À la minute

17 avr. 2024

Le ministre de Biden chargé de l'immigration échappe à la destitution

Le ministre américain chargé de l'immigration Alejandro Mayorkas a échappé mercredi à une procédure de destitution lancée contre lui par les républicains, qui l'accusent d'avoir provoqué une crise à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Il n'a fallu qu'une poignée d'heures pour que le Sénat, à majorité démocrate, juge le procès intenté contre le responsable américain infondé. En pleine année électorale, l'immigration s'est imposée comme un des sujets phares de la campagne qui oppose le président démocrate Joe Biden à l'ancien dirigeant républicain Donald Trump.

17 avr. 2024

C1: le Real Madrid élimine le tenant du titre Manchester City aux tirs au but

Le Real Madrid s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en éliminant le tenant du titre Manchester City aux tirs au but (4-3, 1-1 a.p.) en quart de finale retour, mercredi en Angleterre. Le Real a ouvert la marque à la 12e minute par Rodrygo puis Kevin de Bruyne a égalisé pour City à la 76e. Le Real sera opposé au Bayern Munich en demi-finale.

17 avr. 2024

C1: le Bayern bat Arsenal 1-0 et rejoint les demi-finales

Le Bayern Munich s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en battant Arsenal 1-0 (aller 2-2), mercredi à l'Allianz Arena. Les Allemands affronteront le Real Madrid ou Manchester City qui disputent la prolongation (1-1, aller 3-3). Joshua Kimmich, servi par Raphaël Guerreiro, a inscrit le but de la victoire bavaroise d'une tête plongeante (63e). Le Bayern n'a plus que la C1 pour sauver sa saison après son élimination en Coupe d'Allemagne cet automne et le premier sacre de Leverkusen en Bundesliga ce week-end.

17 avr. 2024

Washington va réimposer des sanctions pétrolières contre le Venezuela

Les Etats-Unis vont réimposer des sanctions contre le secteur pétrolier du Venezuela car le gouvernement du président Nicolas Maduro a poursuivi la "répression" de ses opposants, ont déclaré mercredi des responsables américains. Caracas "a failli" à respecter ses engagements en vue de la tenue en juillet d'une élection présidentielle équitable, ont dit ces hauts responsables américains.

17 avr. 2024

Le texte de la Chambre américaine des représentants prévoit 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine

Les républicains de la Chambre américaine des représentants ont dévoilé mercredi une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine. Deux propositions de loi distinctes prévoient également plus de 26 milliards de dollars pour aider Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taïwan. Ces textes doivent être soumis à un vote samedi soir.

17 avr. 2024

Début du procès du ministre de Biden chargé de l'immigration au Sénat américain

Le procès au Sénat du ministre américain chargé de l'immigration, Alejandro Mayorkas, a débuté mercredi à la demande des républicains, mais devrait être rapidement rejeté dans cette institution à majorité démocrate. En pleine année électorale, l'immigration s'est imposée comme un des sujets phares de la campagne qui oppose le président démocrate Joe Biden à l'ancien dirigeant républicain Donald Trump. Les républicains accusent le ministre Alejandro Mayorkas d'avoir provoqué une crise à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

17 avr. 2024

Equateur: déficit hydroélectrique « historique », le gouvernement décrète deux jours chômés

Le déficit hydroélectrique a "dépassé un record historique" en Equateur, a annoncé mercredi la présidence, qui a dénoncé les dissimulations de haut-responsables de l'Etat sur cette situation et décrété deux jours chômés pour rationner l'électricité et remettre à niveau les installations électriques du pays. "Des haut-fonctionnaires de l'Etat, y compris la ministre sortante, ont dissimulé volontairement des informations cruciales sur le fonctionnement du système national électrique", a affirmé un communiqué de la présidence. "Parmi les faits les plus frappants, des stocks critiques de plusieurs réserves d'eau et déficits de débit de centrales hydroélectriques (...), une situation qui dépasse des records historiques", ajoute la présidence, qui a décrété chômés ce jeudi et vendredi.

17 avr. 2024

Le Qatar en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas

Le Qatar est en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas, a déclaré mercredi le Premier ministre de ce pays du Golfe qui joue un rôle de premier plan dans les tractations pour une trêve dans la bande de Gaza. "Nous sommes en train de procéder à une réévaluation globale de notre rôle", a déclaré dans une conférence de presse cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani.

16 avr. 2024

Possibilité d'inondation dans plusieurs départements

Des averses orageuses pourraient entraîner prochainement des inondations dans plusieurs départements en Haïti, selon l’Unité hydrométéorologique (UHM). Ces pluies sont attendues, dans l’après-midi, en soirée et au cours de la nuit, notamment sur le Nord-Est, le Nord, le Plateau central, le Sud-Est, le Sud, la Grand'Anse, les Nippes et l’Ouest, annonce l'UHM.

16 avr. 2024

C1: Le PSG qualifié pour les demi-finales en gagnant 4-1 à Barcelone

Le Paris SG s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions où il affrontera le Borussia Dortmund, en s'imposant 4-1 à Barcelone (2-3 à l'aller) avec un doublé de Kylian Mbappé. Le Barça avait ouvert le score par Raphinha (12e), mais Paris a profité d'une heure de supériorité numérique après l'exclusion du défenseur barcelonais Ronald Araujo (29e) pour faire la différence par Ousmane Dembélé (40e), Vitinha (54e) et Mbappé (61e sur pénalty et 89e).