lnv-djims-andre
Samuel Celiné
Son adresse e-mail : sceline@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Petite leçon de droit de Youri Latortue au pouvoir

30 oct. 2019

Sous son chapeau d’ancien allié devenu ennemi juré, le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue ne ménage pas ses mots pour tacler le pouvoir de Jovenel Moïse dans sa moindre résolution.

article.title

« Depate bannan n », la nouvelle opération de l’opposition

24 oct. 2019
Le groupe des quatre sénateurs de l’opposition a rencontré la presse le jeudi 24 octobre 2019 pour lancer une nouvelle série de manifestations dans le pays à partir du dimanche 27 octobre. Ces sénateurs, qui se croient tout près du but, appellent leurs partisans à se mobiliser « avec beaucoup plus d’énergie » afin de venir à bout du président de la République.
article.title

Les dessous de nos barricades

21 oct. 2019
Ces derniers mois, les barricades font partie intégrante du quotidien de ceux qui vivent en Haïti. Nombreux ont déjà vécu les mésaventures de ces fameux barrages, mais personne n’ose en parler publiquement .Comme si indexer les pratiques qui naissent derrière les barricades était synonyme de jouer avec le feu. Pour les générations à venir, Le Nouvelliste a choisi de décrire ce qui se passe majoritairement derrière les barricades au temps du « peyi lòk ».
article.title

Crise humanitaire en vue en Haïti: Gary Bodeau est allé voir le Blanc

21 oct. 2019

Que ce soit dans le département de la Grand'Anse ou dans l’île de la Gonâve, on flaire une crise humanitaire un peu partout dans le pays après plus d’un mois de paralysie quasi-totale des activités économiques du pays due notamment aux mouvements de protestation déclenchés par l’opposition réclamant le départ du président Jovenel Moïse du pouvoir.

article.title

Carl Murat Cantave pour le sacrifice de tous les mandats

08 oct. 2019
Après la dernière tentative visant le vote de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel au Sénat de la République, le président du grand Corps sort de son silence ce mardi 8 octobre 2019 à travers son « message à la nation ». Dans cette sortie, le président Cantave se déresponsabilise dans la crise qui secoue le Grand Corps, blâme le président de la République et les sénateurs et finalement propose un dialogue où tous les mandats seront mis sur la table des discussions.
article.title

« Asseyons-nous sans arbitre et sans coach autour d’une table », appelle Gary Bodeau

08 oct. 2019

« Nous ne sommes pas loin du chaos et du désordre généralisé » constate le président de la Chambre des députés Gary Bodeau, dans cette note datée du dimanche 6 octobre 2019.

article.title

Affaiblissement de la rue et reprise du jeu de correspondance entre sénateurs

02 oct. 2019

Dans une correspondance adressée, le mercredi 2 octobre 2019, au président du Sénat de la République Carl Murat Cantave, le président de la commission Éthique et Anticorruption du Sénat Youri Latortue sollicite « l’intervention » du président Cantave auprès du président de la Cour des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) dans le but de lui enjoindre à ne pas valider les dernières nominations effectuées au sein de l’administration publique.

article.title

Et la séance de ratification de la politique générale n’a pas eu lieu

23 sept. 2019

La séance de ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel n’a pas pu se tenir ce lundi 23 septembre 2019 au Sénat de la République.

article.title

Corruption au Sénat: la commission Éthique et Anticorruption se manifeste

13 sept. 2019

Contrairement à l’avant-dernier scandale de corruption et de blanchiment des avoirs impliquant le questeur Onondieu Louis et consorts qui ébranlaient les « vertus » du Sénat de la République, le dernier coup du sénateur de la Grand-Anse Sorel Jacinthe dénonçant quatre de ses collègues  sénateurs proches du pouvoir, qui auraient reçu chacun « cent mille dollars américains » en échange de leur vote en faveur de la déclaration de politique générale du Premier ministre Fritz William Michel, éveille déjà chez la commission Ethique et Anticorruption du Sénat l’envie de faire un peu de ménage.

article.title

Une séance bien loin de la bienséance

12 sept. 2019
La séance de la ratification de la politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel n’a pas eu lieu comme prévu, le mercredi 11 septembre 2019, au Sénat de la République. Après 12 heures passées à assister à la morbide scène d’un Sénat conduit par des « militants politiques » emmenés dans les véhicules des sénateurs de l’opposition, la presse n’a eu droit qu’à une brève intervention du président du grand Corps Carl Murat Cantave, annonçant que la séance est reportée sine die.