lnv-emilio
Jonasson Odigène
Son adresse e-mail : jonasodigene@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

L’Hôpital universitaire Dr Aristide offre accouchements et pap tests à moindre coût

27 mai 2024
L’Hôpital universitaire Dr Aristide organise pendant un mois, du 27 mai au 30 juin 2024, un programme d’accompagnement pour des accouchements quasi gratuits. Lancé l’année dernière à l’occasion de la fête des Mères, ce programme d’accompagnement a été reconduit cette année et renforcé. L’hôpital offrira également pendant la période un service de Test Pap à un moindre coût.
article.title

Décès de l’académicien Pierre Michel Chéry, l’AKA rend hommage à « un fils authentique » du pays

27 mai 2024
L’académicien Pierre Michel Chéry s’est éteint le samedi 25 mai 2024 à l’âge de 68 ans. C’est l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) qui a fait l’annonce quelques heures après le décès en début d’après-midi de samedi. « C’est avec tristesse que l’Akademi Kreyòl Ayisyen annonce le décès de l’académicien Pierre Michel Chéry – Pimich », a-t-on lu sur la page Facebook de l’AKA.
article.title

Déploiement de la MMAS : Capacité opérationnelle, cadre normatif et autres considérations

24 mai 2024
Le déploiement imminent de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) suscite de nombreux débats alors que les efforts pour la logistique vont bon train. Invité à Panel Magik ce vendredi 24 mai, Emmanuel Paul, expert en sécurité, a analysé plusieurs aspects du déploiement de cette force dans le contexte actuel.
article.title

La stratégie des gangs à l’approche de la MMAS, vue par l’expert en sécurité Emmanuel Paul

24 mai 2024
À l’approche du déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), les gangs armés multiplient les exactions. Au cours des deux dernières semaines, ils ont entrepris de détruire des installations policières et cherchent à conquérir de nouveaux territoires. Sur Magik 9 le vendredi 24 mai, Emmanuel Paul, expert en sécurité, a analysé ces différentes actions les plaçant dans le sillage d’une « défense active ».
article.title

Attaque meurtrière du gang « 400 mawozo » à Thomazeau, l’administration communale lance un ultime SOS

23 mai 2024
Quatre personnes ont été tuées et un peu plus d’une dizaine de maisons ont été incendiées lors d’une attaque de bandits du gang « 400 mawozo » à Thomazeau perpétrée le mardi 21 mai. Les criminels ont aussi saccagé et pillé les installations de la Fondation LiveBeyond, située dans la zone de Dalman, dernier rempart gardé par la population thomazelaise jusqu’ici.
article.title

Haïti: La saison cyclonique 2024 s'annonce hyperactive

22 mai 2024
Haïti connaîtra une saison cyclonique très active pour cette année, c’est ce que révèle les prévisions météorologiques. Invité à Panel Magik, ce mercredi 22 mai, pour faire le point sur les préparations de la Direction de la protection civile à l’approche de la saison cyclonique, Emmanuel Pierre, directeur des opérations au Centre d’opération d’urgence nationale (COUN) a souligné qu’Haïti fera face à 23 phénomènes nommés, dont 11 potentiels ouragans.
article.title

Précisions sur le phénomène météorologique qui a frappé Bassin Bleu

22 mai 2024
La Direction de la protection civile a requalifié le phénomène météorologique ayant affecté la commune de Bassin Bleu le mardi 21 mai 2024. Selon Emmanuel Pierre, directeur des opérations au Centre d’opération d’urgence national (COUN) , il s'agissait d'un « tourbillon de grande envergure », contrairement aux informations qui ont fait état d’une tornade.
article.title

Tensions en plaine du Cul-de-Sac, les attaques contre les infrastructures publiques se poursuivent

21 mai 2024
De vives tensions ont régné dans plusieurs quartiers des communes de Tabarre et de Croix-des-Bouquets ce mardi 21 mai. Des bandits armés ont incendié le sous-commissariat de police situé dans la zone de Cesselesse en milieu de journée, a confirmé le Nouvelliste auprès de sources policières.
article.title

Fête du drapeau et de l'Université: le recteur de l'UEH plaide pour la réparation et la restitution

20 mai 2024
Le recteur de l'Université d'Haïti (UEH) Fritz Deshommes a, lors de la célébration de la fête du drapeau et de l'Université, le samedi 18 mai dernier, lancé un appel pour la réparation d'Haïti.
article.title

République dominicaine: Luis Abinader élu pour un second mandat, interrogations sur sa politique vis-à-vis d'Haïti

20 mai 2024
Luis Abinader, président de la République dominicaine et candidat à sa réélection a remporté la présidentielle organisée le dimanche 19 mai. Selon les résultats partiels du Conseil national electoral (JCE), le président sortant, candidat sous la bannière du Parti révolutionnaire moderne a été réélu avec 57,16% des voix exprimées, suivi de l’ex-président Leonel Fernández de la Force du Peuple (FP), 29,33% et Abel Martínez du Parti de la libération dominicaine (PLD), 10,21%. L’élection s’est déroulée dans un climat calme, sous la supervision de quelque 500 observateurs nationaux et internationaux.