Breaking news

17 Apr 2024

Le texte de la Chambre américaine des représentants prévoit 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine

Les républicains de la Chambre américaine des représentants ont dévoilé mercredi une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine. Deux propositions de loi distinctes prévoient également plus de 26 milliards de dollars pour aider Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taïwan. Ces textes doivent être soumis à un vote samedi soir.

17 Apr 2024

Début du procès du ministre de Biden chargé de l'immigration au Sénat américain

Le procès au Sénat du ministre américain chargé de l'immigration, Alejandro Mayorkas, a débuté mercredi à la demande des républicains, mais devrait être rapidement rejeté dans cette institution à majorité démocrate. En pleine année électorale, l'immigration s'est imposée comme un des sujets phares de la campagne qui oppose le président démocrate Joe Biden à l'ancien dirigeant républicain Donald Trump. Les républicains accusent le ministre Alejandro Mayorkas d'avoir provoqué une crise à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

17 Apr 2024

Equateur: déficit hydroélectrique « historique », le gouvernement décrète deux jours chômés

Le déficit hydroélectrique a "dépassé un record historique" en Equateur, a annoncé mercredi la présidence, qui a dénoncé les dissimulations de haut-responsables de l'Etat sur cette situation et décrété deux jours chômés pour rationner l'électricité et remettre à niveau les installations électriques du pays. "Des haut-fonctionnaires de l'Etat, y compris la ministre sortante, ont dissimulé volontairement des informations cruciales sur le fonctionnement du système national électrique", a affirmé un communiqué de la présidence. "Parmi les faits les plus frappants, des stocks critiques de plusieurs réserves d'eau et déficits de débit de centrales hydroélectriques (...), une situation qui dépasse des records historiques", ajoute la présidence, qui a décrété chômés ce jeudi et vendredi.

17 Apr 2024

Le Qatar en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas

Le Qatar est en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas, a déclaré mercredi le Premier ministre de ce pays du Golfe qui joue un rôle de premier plan dans les tractations pour une trêve dans la bande de Gaza. "Nous sommes en train de procéder à une réévaluation globale de notre rôle", a déclaré dans une conférence de presse cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani.

16 Apr 2024

Possibilité d'inondation dans plusieurs départements

Des averses orageuses pourraient entraîner prochainement des inondations dans plusieurs départements en Haïti, selon l’Unité hydrométéorologique (UHM). Ces pluies sont attendues, dans l’après-midi, en soirée et au cours de la nuit, notamment sur le Nord-Est, le Nord, le Plateau central, le Sud-Est, le Sud, la Grand'Anse, les Nippes et l’Ouest, annonce l'UHM.

16 Apr 2024

C1: Le PSG qualifié pour les demi-finales en gagnant 4-1 à Barcelone

Le Paris SG s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions où il affrontera le Borussia Dortmund, en s'imposant 4-1 à Barcelone (2-3 à l'aller) avec un doublé de Kylian Mbappé. Le Barça avait ouvert le score par Raphinha (12e), mais Paris a profité d'une heure de supériorité numérique après l'exclusion du défenseur barcelonais Ronald Araujo (29e) pour faire la différence par Ousmane Dembélé (40e), Vitinha (54e) et Mbappé (61e sur pénalty et 89e).

16 Apr 2024

C1: Dortmund élimine l'Atlético de Madrid et passe en demi-finale

Le Borussia Dortmund a éliminé l'Atlético de Madrid en s'imposant 4-2 mardi à domicile, une semaine après avoir perdu 2-1 en Espagne, et s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions. Brandt (34e) et Maatsen (39e) ont permis à Dortmund de virer en tête à la mi-temps. L'Atlético est revenu au score grâce à un but contre-son-camp d'Hummels (49e) puis un but de Correa (64e) mais Füllkrug (71e) puis Sabitzer (74e) ont offert la qualification au BVB dans ce quart de finale prolifique.

16 Apr 2024

Déroulement de la 3e session du forum permanent de l’ONU sur les personnes d’ascendance africaine

La 3e session du Forum permanent de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les personnes d’ascendance africaine se déroule du 16 au 19 avril 2024, au Palais des nations, sis à Genève, Suisse. « La deuxième décennie internationale des personnes d’ascendance africaine : lutte contre le racisme systémique, justice réparatrice et développement durable » est le thème cet événement auquel prennent part des organisations de la société civile haïtienne et de la diaspora haïtienne sont invités à prendre part cet événement.

16 Apr 2024

RSF et plus de 90 journalistes haïtiens appellent à la protection du droit à l’information en Haïti

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) et plus de 90 journalistes haïtiens appellent la communauté internationale et le nouveau conseil présidentiel de transition à protéger les journalistes et les médias, « afin que le pays ne devienne pas un désert de l’information ». « Le droit à l’information en Haïti doit occuper une place centrale dans les discussions de sortie de crise du pays », recommandent RSF et ces journalistes haïtiens.

16 Apr 2024

32 mois de salaire non reçus : des membres du BEC demande l’ouverture d’une enquête

Des membres des Bureaux électoraux communaux (BEC), réclament, dans une lettre adressée à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’ouverture d’une enquête autour de 32 mois d’arriéré de salaire impayés. Ils déclarent être au courant de la disponibilité de l’argent qui leur est dû, et qu’un retard avait été planifié par le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert et le directeur général du Conseil électoral provisoire Max Délice.