Suspicion de corruption au MJSAC : les neuf points qui accablent, selon l’ECC

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) est dans la tourmente. L'Ensemble contre la corruption (ECC), une structure regroupant plusieurs organisations de la société civile, a rendu public un rapport d’enquête accablant sur la gestion de ce ministère. Réalisée du 4 au 30 juin 2025, l’enquête repose sur les témoignages de 21 personnes et met en lumière ce que l’ECC décrit comme un système qui favorise la corruption au sein même du ministère. À Panel Magik le mardi 15 juillet 2025, Rosy Auguste Ducéna, responsable de programme au Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et membre de l'ECC, est revenue sur les neuf points accablants de ce rapport.

Selon le rapport, deux cartes bancaires destinées aux dépenses du ministère sont mensuellement approvisionnées par l'État. Pourtant, « ces cartes sont exclusivement utilisées par la ministre à des fins personnelles, sans aucun mécanisme de contrôle ni de transparence », a souligné Rosy Auguste Ducéna.

Par ailleurs, elle a indiqué que le budget alloué au carburant a doublé depuis l’arrivée de l’a

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous