Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix de la langue française de la ville de Brive pour son roman « Mur Méditerranée »

Publié le 2019-10-16 | Le Nouvelliste

Il y a tellement de choses à dire et à lire de Louis-Philippe Dalembert que nous sommes contents de l’opportunité que nous offre le dernier prix qu’il vient de remporter – Le Prix de la langue française Outremer 1re de la ville de Brive – pour commencer à le faire avant Livres en folie 2020 où il sera co-invité d’honneur. Son dernier livre, « Mur Méditerranée », paru aux Éditions Sabine Wespieser, qui lui vaut cette distinction, a figuré dans la première sélection du plus prestigieux des prix littéraires francophones, le Goncourt. Et beaucoup d’indices nous laissent croire que ce n’est pas fini, que ce livre aura une belle vie, comme le précédent, « Avant que les ombres s’effacent », qui a été couronné par les Prix France bleu/Page des libraires et Orange.

Louis-Philippe Dalembert est poète et romancier. Il a derrière lui des années de voyage et d’écriture. Il n’aime pas demeurer longtemps dans une même ville, en lisant « En marche sur la terre », son exceptionnel recueil de poèmes, paru en 2017 aux Éditions Bruno Doucey, l’un des meilleurs du genre d’un auteur haïtien ces dernières années, on sait que ces voyages, ces villes qui passent et qui tournent lui permettent de garder un meilleur contact avec son pays natal. Paris, Berlin, Jérusalem, Rome, Minnesota sont autant de lieux d’ancrage pour le poète/romancier, multilingue, dont la prochaine destination est toujours Haïti et le prochain texte un espace où se retrouvent les humains dans leur complexité et leur désir de vivre.

Le journaliste et critique littéraire François Busnel parle du dernier livre de Louis-Philippe Dalembert comme d’une œuvre admirable, épique et très réaliste qui décrit les clivages sociaux, les haines ethniques. L’auteur de "Mur Méditerranée", selon le romancier et essayiste Pascal Bruckner, a réussi à donner forme à un monde, à des hommes et des femmes qui ne sont souvent que des statistiques ou de vagues informations.

Le Prix de la Langue française Outremer 1re créé par la ville de Brive récompense une personnalité dont l’œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

"Mur Méditerranée" est le dixième roman de Louis-Philippe Dalembert qui publie en créole et en français. Il a publié en 2008, aux Éditions Les Presses nationales d’Haïti, un roman créole titré « Epi you jou tèt pastè Bab pati ».

Le prolifique romancier/poète, Prix RFO du livre pour « L’autre face de la mer » et Prix Casa de las Americas pour « Les dieux voyagent la nuit » sera co-invité d’honneur de Livres en folie en 2020, l’occasion pour des centaines de lecteurs de rencontrer l’écrivain en marche sur la terre qui écrit dans le poème titré "Voyage" :

« Quand j’étais jeune

Je rêvais de vivre

À Paris New York Rome

Jérusalem Dakar ou Santiago

Maintenant que j’ai vécu

À Paris, Roma et à Yerushalayim

Que je connais New York Dakar et Santiago

Je rêve des lumières absentes de la ville natale »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".