Quels remèdes pour nos grands maux ?

Editorial -

Le pays fait face à une insécurité grandissante. Même si les autorités disent avoir le contrôle de la situation, il est clair que les institutions chargées de notre sécurité sont le dos au mur dans plusieurs quartiers, notamment à Martissant où les bandits font la loi depuis environ deux ans. Ces derniers jours, on a l’impression que les bandits ne se donnent plus de limite. Sous les regards impuissants ou passifs de la police, ils sèment le deuil et détournent des camions de marchandises...

Les FAD'H sont de retour

Editorial -

Il y a des soldats, des sous-officiers, des officiers, un état-major. Il y a des armes et des uniformes. Il y a des femmes et des hommes. De très jeunes et des vieux de la vieille armée. Les Forces Armées d'Haïti sont de retour. Tout ou presque est en place pour une nouvelle aventure. 

L'armée, le président Jovenel Moïse l'a rappelé mercredi devant la troupe rassemblée, a une histoire inexplicablement imbriquée avec celle du pays. Elle a créé Haïti. Elle l'a gouver...

Le Cap-Haïtien pourra-t-il indéfiniment se cacher derrière son histoire et sa fierté ?

Editorial -

Le Cap-Haïtien est la deuxième ville du pays, selon un classement ancien. Tout indique qu’elle restera encore longtemps la deuxième ville du pays.

Sa place de deuxième ville est un héritage historique mérité pour la première capitale du pays. Il y a eu Marchand par décision de Jean-Jacques Dessalines et les Cayes quand le pays était divisé en trois parties, il y a de cela longtemps, longtemps. Aucune ne le fut plus que le Cap.

Bien entendu, personne ne sait plus ex...

La mise en place du chaos

Editorial -

« S'il y a encore un président de la République dans ce pays, mwen panse l ap enstwi chèf polis la pou l pran les dispositions que de droit », a déclaré lundi le président de la Chambre des députés Gary Bodeau.

La deuxième tentative de statuer sur l’opportunité de mettre en accusation le président de la République pour crime de haute trahison venait de tomber à l’eau faute de quorum quand le député de Delmas a lâché cette sentence terrible.

Quelques secondes auparavant...

Comment renforcer les liens entre Haïti et Taïwan ?

Editorial -

Le président Jovenel Moïse a reçu et décoré vendredi l’ambassadeur de Taïwan en Haïti. Hu Cheng HAO, représentant de Taipei à Port-au-Prince, est en fin de mission. Une mission écourtée. 26 mois. 

Le remplacement de l'ambassadeur par un de ses compatriotes qui a déjà été quatre ans en poste en Haïti intervient quelques jours après la visite en au pays du président de Taïwan. Difficile de ne pas établir un rapport de cause à effet entre les deux événements.

Cela fai...

Roger Petit-Frère, ce professeur qui adorait bousculer les certitudes

Editorial -

Le vendredi 29 février 2008 à l’Institut Culturel Karl Levêque (ICKL) sous le titre : « Quelle influence la politique de nos premiers dirigeants a-t-elle sur la formation sociale haïtienne actuelle ? »  Roger Petit-Frère a prononcé une conférence. Dans la retranscription disponible sur internet que Le Nouvelliste publie à partir de ce jeudi en souvenir de Roger Petit-Frère, il y a un chapelet de déclarations qui dérangent et c’est tant mieux. Roger Petit-Frère étai...

Le Parlement pris au piège de son inefficacité

Editorial -

Les deux chambres du Parlement haïtien disposent, selon le dernier budget régulièrement adopté, de plus de sept milliards de gourdes pour fonctionner. De plus, chaque élu a le droit et se fait le devoir de grappiller des fonds dans les ministères et les organismes de l’État. L'argent coule à flot au bord de mer de Port-au-Prince où siège nos législateurs. 

Grâce à son butin, le Parlement dispose du plus important arsenal de consultants, de conseillers et d’experts de la Répu...

Séance de mise en accusation du président Jovenel Moïse, une boite de pandore ?

Editorial -

En Haïti, nous sommes habitués à de grands mouvements qui finissent comme un courant d'air. Il y a aussi de grandes enquêtes qui se poursuivent à jamais ainsi que des montagnes qui n’accouchent même pas d’une souris. La séance de mise en accusation du président Jovenel Moïse qui doit débuter ce mercredi va-t-elle connaître un meilleur sort ? Personne n’a encore la réponse, mais on sait cependant que la Chambre des députés va ouvrir une nouvelle page dans le livre de la démocratie...

Haïti, tout est en panne

Editorial -

Il y a une année jour pour jour, le président Jovenel Moïse choisissait, le 5 août, Jean-Henry Céant pour être son deuxième premier ministre.

Sans qu’aucun des problèmes laissés en chantier par Jack Guy Lafontant n’ait trouvé de solution, le président s’est débarrassé de son sauveur.

Jovenel Moïse en est déjà à son 4e premier ministre. Jean-Michel Lapin a succédé à Céant et Fritz William Michel s’apprête à prendre la place de Lapin sans que ce dernier ait pu prendre cha...

Par où est la sortie de crise ?

Editorial -

Les jours passent. Les mois se suivent et se ressemblent. 

La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) prévoit un inespéré taux de croissance de 0.9% pour l’économie haïtienne cette année. Rien ne dit qu’il sera atteint. Ce taux ne permettra même pas au pays de faire du surplace. La population croît plus vite que l’économie.

La Banque interaméricaine de développement (BID) souligne, dans un rapport, que 59% du revenu des Haïtiens e...

L’immunité…

Editorial -

En Haïti, un dossier chasse un autre. Depuis deux semaines, Arnel Joseph est le nom à la mode dans les médias. Il a volé la vedette au Premier ministre nommé Fritz William Michel. Et depuis l’arrestation du chef de gang le plus recherché du pays, les langues se délient. Des noms sont cités, des soupçons éveillés ou (r)éveillés. Des parlementaires qui seraient de connivence avec l’ancien chef de terreur de Village de Dieu sont dans le collimateur de la police judiciaire. Le sénateur Garcia...

Le crédit, la prochaine bombe

Editorial -

Depuis que la Banque de la République d’Haïti (BRH) a resserré les conditions d’accès au crédit en augmentant les taux directeurs sur les bons BRH, les banques suivent le mouvement et appliquent des augmentations substantielles pour couvrir les 10 points de pourcentage appliqués par la banque des banques.

Les taux d’intérêt sur les bons BRH qui donnent le « la » à l’économie sont passés de 6%, 8% et 12% à 10%, 14% et 22% sur les maturités de 7, 28 et 91 jours respectivement.

...

Peu à peu l’idée de transition fait son chemin

Editorial -

On pensait que le président Jovenel Moïse était en train de (re)prendre le contrôle de la situation avec la nomination du Premier ministre Fritz William Michel et l’arrestation du chef de gang Arnel Joseph. Avec les jours qui passent, on constate que la crise persiste même si l’opposition politique et ses alliés de la société civile n’arrivent plus à mobiliser les foules dans les rues. Cependant, les gangs armés continuent de terroriser la population dans certains coins, notamment au Bicen...

Le premier ministre nommé Michel n’a pas un problème de compte Twitter

Editorial -

La conviction du Nouvelliste est faite : que les messages postés sur Twitter par un compte portant le nom et la photo de Fritz William Michel soient vrais, faux, vraisemblables ou de vrai-faux, le premier ministre nommé Michel n’a pas un problème de compte Twitter. Il a des problèmes plus compliqués sur sa route vers la Primature, même s’il est indéniable que les tweets lui ont donné un relief inattendu et une image déplorable.

Michel doit d’abord trouver les appuis nécessaires pour que...

La justice face à nos dossiers encombrants

Editorial -

La dépendance du pouvoir judiciaire par rapport à l’exécutif et au pouvoir législatif est connue de tous. Contrairement à ce que proclame la Constitution de 1987, l’indépendance du pouvoir judiciaire est un vœu pieux. La création du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire est loin d’affranchir la justice des griffes de la politique. Pourtant, c’est cette justice qui est appelée à faire la lumière sur plusieurs scandales ou crimes financiers qui occupent l’actualité, notamment la dilapidati...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".