Concours d’écritures et de dessin : à vos plumes et vos crayons !

Vous avez entre sept (7) ans et vingt-cinq (25) ans ? Vous êtes passionnés d’écriture et de dessin ? L’envie de gagner un concours vous fait un clin d’œil ? JF Positif vous offre la possibilité. Du 20 mai au 16 juin, ces concours gratuits sont ouverts au jeune public.

Publié le 2020-05-27 | Le Nouvelliste

« Travailler activement pour transmettre aux jeunes des connaissances capables de leur aider à exploiter leur talent et à mettre leur intellectualisme en œuvre; participer activement à la valorisation de la recherche, de la connaissance, de l’écriture, de l’intellectualisme et du civisme; travailler en étroite collaboration avec les institutions étatiques, privées et internationales dans des projets à caractère socio-éducatif, culturel et économique pour le bien-être de la jeunesse  haïtienne”, telles sont les priorités du groupe JF Positif. Ce dernier ambitionne de mettre en relation les acquis intellectuels et les talents des jeunes, en organisant la toute première édition de ces concours. Une noble initiative qui leur permet de valoriser les multiples acquis et penchants des jeunes.

Avec des activités socio-éducatif et culturel qu’organise JF Positif depuis 2005, comme des conférences, des ateliers, des formations pour les jeunes et des concours divers, ces concours d’écriture sur la forme épistolaire, de nouvelles et de dessin tente de pallier la fermeture massive des établissements scolaires et universitaires.

Concours d’écriture, forme épistolaire

Ce concours d’écriture (épistolaire) offre aux écoliers une autre opportunité de recherche pour développer leur capacité d’écriture et d’argumentation. Il les incitera à transmettre leurs émotions et leur créativité tout en respectant cette forme d’écriture. Le concours sera ouvert aux écoliers du deuxième cycle au secondaire IV. Pour participer, il leur faut la capacité d’écriture épistolaire en fournissant des arguments logiques et cohérents. Ce concours est destiné à tous les écoliers.  

Concours de nouvelles

Ce concours donnera aux participants l’occasion de laisser couler l’encre de sa plume, d’exposer ses idées et de tester ses aptitudes en tant qu’écrivain en tout anonymat. Il leur donne aussi l’occasion de se faire lire et corriger par un jury composé de professionnel. Seuls les textes retenus par le jury et les noms des gagnants seront révélés au grand public.

Ce concours en créole est destiné à tous les jeunes qui ont 25 ans au maximum.

Concours de dessin 

Inciter les enfants et les adolescents à se confronter au monde dans laquelle ils vivent, à réfléchir et mettre à l’épreuve leur créativité. Une occasion de mettre en lumière et transmettre les valeurs : solidarité, aide, partage et mutualité. Le public ciblé sont les jeunes de sept (7) ans à vingt-cinq (25) ans.

Face à la crise sanitaire, la population étudiante haïtienne trouve dans la quasi-incapacité d’assister aux cours à cause de la pandémie du COVID-19. « Pour y faire face JF Positif lance ses concours pour une réponse éducative. En cette période, même les activités culturelles et intellectuelles sont inhibées, du fait du confinement, du stress général, et des multiples incertitudes. C’est dans ce contexte particulier que moi avec la collaboration de quelques organisations sociales organisent ses concours destinés aux écoliers, écolières haïtiens du pays », affirme Jeff Jean-François, le président de cette initiative.

Supportés par les groupes - JF Positif, ArtoPolis et StefaProduction - qui souhaitent contribuer à l’épanouissement des jeunes dans la communauté, les réseaux sociaux et les médias de presse sont utilisés pour vulgariser ces concours. Tous les intéressés peuvent visiter la page Facebook de JF Poisitif ou contacter JF Positif par mail à l’adresse : jfpositif1@gmail.com.  Vous y trouverez les règlements et les modalités d’inscription

Jeunes passionnés d’écriture et de dessin, à vos marques !
 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".