lnv-jimmy
Emmelie Prophete
Son adresse e-mail : eprophete@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix de la langue française de la ville de Brive pour son roman « Mur Méditerranée »

21 oct. 2019
Il y a tellement de choses à dire et à lire de Louis-Philippe Dalembert que nous sommes contents de l’opportunité que nous offre le dernier prix qu’il vient de remporter – Le Prix de la langue française Outremer 1re de la ville de Brive - pour commencer à le faire avant Livres en folie 2020 où il sera co invité d’honneur. Son dernier livre « Mur Méditerranée » paru aux Éditions Sabine Wespieser, qui lui vaut cette distinction, a figuré dans la première sélection du plus prestigieux des prix littéraires francophones, le Goncourt. Et beaucoup d’indices nous laissent croire que ce n’est pas fini, que ce livre aura une belle vie, comme le précédent, « Avant que les ombres s’effacent », qui a été couronné par les Prix France bleu/Page des libraires et Orange.
article.title

Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix de la langue française de la ville de Brive pour son roman « Mur Méditerranée »

16 oct. 2019

Il y a tellement de choses à dire et à lire de Louis-Philippe Dalembert que nous sommes contents de l’opportunité que nous offre le dernier prix qu’il vient de remporter – Le Prix de la langue française Outremer 1re de la ville de Brive – pour commencer à le faire avant Livres en folie 2020 où il sera co-invité d’honneur.

article.title

Les mots de bienvenue d'Emmelie Prophète au cocktail traditionnel de Livres en folie

19 juin 2019
C'est Emmelie Prophète qui a prononcé les mots de bienvenue au cocktail traditionnel de la 25e édition de Livres en folie. Elle a fait une mise en contexte de l'événement, de ce quart de siècle où nous avons frôlé bien des fins du monde et nous nous sommes relevés.
article.title

Deuxième soirée du Papjazz : un moment d’apothéose

21 janv. 2019

Il faut dire que toutes les mesures étaient prises et tous les paramètres maitrisés pour une belle soirée au Karibe le dimanche 20 janvier, deuxième jour du Festival de Jazz.

article.title

Ils nous ont quittés en 2018

26 déc. 2018
Le Nouvelliste, cette année encore, choisit de lister les citoyennes et citoyens, décédés (e) au cours des douze derniers mois, qui ont marqué la vie publique d’une manière ou d’une autre et dans certains cas donné de leur personne à la communauté.
article.title

Le prix Nobel Wole Soyinka arrive en Haïti lundi

16 févr. 2018

Le grand écrivain Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, premier Noir et premier Africain à l’avoir obtenu, arrive à Port-au-Prince ce lundi pour prendre part à une série de rencontres à l’invitation de Laboratorio Arts Contemporains dans le cadre de la série les « Rencontres d’ici et d’ailleurs », a appris Le Nouvelliste.

article.title

Les grands disparus de l’année 2017

26 déc. 2017

Peu d’entre nous ont souvenir d’une année où tant de personnalités sont décédées.

article.title

La littérature d’expression créole, vraie zone de vitalité de la littérature haïtienne selon Lyonel Trouillot

11 déc. 2017
Lyonel Trouillot est l’invité d’honneur à la 5e édition de la Foire internationale du livre d’Haïti, FILHA, Le Nouvelliste l’a rencontré dans le cadre de cette actualité mais aussi pour parler de son quotidien et de la littérature.
article.title

Le Jamaïcain Kei Miller remporte le Prix Carbet de la Caraïbe et du tout monde pour son roman “By the rivers of Babylon”

05 déc. 2017

L’écrivain jamaïcain Kei Miller est le gagnant 2017 du Prix Carbet de la Caraïbe et du tout monde.

article.title

La vie éternelle de René Depestre

28 nov. 2017

Le cinéaste Arnold Antonin, avec « René Depestre, on ne rate pas une vie éternelle », invite au voyage.