Wooselande Isnardin ouvre la conférence du Centre de développement des jeunes de Cabaret

Lire pour se construire : regards croisés sur l’avenir de la jeunesse haïtienne 

Dans un contexte national étouffé par la peur et l’effondrement des institutions, les mots résistent. Ils éclairent. Ils élèvent. Ce compte rendu en deux parties revient sur une conférence organisée le samedi 2 août 2025 par le Centre de développement des jeunes de Cabaret, tenue à la Bibliothèque Nazaréen de Cabaret et diffusée en ligne. Deux voix ont porté la réflexion : celle de Wooselande Isnardin, étudiante en droit, romancière, ministre de la Culture du Gouvernement jeunesse et secrétaire générale adjointe du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), et celle du professeur Pierre Josué Agénor Cadet, ancien ministre de l’Éducation nationale. La première partie de ce compte rendu est consacrée à l’intervention de Wooselande Isnardin, qui a fait l’éloge de la lecture comme acte de survie, d’engagement et de construction personnelle. La seconde, à venir, portera sur l’analyse du professeur Cadet, témoin lucide des failles du système éducatif haïtien et défenseur d’une culture de l’éveil par les livres. Compte rendu.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
04 août 2025 | Lecture : 7 min.

Ce samedi, 2 août 2025, j’ai assisté à une conférence en ligne, depuis chez moi, à Port-au-Prince. Elle était organisée à la Bibliothèque Nazaréen de Cabaret par le Centre de développement des jeunes de Cabaret, une commune située dans le département de l’Ouest, arrondissement de l’Arcahaie, à environ 38 kilomètres au nord de la capitale, sur la route nationale No.1.

Si je pouvais circuler librement et qu

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous