous avons perdu toute communication avec le vaisseau (...) cela nous indique clairement qu'il y a eu une anomalie avec l'étage supérieur", a déclaré Dan Huot, avant qu'une autre responsable de SpaceX ne confirme qu'ils avaient bien "perdu le vaisseau".
La Chine a annoncé vendredi que son vice-président, Han Zheng, assistera à l'investiture du président américain élu Donald Trump. "La Chine adopte les principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnante-gagnante dans l'examen et le développement de ses relations avec les États-Unis", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Des enseignants d’écoles publiques se sont réunis, ce jeudi, en un sit-in devant le local du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à Delmas 83, pour continuer d’exiger de meilleures conditions de travail. Ajustement salarial, avantages sociaux sont parmi les revendications formulées par ces enseignants.
Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) dit avoir appris avec peine et douleur la nouvelle du décès du directeur de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Fort-Liberté de l’UEH Dr Nyll Firmin Calixte, survenu le 14 janvier 2025. M Calixte est docteur en sciences économiques, professeur, avocat, écrivain, diplomate, journaliste et éducateur. Il a fondé en 1986 l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Fort-Liberté qu’il a dirigée avec beaucoup de rigueur et de compétence de sa création jusqu’à sa mort, indique le rectorat dans une note.