Ce ne sont pas des stands de carnaval qui brûlent, c’est bien plus que ça

Editorial -

Deux images. Terribles. Insoutenables dans ce qu’elles laissent entrevoir.

Des policiers, au cours d’une manifestation annoncée, dégainent et tirent à n’en plus finir devant les locaux de la Direction générale de Police nationale d’Haïti, leur quartier général. Cela s’est passé en milieu de journée, au cœur de Pétion-Ville.

Quelques heures plus tard, une dizaine de kilomètres après son lancement, la marche arrive au Champ de Mars, au cœur de la capitale haïtienne.

...

Des enfants meurent dans un incendie, notre échec

Editorial -

Quinze Haïtiens, en majorité des enfants, des orphelins sont morts, brûlés vifs ou asphyxiés, jeudi soir à Fermathe. Quinze faibles d’entre les plus faibles sont décédés des fautes de nos lacunes. C’est notre échec collectif.

Fermathe, banlieue aisée de la riche Pétion-Ville, dans la commune de Kenscoff, haut lieu de villégiature en montagne des Haïtiens les plus aisés depuis des décennies, ne dispose d’aucun moyen pour porter rapidement secours et assistance. Pas de secouristes...

Où va la gourde ?

Editorial -

Le dollar américain est dans la dernière ligne droite pour franchir la barre de cent gourdes pour un dollar américain. C’est la nouvelle économique de la semaine.

Dans les banques, si le taux affiché est de 95 gourdes pour un dollar, cela ne concerne que les petits montants, jusqu'à cent dollars. Au-delà, c’est à la tête du client, et selon les disponibilités, que le taux est fixé, a fait savoir au Nouvelliste un opérateur de ce marché libre.

Ce renchérissement de l...

Peur et paroles

Editorial -

La peur s’étale sur la région métropolitaine.

Ce mercredi, des parents affolés ont retiré leurs enfants de certaines écoles avant l’heure régulière du renvoi. Ces derniers avaient peur pour la sécurité de leurs progénitures après que des rumeurs de kidnapping d’enfants ont déferlé sur les réseaux sociaux peu après la rentrée de huit heures du matin.

À cela est venue s’ajouter la nouvelle de l’assassinat d’une jeune mère de famille sur la route devant l’amener à son trav...

Remontée spectaculaire des cas de kidnapping

Editorial -

Alors que la crise économique aiguë s'enracine et qu'il n'y a pas l'ombre d'une entente entre les forces politiques dans le pays, on assiste à une remontée spectaculaire des cas de kidnapping ces dernières semaines. 

Cette augmentation des enlèvements est dénoncée par le porte-parole de la police nationale lui-même. Ce n'est ni une rumeur ni un fake news. 

Cela dit, la police ne communique pas de statistiques et les réseaux sociaux rapportent à longueur d...

L'Etat doit aider la PNH à protéger les policiers, chaque policier se doit de servir la police

Editorial -

Dans les règlements généraux qui définissent la Police nationale d'Haïti et le rôle des policiers, il est clairement indiqué que ces derniers ne peuvent pas appartenir à un syndicat. C'est interdit. 

Tant qu'il en sera ainsi, le policier ne peut pas se muer en syndicaliste. C'est incompatible avec sa mission et avec l'ADN de l'institution policière. 

Cela dit, la Police nationale d'Haïti se doit de tout faire pour défendre les policiers. Les prot...

Huit ans de progrès continus pour la République dominicaine

Editorial -

 Trois semaines avant la présentation de son discours annuel de reddition des comptes devant le Parlement dominicain, conformément à la Constitution de la république voisine, le président Danilo Medina a publié les données statistiques relatives au bilan de l’action gouvernementale pendant les huit années de sa présidence sur son site web. Il s’agit de huit années de succès qui coïncident avec ses deux mandats consécutifs à la présidence de la République dominicaine. De 2012...

Jovenel Moïse comprend-il la symbolique du 7 février ?

Editorial -

Le 7 février devrait être un jour de fête et d’espérances pour le pays. De fête car cette date marque la fin de la dictature des Duvalier en 1986. D’espérances parce qu’elle inaugure le début d’une ère pour construire un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.

Le 7 février coïncide, par décision de la Constitution de 1987, avec le jour de prestation de serment de nos présidents élus et constitue leur anniversaire de prise du pouvoir, une action partisane, au lieu d’être la date r...

La République va mal

Editorial -

Avec quels sentiments le président Jovenel Moïse s’apprête-t-il à commémorer ses trois ans au pouvoir le 7 février ? On attend d’avoir la réponse ; on peut douter que le président va sabler le champagne avec le sentiment du devoir accompli. La conjoncture actuelle est une mauvaise note pour le chef de l’Etat qui, d’après la Constitution, est garant de la bonne marche des institutions.

Le président Jovenel Moïse va commémorer ses trois ans au pouvoir dans un contexte...

Négociations politiques et amnésie

Editorial -

La vie politique en Haïti est jalonnée de moments charnières quand, pour une raison ou une autre, le gouvernement en place doit s’ajuster. Nous assistons à l’un de ces moments depuis quelques jours. Des Haïtiens négocient ces jours-ci. Ils espèrent s’entendre d’ici le 7 février, mais beaucoup oublient les situations passées.

Au début des années 80, quand il devenait de plus en plus évident que la dictature n’était plus à la mode, les États-Unis d’Amérique poussèrent pour que...

De la fragilité des mandats

Editorial -

En déclarant le 13 janvier 2020,  à minuit, sans aucune négociation préalable avec aucun secteur, que le mandat de deux tiers des sénateurs était arrivé à expiration, le président Jovenel Moïse a fragilisé tous les mandats, y compris le sien.

Si on respecte à la lettre la Constitution de 1987 amendée qui est en vigueur, chaque sénateur élu après la publication des amendements, a un mandat de six ans.

Si on prend pour base que le mandat commence le jour de la presta...

Le coronavirus est-il dans nos murs?

Editorial -

Le coronavirus a fait une entrée en force dans l’actualité, ce vendredi, avec la rumeur qu’un avion rempli de Chinois en provenance de la République dominicaine était sur la piste de l’aéroport Toussaint Louverture.

Bien qu’il fut vite dit que les Chinois ne faisaient que transiter, sans descendre de l’appareil, avant de se rendre aux Bahamas, la crainte de la maladie a fait le reste.

On a eu peur. Et l’incompréhension s’est ajoutée à la peur.

Pourquoi ce...

A quoi doit-on s'attendre des pourparlers de la nonciature ?

Editorial -

Trois des cinq signataires de l’accord de Marriott participent depuis mercredi à une nouvelle ronde de négociations, à la nonciature, en compagnie des signataires de l’accord de Kinam, des représentants du président de la République, des représentants des Eglises et du secteur universitaire, du  Bureau des Nations unies en Haïti et de l’Organisation des Etats américains. Il s’agit de pourparlers entre des acteurs haïtiens sur la situation de crise qui...

Quel Haïti en 2020 serait dans les lunettes de Coupé Cloué ?

Editorial -

Ce 29 janvier 2020, cela fait 22 ans que Coupé Cloué, auteur, compositeur et chanteur inspiré nous a quittés. 

Coupé, Gesner Henry de son vrai nom, aurait été une belle affiche avec son groupe au PapJazz qui vient de connaître un beau succès en ce début d'année. Il avait la verve, la présence sur scène et le répertoire pour tous les publics. En son temps, seul le Tabou Combo a été plus loin que Coupé Cloué et ses chansons sur la scène internationale avec la musique haïti...

Haïti : les données statistiques en mort clinique

Editorial -

Les dernières données officielles de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) sur le taux d’inflation en Haïti remontent au mois d’août 2019, avec un niveau record historique de 19,5%. Depuis des mois, ce taux n'arrêtait pas de grimper.

Les dernières statistiques officielles ont été publiées tardivement, soit le 10 octobre. Six jours après, le président de la République a nommé un nouveau directeur général à la tête de l’institution. L'arrivée de Wilson Fièvre,...

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".