lnv-joseph
Martine Fidèle
Son adresse e-mail : martinefidele@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

L'année 2016 en dix évènements culturels

03 janv. 2017
En Haïti, la politique relègue tout au second plan.
article.title

L’Institut français en Haïti en cinq événements marquants

23 déc. 2016
2016 tire à sa fin. Tout au long de l’année, l’Institut français en Haïti, après 70 ans de présence à Port-au-Prince, a proposé trois à quatre événements par semaine. Ciné Mardi, conférences, expositions, Jedi Mizik… Dans cette démarche de sélectionner cinq évènements culturels représentatifs, voici les coups de cœur de l’IFH, des coups de cœur qui, selon le directeur exécutif Jean Mathiot, sont souvent liés à la richesse des partenariats liés à l’occasion de l’organisation de ces manifestations.
article.title

L’immense Paula Clermont Péan

16 déc. 2016
Il y a un an, on l’exposait dans l’atrium de la Fokal. On la décrivait comme une résistante de la création, une modèle de persévérance, de constance dans une société qui se cherche et où l’on éprouve bien de difficultés à inscrire des projets dans la durée. Comédienne, « Pyepoudre », auteure et formatrice, Paula Clermont Péan, de tout son parcours, se lit en une grande et belle page de l’histoire de la culture haïtienne.
article.title

Gary Victor, aux côtés de son éditeur français Philippe Rey

07 déc. 2016
La quatrième édition de la Foire internationale du livre d’Haïti se déroulera les 9, 10 et 11 décembre 2016, au Palais municipal de Delmas. Autour du thème « Je lis, je grandis », l’évènement accueillera près de 1500 titres, une pléiade d’auteurs d'horizons divers (Cuba, Congo, Canada, Guadeloupe…). Gary Victor, en tête d’affiche, signera aux côtés de son éditeur français Philippe Rey.
article.title

Une anthologie de poésie binationale à Quatre chemins

29 nov. 2016
«L'homme n'est pas né pour mordre la poussière/, ni pour étouffer le mot/, il n'est pas né non plus pour contempler les pleurs / mais pour les rendre un cri...»
article.title

Les Étonnants voyageurs sur nos routes

29 nov. 2016
Manifestement, la 4e édition des Étonnants voyageurs condensent un programme riche en trois jours. Le Nouvelliste présente une once de ces activités dans ses colonnes.
article.title

Trois pièces pour un week-end à Quatre chemins

28 nov. 2016
Dans le cadre du 13e festival Quatre chemins, des créations de la Belgique et du Canada ont investi la Fokal et le Yanvalou, les 26 et 27 novembre, pour raconter les combats les plus importants du boxeur Mohamed Ali et encourager la diversité culturelle. En prélude, l’Institut français en Haïti a accueilli la compagnie de théâtre Zoflanbo. Sur la scène : « Rara ». Un texte de Félix Morisseau Leroy traitant du pouvoir et de la rébellion.
article.title

Trois questions à Gérald Bloncourt

24 nov. 2016
« Kenbe fè m, pa lage » est son cri de combat. À tout jeune tenté de déclencher une révolution en Haïti, les conseils de Gérald Bloncourt se plient aux impératifs : « Cultivez-vous. Éduquez-vous. Organisez-vous. » Le temps de recevoir en hommage une brassée de poésies et de signer, ce mardi 22 novembre, à la librairie La Pléiade, quelques-unes de ses parutions dont Poèmes sahariens, Dialogue au bout des vagues et J’ai rompu le silence, le témoin vivant de 1946 nous livre entre autres des bribes de souvenirs.
article.title

Le corps de la femme dans « Ilustraciones de la Mecánica »

22 nov. 2016
Le public aurait pu faire le tour du Centre d’art, s’attarder durant des heures devant le corps de cette jeune femme à moitié nue, tristement assise sur un banc. Elle avait le souffle haletant, le visage enveloppé d’une tranche de jambon. Curiosité ou érotisme, la représentation théâtrale portoricaine « Ilustraciones de la Mecánica » a visiblement gagné la sensibilité de ce beau monde. Ils étaient plus d'une centaine de spectateurs, ce lundi 21 novembre, à l’ouverture du festival Quatre Chemins.
article.title

Bougie lakaye: de l’arôme à Artisanat en fête

17 nov. 2016
Les artisans Leslie Combette et Michelet Joseph ont à nouveau ajouté de l’arôme à Artisanat en fête cette année. L’atelier Bougie lakaye qui dessert, depuis quatre ans « tous les magasins et supermarchés de Pétion-ville », a exposé des bougies d’art à cette grande fête.