Raphael Féquière

Journaliste | Le Nouvelliste

rfequiere@lenouvelliste.com

Concacaf : Ligue féminine  des nations, Haïti peut-elle encore se réveiller ?  La quasi-totalité des joueuses de l'équipe nationale évolue en France. Mais cela fait un bail depuis qu'elles se sont rassemblées pour un match de préparation.


Sur le plan national,...

Inspiré par la défaite malheureuse de l'équipe nationale en demi-finale de la dernière Gold Cup, Danilo Maurice, originaire de Pestel, a fait parler sa plume.
Il sort "Grenadiers à l'assaut" : 85 pages qui traduisent un regard vif et critique sur la participation héroîque de nos Grenadi...

On  n'est pas prêt d'oublier le passé. L'administration de l'équipe nationale est toujours en retard de phase pour mettre au point un programme de préparation pour la représention d'Haïti au plan international.
Les échéances Gold Cup et éliminatoires de la Coupe du monde approc...

Jean-Jacques Pierre au sommet de sont art, c'était dans l'Hexagone où il a reçu une large formation technique ( en football, éducation physique, nutrition sportive). Que le meilleur commence pour lui sur le banc de touche de l'équipe nationale. C'est notre souhait à l'occasion du match Haïti-B...

Un match gaché, une finale indigne et un public en-dessous de tout. Cette finale retour Arcahaie-Violette (1-1 après 29 minutes de jeu) restera marquée  à l'encre  rouge  comme le sang vif des morts qui en résultent.
Les Archelois n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes pour...

Comme un achèvement de cycle. De l'ère Joachim du volley-ball haïtien, il restera des titres, des souvenirs, des plaques d'honneur, des exploits, ici et là.
La réputation internationale du volley haïtien aura marqué beaucoup de points.
À ce titre, la cérémonie d'hommage au père d...

Les arbitres appellent à un boycott général des compétitions de football à tous les niveaux sur tout le territoire national pour réagir contre les actes répréhensibles enregistrés sur la plupart des terrains de la République.
Une chose est de se révolter contre la barbarie autour et sur...

Dur à cuire

2020-11-12


Le football n'a qu'à s'en prendre à lui-même s'il verse dans des actes de violence, en ne se mettant plus ainsi  à l'abri de toutes les déconvenues.
Il puiserait ses actes de banditisme dans son propre décor.
L'incident qui a marqué dimanche la rencontre AS Mireb...

Pourtant la Biélorusse Azarenka (31 ans) avait survolé la première manche (6-1) face à une Naomi Osaka paraissant un peu empruntée et aux jambes un peu lourdes. À seulement 22 ans, l’Haitiano-japonaise a prouvé samedi qu’elle avait un talent fou et un mental d’acier.

Dans les deux pr...

Ernst Jean -Joseph,"Tinès" comme on se plaisait à l'appeler, fut un joueur exceptionnel en défense, au poste de libero.
En 1969, il évolua au sein de l'Association Sportive Capoise, puis au club Cyclone dans un championnat de vacances à Pétionville. Il fut vite dépisté par un recruteur...


Les clubs sortis de leur confinement forcé reprennent les entrainements. Le stade Sylvio Cator (ci-devant stade Paul Eugène Magloire) a vécu dans l'oubli son 68e anniversaire de fondation (le 19 juillet 2020).
Les Archelois se préparent à participer au CFU Championship qui s...

Le promoteur haïtien  de boxe internationale, Jacques Deschamps Fils, a reçu mercredi 23 octobre 2019 du  président Mauricio Sulaiman avec l'appui du conseil d'administration du WBC un prix en reconnaissance de ses efforts en tant que promoteur  de boxe dans la région des Ca...

Contre un Costa Rica fringant avec un royal Keylor Navas dans les buts, Haïti n'avait pas grand-chose à se reprocher. Le sort est parfois cruel. Condamnée à jouer en déplacement  au stade Thomas Robinson de Nassau (Bahamas), l'équipe nationale  fournissait un spectacle à la...

Le déplacement du match Haïti-Costa Rica vers Bahamas peut donner l’occasion, si besoin est, d’entrevoir si les chances des grenadiers  en terre étrangère augmentent.

A la lumière des résultats déja obtenus, jugez vous même : 

En Ligue des nations de la Concacaf :...

Jusques à quand le sport national restera pris  en otage par la politique, voire par la politicaillerie de tous les instants ? Dans un pays gangrené par

tous les méfaits du blocus socio-économique, le sport n’échappe pas  à l’indifférence des uns et des autres...

Le match nul 1-1 concédé par Haïti sur son terrain mardi soir face à Curaçao éloigne les Grenadiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar à moins que Costa Rica enregistre deux revers (aller et retour) dans ce groupe D de la Ligue des nations de la Caraïbe.
Tout faire pour é...

Après avoir pris le dessus (1-0) samedi soir sur Haïti dans le cadre du premier match du groupe D de la Ligue des nations de la Concacaf, les Curaçaolais viennent d'enregister une perte cruelle. Leur gardien no 2 a succombé lundi matin à une crise cardiaque à l'hôtel Marriott.

Les ad...

En décembre 2015, le Français  Patrice Neveu avait remplacé Marc Collat  à la tête de l'équipe nationale de football avant de s'offrir une carrière de globe-trotter en Asie et en Afrique, où il a notamment été sélectionneur de la Guinée, de la République démocratique du Congo et de l...


Vingt ans que cela dure. Le patron de la FHF, au chevet d'un football amateur, a cherché les voies et moyens pour l'aguerrir et le placer dans le haut niveau. Mais la tache a toujours été difficile et les péripéties nombreuses.
A l'orée de nouvelles élections pour un nouveau...

Les rencontres des 7 et 10 septembre 2019 contre Curaçao ainsi que celles du mois d'octobre contre le Costa Rica seront cruciales pour Haiti, car elles compteront pour nous replacer dans le classement de la Concacaf en comblant un déficit de quatre places. 


Bien sûr, nou...