lnv-jeferaly
Jean-Philippe Etienne
Son adresse e-mail : etiennejeanphilippe@yahoo.fr

Ses derniers articles

article.title

Haïti au Festival de la bande dessinée en Martinique

11 nov. 2019

Chevelin Pierre et Ralph Penel Pierre, deux frères dessinateurs haïtiens, sont invités en Martinique à la sixième biennale de "La Caravelle fait ses bulles" qui se tiendra dans la ville de Trinité.

article.title

MENNEN M, un rendez-vous socioculturel tous publics

09 août 2019
FêteEtFunny et La Bande à Pipo se font le plaisir d’inviter le grand public à l’événement MENNEN M. Cette activité se tiendra le samedi 10 août 2019, de 9 h 30 à 6 h p.m., dans les locaux de l’école Saint-Jean l’Évangéliste à l’Avenue N (à quelques pas du club Yanvalou).
article.title

La FORF lance le Mois du Drapeau

16 mai 2019
La Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation (FORF) a procédé, le vendredi 10 mai 2019, au vernissage de l’exposition « Histoire documentée du drapeau haïtien » dans ses locaux à Bois-Moquette, Pétion-Ville. Cette présentation du Bicolore national est ouverte au grand public jusqu’au 31 mai 2019 décrété Mois du Drapeau par la FORF.
article.title

La Fondation Odette Roy Fombrun lance le Mois du Drapeau

15 mai 2019
La Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation a procédé, le vendredi 10 mai 2019, au vernissage de l’exposition « Histoire documentée du drapeau» à Bois-Moquette, Pétion-Ville.
article.title

4 boursiers haïtiens, dont un lauréat, diplômés en République dominicaine

10 mai 2019
Quatre étudiants boursiers haïtiens ont obtenu leur diplôme de l'Instituto Técnico de Estudios Superiores en Medio Ambiente y Recursos Naturales, le samedi 4 mai 2019, en République Dominicaine. Le compatriote Claude Alain Etienne est sorti lauréat de la 15e promotion de ce prestigieux Institut de l’environnement. La cérémonie s’est tenue à Jarabacoa, province de La Vega (à près d’une centaine de kilomètres de la capitale Santo Domingo), dans les locaux de l'établissement universitaire, en présence des autorités dominicaines et du ministre haïtien de l’Environnement, Joseph Jouthe.
article.title

Grégory Constant et sa rage d’étudier

17 sept. 2015
À l’âge de 8 ans, il est devenu handicapé dans des conditions plus ou moins obscures. « On kout poud », soutient-il. Ses vertèbres thoraciques sont paralysées, mais pas sa volonté de devenir quelqu’un d’utile à son pays. Depuis plusieurs années, Grégory Constant, 27 ans, lutte du bec et des ongles pour trouver une bourse qui le permettra d’entreprendre des études universitaires en Nouvelles technologies aux Etats-Unis.
article.title

Carifesta : RIEN pour les enfants...

02 sept. 2015
- Bonjour, madame… Est-ce qu’il y a quelque chose de prévu pour les enfants pendant les dix jours de Carifesta ? Je suis animateur pour enfants, je souhaite proposer des activités récréatives pour eux aux organisateurs de l’événement.
article.title

Balade Carifestive

28 août 2015
"It's amazing!" Je tourne rapidement la tête et je vois son visage rayonnant devant un tableau de Tiga.
article.title

Tabou Mania

24 août 2015
Ils sont là ! En vrai ! Dans une salle de radiodiffusion, où ils racontent à cœur ouvert aux auditeurs leur captivante histoire, leur vie dans un monde qui danse. Sereins, mesurés, le poids de leur succès ne semble pas peser sur leur humilité. Ordinaires tout en étant extraordinaires, ce sont des hommes dont l’expérience et le savoir-faire ont mené Haïti aux quatre coins du monde. Ils ont tenté, ils ont osé, ils ont risqué. Mais surtout ils ont réussi. Avec l’héritage du plus grand musicien haïtien, Nemours Jean-Baptiste, ils se sont exercés avec un rythme dont ils sont devenus des virtuoses. D’aucuns pensent qu’ils sont les rois de notre sexagénaire compas direct. Et moi, je suis là, à quelques centimètres d’eux. Imaginez l’émotion ! Je n’ai jamais été aussi près d'eux, je m'en pince encore : je suis avec le Tabou Combo !!!
article.title

Chevelin Illustration ou les magiciens du crayon

24 févr. 2015
Le dessin, le portrait, l’illustration, la bande dessinée, l’animation… réservés seulement aux étrangers ? Non ! En Haïti, nous avons de talentueux artistes qui exploitent ce domaine de fort belle manière, offrant un spectacle en mille et une couleurs de la richesse culturelle de notre territoire et de nos potentiels au monde entier. Qui sont-ils ? Que font-ils ? De par l’envergure que prend chez nous l’art de dessiner, puissant médium de communication ; au regard des superbes planches qui font les délices des internautes sur les réseaux sociaux, Ticket est allé à la rencontre de vrais pros du dessin pour colorer sa liste de unes. Chevelin Illustration a répondu présent.