culture

Les Voix itinérantes à Montréal

Les Voix itinérantes à Montréal

Le groupe Les Voix itinérantes a organisé sa deuxième soirée de poésie et performance, le jeudi 14 novembre, à l’Université Concordia à Montréal, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, dans le cadre du vernissage de l’exposition Choublak (hibiscus en français) de l’artiste torontois d’origine haïtienne Ésery Mondésir. Cette soirée a été le théâtre des performances des comédiens Ketsia Vaïnadine Alphonse, Coutechève Lavoie Aupont, Miracson Saint-Val, Miraclin André, Staloff Tropfort et Pierre Hector Nazon.

Le lauréat du prix Jean Métellus, Smeev Jerry à cœur ouvert

Le lauréat du prix Jean Métellus, Smeev Jerry à cœur ouvert

Le poète Smeev Jerry, 25 ans, vient d'être sacré lauréat du prix Jean Méttelus 2024 pour son recueil de poésie « Les oraisons du vide ». En remportant ce prix, Smeev Jerry rejoint Witensky Lauvince, lauréat de la première édition avec son texte «A partir du chaos», à la galerie d'honneur de ce jeune prix littéraire qui récompense tous les ans l'œuvre d'un(e) écrivain(e) pour ses qualités littéraires, tout en perpétuant la mémoire de l'écrivain haïtien Jean Métellus. Nous sommes allés à la rencontre de cette jeune plume qui a la manie d'écrire sur tout ce qui bouge.

Femmes-Soleils, la pièce de théâtre de Florence Jean Louis Dupuy à quatre chemins

Femmes-Soleils, la pièce de théâtre de Florence Jean Louis Dupuy à quatre chemins

Nous avons hâte de voir la pièce de Florence Jean Louis Dupuy au Festival Quatre Chemins. Avec la situation du pays, on se demande comment l’invitée d’honneur de la 21 édition de cette grande vitrine de théâtre en Haïti arrivera-t-elle à drainer du monde à cet événement? Le jeudi 14 août, au Karibe, Juvénat, à l’occasion de Livres en folie, l’auteure de «Femmes-Soleils» a dédicacé pour nous la pièce de théâtre. Dans les colonnes de Le Nouvelliste, nous voulons vous faire goûter un extrait de ce morceau que vous allez voir sur les planches. Dans cette ville imprévisible de Port-au-Prince, on doit se croiser les doigts pour que ce moment arrive. Ne faisons pas économie de mots pour souligner un fait. Ce qui nous tombe dessus à Port-au-Prince ce sont les mauvaises nouvelles. La machine à production de ces contenus tourne à l’échelle industrielle. Juste ciel! Si, en Haïti, on avait la capacité de produire de la richesse, imaginez quel pays on serait! Fermez les yeux, imaginez. Place à Femmes-Soleils. Lecture.

Le Salon du livre haïtien à Paris s'annonce

Le Salon du livre haïtien à Paris s'annonce

Le Salon du livre haïtien à Paris est à nos portes. Organisée par la structure « Haïti Futur », qui célèbre cette année ses 30 ans d'existence, la 11e édition du Salon du livre haïtien aura lieu, à la mairie du XVe à Paris, les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024. Le public de Paris et du reste du monde est convié à prendre part à cette 11e édition du Salon qui sera, selon les organisateurs, la fête du livre et des amoureux de la littérature haïtienne

Parce qu'il y a encore des poètes

Parce qu'il y a encore des poètes

Dans cette chronique, Marc Sony Ricot nous parle de son rapport à la poésie. Pourquoi lire de la poésie encore aujourd'hui ? À Port-au-Prince, la crise perdure. Le chagrin et le désespoir guettent nos ombres. Mais, au cœur de tout ce chaos, il y a un poème qui peut nous redonner le goût de vivre.

Festival de jazz de Port-au-Prince reporté

Festival de jazz de Port-au-Prince reporté

Il y a des nouvelles qui vous tombent dessus comme un coup de massue. Le festival de Jazz de Port-au-Prince, PAPJAZZ que tous les jazzophiles attendent est reporté sine die.

Atelye Tanbou Plen Minwi, pou lespwa pa sispann jèmen

Atelye Tanbou Plen Minwi, pou lespwa pa sispann jèmen

Atelye Tanbou Plen Minwi se yon atelye ki fonde nan mwa mas 2022 nan Pòtoprens. Objektiv atelye sila se fè jenn fanm kou jenn gason ki enterese a enstriman sa jwe li. Wòl atelye a tou se montre tout enpòtans senbolik tanbou genyen nan istwa peyi nou. Depi lò atelye sa kreye li ede divès fanm ak jenn gason jwe tanbou epi valorize li plis. Le Nouvelliste te rankontre Rony Joseph alyas Batala. Li se dansè, koregraf, kavalye Ontò epi manm fondatè atelye a.

Hinche : le festival des Idées Ench ap li est lancé

Hinche : le festival des Idées Ench ap li est lancé

Le festival des Idées-Ench ap li, organisé dans le Plateau central par le Réseau de l'intelligence appliquée en Haïti (RIAH) est lancé le dimanche 27 octobre à l'occasion de la Journée internationnale de la langue et des cultures créoles.

Attention, peuple en danger !

Attention, peuple en danger !

Jusques à quand les populations dans les camps de déplacés continueront-ils de souffrir ? Jusques à quand les populations souffrantes d’Haïti resteront-t-elles à la merci des bandits armés ?

Pou Astra ak tout timoun ki pa ale lekòl

Pou Astra ak tout timoun ki pa ale lekòl

Pòtoprens ap kouri sou plizyè jou pòt lekòl li fèmen. Anpil aktivite ap mache klopi klopan nan yon vil kote deblozay bal tout kalib pa sispann simaye laperèz. Simen enkyetid. Anpil paran santi yo enpuisan e menm prèske san repons devan timoun k ap bonbade yo ak kesyon sou rezon ki fè sanzatann yo wè yo pa ale lekòl. Nan tèks sa a, Jean Baptiste Anivince pote pawòl yon paran k ap pale ak pitit li.