lnv-nogaret-junior
Pierre-Raymond Dumas
Son adresse e-mail : pierreraymonddumas@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

« Antoine des Gommiers » de Lyonel Trouillot

11 déc. 2020

Découvrir le dernier roman de Lyonel Trouillot, ‘‘Antoine des Gommiers’’ (Actes Sud, achevé d’imprimer en novembre 2020 à Lonrai, France et Editions Atelier Jeudi Soir, Port-au-Prince, décembre 2020), c’est un peu entrer dans la tête de cet esprit impertinent, imprécateur farouche parmi les rebelles de notre littérature, tant ce prototype lumineux contenait déjà tout l’imaginaire qu’il allait déployer par la suite : le balayage du pays du côté des bas-fonds, la constance dans certains effets de miroir et de choix thématiques (l’option préférentielle pour les pauvres, l’amour du beau, le goût des contrastes, l’esthétisation des personnages et des événements, l’enfermement ou le confinement des espaces réduits, la multiplicité des personnages),l’errance post-macoute érigée en principe de narration, et une écriture poétique dense tenant lieu de langage – ses romans sont peuplés de ces années perdues à l’image d’une jeunesse en déroute, sans avenir (sacrifiés comme on dit chez nous sur un ton résigné), portant l’échec collectif « à l’écran » comme jamais auparavant.

article.title

Constitution et élections en Haïti

16 oct. 2020

L’absence d’un organisme ou Conseil électoral permanent qui ne permet aucune planification s’ajoute à la durée des mandats électifs qui grève le pays depuis plus de trois décennies.

article.title

Jovenel Moïse, l’an 2

25 févr. 2019

 Pierre-Raymond DUMAS

Que s’est-il passé au cours de la deuxième année du mandat de cinq ans du président Jovenel Moïse ? Que se passe-t-il ? A quoi ça sert d’organiser des élections si c’est pour « déchouquer » quelques deux années plus tard les « heureux » gagnants – en particulier le président de la République et les parlementaires ? La question n’est pas seulement discursive.

article.title

Les deux systèmes

20 févr. 2019

Haïti mérite-t-il ce qui lui arrive ? A situations habituellement infernales, dénouements possiblement sans issue heureuse.

article.title

Théodore Achille, romancier et nouvelliste

20 févr. 2019
Théodore Achille n’est pas une tardive découverte, il est aussi romancier et nouvelliste. Originaire de la ville de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest d’Haïti, il a déjà publié deux romans et une nouvelle. En 2005, il publie un roman, « Le boléro des saigneurs », et en 2006, une nouvelle titrée « Trop belle pour mourir », les deux chez le même éditeur, Plume et Encre, au Canada. En 2017, aux Éditions Fardin, à Port-au-Prince, il sort le roman « L ». Signature Achille ? Certes, enjolivures, raffinement outré, tempêtes permanentes, coups de griffes. Quoi qu’il dise, quoi qu’il écrive, c’est une personne qu’on a toujours envie de rencontrer.
article.title

Compromis ? Improbable …

19 févr. 2019

À bien y regarder, les peuples bâtissent leur destin collectivement, transcendent leurs différences et leurs différends à grand renfort de compromis ou l’anéantissent dans la violence et les conflits perpétuels.

article.title

CSCCA : Le rapport tant attendu

28 janv. 2019

Depuis l’année dernière, le triptyque PetroCaribe, Petrochallengers et Kote Kòb PetroCaribe connaît un bond médiatique, alors que, concomitamment, les réseaux de corruption et l’appareil judiciaire en déclin accroissent leur emprise ou toxicité au sein de la société haïtienne.

article.title

Dieudonné Fardin, l'invité d’honneur à Livres en folie

28 mars 2018

Que Dieudonné Fardin ait été un promoteur assidu et solitaire de l’héritage mémoriel haïtien lui vaut aujourd’hui une réputation méritée de clairvoyance et de patriotisme.

article.title

La diplomatie, l’un des grands chantiers du président Jovenel Moïse

25 janv. 2018

À elle seule, la réforme entreprise par le président Jovenel Moïse au sein de notre diplomatie, transformée ces dernières années en un hallucinant repaire d’oisifs et de privilégiés sans qualités intrinsèques pour la plupart, a valeur d’exemple.

article.title

Une armée à visage humain

20 nov. 2017

Il est significatif que l’un des rares débats qui aient quelque peu animé la dernière campagne électorale ait porté sur la remobilisation et la refondation des forces armées haïtiennes.