lnv-emilio
Jonasson Odigène
Son adresse e-mail : jonasodigene@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Yves Joseph, Fanfan Ti Bòt du Tabou Combo, plaide pour l’établissement d’une vraie politique culturelle

25 juil. 2025
La célébration des 70 ans du compas, au-delà des festivités, offre également des occasions de réflexion sur la musique haïtienne. À ce titre, Yves Joseph, « Fanfan Ti Bòt » pour ses nombreux fanatiques, a plaidé en ce sens lors de sa participation à Panel Magik, le vendredi 25 juillet 2025.
article.title

150 soldats haïtiens s'envolent pour une formation de deux mois au Mexique

24 juil. 2025
Un contingent de 150 soldats des Forces armées d'Haïti (FAd’H), dont 15 femmes, a quitté le pays pour une formation de deux mois au Mexique, le jeudi 24 juillet 2025.
article.title

Le compas à l’épreuve de la conquête des marchés internationaux

24 juil. 2025
Le compas, rythme musical né sur la terre d’Haïti, est septuagénaire. Du haut de ses 70 ans, il montre des signes de faiblesse dans sa capacité à conquérir les marchés internationaux, contrairement à d’autres genres musicaux plus récents. Cette difficulté à s’intégrer aux marchés mondiaux est-elle liée à la langue ou à d’autres paramètres ?
article.title

Le MENFP organise un atelier de consultation sur le processus réforme éducative

24 juil. 2025
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé, les mercredi 23 et jeudi 24 juillet 2025, un atelier de consultation autour des réformes engagées dans le système éducatif haïtien. Organisé à l'hôtel Karibe, à Pétion-Ville, cet atelier a rassemblé des partenaires du ministère ainsi que des acteurs de la chaîne éducative.
article.title

De la nécessité de conserver la mémoire du compas direct

22 juil. 2025
Le compas direct (konpa dirèk en créole) célèbre ses 70 ans, mais jusqu'ici, presque rien n'a été fait pour protéger la mémoire de ce patrimoine. Invités à Panel Magik, le mardi 22 juillet 2025, Clément Bélizaire et Rolls Lainé ont abordé la nécessité de préserver la mémoire du Konpa dirèk.
article.title

70 ans de rythme, mais... encore des freins à la conquête internationale

22 juil. 2025
Cette semaine, le compas direct célèbre sa septième décennie. En 70 ans, ce rythme emblématique a offert de magnifiques spectacles et conquis des cœurs bien au-delà des frontières haïtiennes. Mais aujourd’hui encore, une question persiste : qu’est-ce qui empêche le konpa de s’imposer plus largement à l’international ?
article.title

Un colloque international pour les 70 ans du compas direct

21 juil. 2025
Le vendredi 25 juillet 2025, les 70 ans du compas direct seront célébrés non pas uniquement en musique, mais aussi dans la pensée, le débat et l’écriture. En effet, à l'initiative de l’Alliance des étudiants diplômés et des jeunes professionnels (HGSECPA), un colloque international sera organisé autour de ce genre musical local qui fait la fierté de la culture haïtienne au-delà des frontières.
article.title

Jean Michel Lapin dénonce des dérives dans l’administration publique et appelle à des enquêtes

21 juil. 2025
Jean Michel Lapin, ancien Premier ministre et ancien fonctionnaire de l'administration publique, a apporté des clarifications dans le débat en cours sur certaines pratiques observées au sein de l’administration. Attribution de projets publics, manipulation et gestion des fonds de l’État : M. Lapin a partagé sa connaissance du fonctionnement de l’administration publique, dans un contexte marqué par la publication d’un rapport d’enquête de l’organisation Ensemble contre la corruption (ECC), faisant état de soupçons de corruption au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC).
article.title

Le témoignage de Barbara Cassamajor

21 juil. 2025
Sur tous les réseaux sociaux et toutes les stations évangéliques, sa musique passe en boucle. « Pwomès pa m » résonne dans le milieu évangélique haïtien avec plusieurs millions de vues sur la plateforme de streaming YouTube. Derrière cette chanson se cache une figure : celle de Barbara Chaperon Cassamajor. Ticket a rencontré cette dernière pour retracer son parcours et son histoire.
article.title

Suspicion de corruption au MJSAC : Jean Marie Claude Germain dénonce une enquête fondée sur des « moyens fallacieux »

18 juil. 2025
L'ancien ministre de l'Environnement et ancien membre du cabinet de l'actuelle ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC), Jean Marie Claude Germain, cité dans l'enquête du consortium Ensemble contre la corruption (ECC), a réagi au rapport d'enquête. Lors de l’édition Panel Magik du vendredi 18 juillet 2025, M. Germain a estimé que le rapport repose sur « des moyens fallacieux », sans preuves, visant à tromper l’opinion publique.