La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) rappelle aux institutions publiques que la loi ne l'autorise pas à intervenir sur des engagements renfermés dans l'exercice fiscal déjà clôturé en vertu du principe de l'annualité budgétaire. « L’exercice fiscal 2023-2024 a pris fin le 30 septembre 2024 et a été clôturé par les Instances compétentes », tient à souligner la CSCCA.
La direction départementale du Centre de la Protection civile a sensibilisé au total 1419 élèves sur la prévention des risques de catastrophe, les 14 et 15 octobre 2024. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, célébrée le vendredi 11 octobre 2024.
Les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dont le président Leslie Voltaire ont rencontré, ce mardi 15 octobre 2024, Kalinda Magloire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Ils ont discuté d'un partenariat technique stratégique, visant à renforcer le développement et la coopération en Haïti.
Plusieurs organisations de défense et de promotion des droits humains encouragent le Conseil présidentiel de transition (CPT) à finaliser la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), dans une lettre en date du 14 octobre, adressée au président du CPT, Leslie Voltaire. Elles appellent le CPT à publier le nom du représentant du secteur des droits humains, issu de l'élection du 26 août 2024. Ces organisations souhaitent aussi la publication du nom de leur représentant au Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ). La lettre du 14 octobre porte la signature du Collectif Défenseurs Plus, de Sant Karl Levèque (SKL) et de l’Institut Haïtien des Droits de l’Homme (IHDH).
Au total, 4 674 personnes (1 067 ménages) ont été déplacées suite à une nouvelle attaque perpétrée le 10 octobre par un gang armé dans la commune de l'Arcahaie, dans la 1ère section communale de Boucassin, enregistre l’organisation internationale pour les migrations (OIM). 57% d'entre elles sont hébergées chez des proches, tandis que 43% dans 3 sites, dans la même commune de l'Arcahaie, précise l’OIM.
Devant le Groupe Consultatif Ad Hoc du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), ce lundi 14 octobre 2024, la cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti Maria Isabel Salvador a plaidé pour l'installation complète du Conseil électoral provisoire (CEP). C’est une condition sine qua non pour la tenue d'élections crédibles, participatives et inclusives dans le pays, souligne le BINUH.
Sur un total de 6 463 participants, 1 933 candidats sont admis, soit un taux de réussite 29, 91 %, suite aux examens de fin d’études secondaires (bac) de 2024 pour le Nord-Ouest. Ces résultats sont communiqués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers un communiqué de presse. Le Nord-Ouest était le dernier département en attente de ces résultats.
L'administrateur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), chargé de la santé mondiale, le Dr Atul Gawande a souligné l'engagement du gouvernement américain à soutenir le système de santé haïtien. Cet engagement devra aussi "aider les Haïtiens à faire face aux impacts profonds de la violence et de l'instabilité actuelles" poursuit-il. Le Dr Atul Gawande était en visite en Haïti, les 10 et 11 octobre 2024.
Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli à les rappeler, selon une source gouvernementale. Cette annonce intervient au moment où la police canadienne a annoncé détenir des "éléments de preuve" quant à l'implication du gouvernement indien dans des cas d'"intimidation, harcèlement, extorsion et coercition" sur le territoire canadien.
L'Inde a annoncé lundi expulser six diplomates canadiens de haut rang, peu après avoir rappelé son haut-représentant en poste à Ottawa, accusant le Canada d'enquêter sur lui et d'autres diplomates après le meurtre en 2023 au Canada d'un leader séparatiste sikh. Les autorités indiennes "ont décidé d'expulser" six diplomates parmi lesquels le chargé d'affaires du Canada, Stewart Wheeler, ainsi que son adjoint et quatre premiers secrétaires. "Il leur a été demandé de quitter l'Inde à ou avant 23:59 samedi 19 octobre", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.