La Fondation Odette Roy Fombrun lance le Mois du Drapeau

La Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation a procédé, le vendredi 10 mai 2019, au vernissage de l’exposition « Histoire documentée du drapeau» à Bois-Moquette, Pétion-Ville.

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Plusieurs dizaines de visiteurs ont fait le déplacement afin de (re)découvrir les différentes représentations des drapeaux qui ont flotté sur Haïti de la période coloniale à nos jours. L’Institution Marguerite d’Youville, Salem, l’École municipale de Pétion-Ville, le Centre classique et culturel de Pétion-Ville, le Collège Gaétan Amédée, tous avec leur délégation d’élèves et de professeurs, ont répondu présent à l’invitation de la FORF. Plusieurs acteurs du monde éducatif, des travailleurs de la presse et des amis et bienfaiteurs de la fondation ont pris part à cette activité.

Selon les explications du responsable de communication de la FORF, Jean-Philippe Étienne, l’exposition « Histoire documentée du drapeau haïtien » rentre dans le cadre des programmes éducatifs, d’éducation civique et de sauvegarde du patrimoine haïtien pilotés par la fondation.

Marie-Claude Fombrun Bayard, directrice exécutive de la FORF, dans son intervention adressée surtout aux enfants et adolescents, a invité l’assistance à continuer à espérer une Haïti meilleure et surtout à « agir » en conséquence, dans une vraie konbit, le respect du patrimoine et des symboles comme le drapeau, pour arriver à ce bien-être collectif. Parodiant l’adage « Vous êtes l’avenir du pays », elle a martelé : « Vous êtes le présent d’Haïti ! »

L’historienne centenaire Odette Roy Fombrun, icône nationale de l’éducation, quoique présente à la cérémonie, n’a pas souhaité prendre la parole. Toutefois, dans une vidéo pré-enregistrée, madame Fombrun a tenu à soulever l’importance du drapeau pour une nation, tout le symbolisme qui y est attaché et surtout l’attitude révérencieuse que tout citoyen doit développer vis-à-vis de ce symbole.

Après que toute la salle a solennellement entonné l’hymne à la jeunesse « Fière Haïti », quelques élèves, manifestement mus par un patriotisme certain, ont tenu à s’exprimer. Ainsi une élève de l’école Salem, au nom de son institution, a remercié Odette Roy Fombrun pour son initiative d’histoire documentée sur le bicolore. David Léger, élève du collège Gaétan Amédée, a  en outre suggéré de faire du tourisme un pilier du développement en Haïti. Il a confié avoir déjà entamé ce travail à travers un site internet et a invité ceux qui le souhaitent à le rejoindre. Julmensa Léonard, présidente de la promotion de la NS3 de l’institution Marguerite d’Youville, a par ailleurs assuré que les élèves de son école son prêtes et « motivées à œuvrer pour une meilleure Haïti développée ».

Deux enseignantes ont pris le micro pour encourager les jeunes à être fiers de leur pays et à tout faire pour sortir Haïti dans son état de dégradation.

L’exposition « Histoire documentée du drapeau haïtien » est ouverte au grand public à la Fondation Odette Roy Fombrun jusqu’au 31 mai 2019, du lundi au vendredi, de 10 h à 4 h.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".