L'ancien directeur général de la Police Nationale d'Haïti (PNH) Mario Andresol a été installé, ce mardi 14 janvier au poste de Secrétaire d'État à la Sécurité Publique. La cérémonie s’est tenue au local de la Primature, à Musseau. “Haïti est au fond du gouffre, l’heure est grave et les attentes sont grandes […] Le temps est aux actes concrets qui permettront aux Haïtiens de l’intérieur de vaquer librement en toute sécurité à leurs occupations, et à ceux de l’extérieur de revenir en toute quiétude en terre natale », a déclaré M. André lors de son discours de circonstance.
Les cas de violences sexuelles ont augmenté en 2024. En effet, selon des chiffres publiés le lundi 14 janvier par les Médecins Sans Frontières (MSF), l'ONG a accompagné 4463 femmes victimes de violences sexuelles et sexistes en Haïti, dans ces différents centres. La plupart des cas de viols concernent des filles habitant des centres de déplacés. La MSF dit constater aussi que beaucoup de ces viols ont été perpétrés par des membres des groupes armés.
Le président colombien Gustavo Petro effectuera une visite le 22 janvier 2025, dans la ville de Jacmel, informe le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, lors du lancement, le mardi 14 janvier, d’une activité baptisée « MARDI DE LA NATION ». Cette visite renforcera la coopération entre les deux pays, selon le CPT.
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a lancé, le mardi 14 janvier 2025, une activité baptisée « MARDI DE LA NATION ». Il s’agit d’une initiative prise par le CPT et le gouvernement pour renforcer la communication entre l’État et la population.
« Il faut tourner la page du CPT (Conseil présidentiel de transition) et entamer, entre patriotes haïtiens, des discussions sérieuses en vue de sélectionner le juge de la Cour de Cassation qui remplira la fonction de Président provisoire », recommande, dans une note, le parti politique Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (PFSDH/FUSION). Il demande de « choisir une personnalité au-dessus de tout soupçon pour diriger efficacement les affaires l'État, rétablir la sécurité sur l'ensemble du territoire et créer les conditions pour l'organisations des élections générales ».
Joe Biden a décidé de retirer Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme afin d'"encourager" des discussions menées sous l'égide de l'Eglise catholique pour la libération d'un "nombre important de prisonniers politiques" sur l'île, a dit mardi un haut responsable américain. Cette décision surprise et très politique est un "geste de bonne volonté", a déclaré cette même source, disant espérer des libérations avant la prestation de serment lundi du républicain Donald Trump, dont le parti est historiquement très hostile aux autorités communistes cubaines.
Selon l'Organisation Internationale de la Migration, le nombre de déplacés internes à cause des violences des gangs armés a triplé en un an, passant de 315 mille personnes en 2023 à plus d'un million en 2024. La moitié sont des enfants, selon cette entité de l'ONU. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui regorge la grande majorité des déplacés, le nombre des centres de déplacés est passé de 73 à 108 durant l'année 2024.
Le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), le Panaméen Arsenio Domínguez, a déclaré mardi à l'AFP, en réponse aux menaces d'annexion du président élu des États-Unis Donald Trump, que le canal "restera" entre les mains du Panama. "Pour moi c'est très clair et ce n'est pas un sujet de grande conversation, parce que les traités ont été signés en 1977. Le canal est passé aux mains du Panama, qui continue d'exploiter cette voie d'eau vitale et continuera de le faire", a déclaré le Panaméen, à la tête de cette organisation qui dépend de l'ONU.
Le président américain Joe Biden a affirmé lundi que "des dizaines de milliards de dollars" seront nécessaires pour la reconstruction à Los Angeles après les graves dégâts causés par les très violents incendies qui l'assiègent depuis près d'une semaine. "Cela coûtera des dizaines de milliards de dollars pour remettre Los Angeles en l'état", a-t-il déclaré, au moment où la grande ville californienne se prépare à un retour de vents violents, menaçant d'attiser les feux qui ont fait au moins 24 morts.
Des survivants de violences sexuelles et sexistes font face dans la capitale Port-au-Prince, à un manque d’accès aux services adaptés tels que des lieux d’hébergement sûrs et des soins médicaux, signale l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF), dans un communiqué. « A Port-au-Prince, les viols et les agressions se sont généralisés au cours des dernières années, marquées par les violences et l’insécurité », note-t-elle.