La jeunesse de Carrefour intente un procès contre l'État pour exiger ses droits

À Carrefour, commune limitrophe de Port-au-Prince, au Centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC), la jeunesse fait entendre sa voix. Face à la démission de l’État et à la montée de la violence, le Collectif local des Talents Cachés organise un procès symbolique pour dénoncer l’abandon dont est victime la jeunesse haïtienne et réclamer leurs droits fondamentaux. Une action citoyenne forte qui illustre la volonté d’une génération déterminée à changer les choses.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
08 août 2025 | Lecture : 5 min.

La situation en Haïti est alarmante, surtout pour les jeunes. À Carrefour, une commune située au sud-ouest de Port-au-Prince, ils se sentent abandonnés. Dans cette zone, il n’y a plus un seul policier en poste. Pourtant, la vie continue : écoles, marchés, banques, autobus… Tout fonctionne, mais sous la domination silencieuse et brutale des groupes armés. Les jeunes se demandent : quand l’État jouera-t-il enfin son rôle ?

Le coordonnateur gé

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous