lnv-emilio
Jonasson Odigène
Son adresse e-mail : jonasodigene@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Des tirs incessants à certains endroits de la région métropolitaine

21 Jan 2025

Tôt ce mardi 21 janvier, des tirs ont été rapportés dans les zones de Sarthe et de Carrefour-Vincent dans la commune de Cité-Soleil.

article.title

Mention de la coalition criminelle « Viv ansanm » sans ses qualificatifs dans le document à la Caricom, « une omission », selon André Michel

21 Jan 2025
André Michel, membre signataire de l’Accord du 21 décembre, a réagi suite à la controverse occasionnée par la mention de la coalition criminelle « Viv ansanm » dans un document transmis à la Caricom sans préciser ses qualificatifs. Sur Magik 9 le mardi 21 janvier 2025, André Michel a qualifié ce manque de précision de simple « omission ».
article.title

Un mort et quatre blessés dans une attaque contre des véhicules du Consulat de l'Inde en Haïti

21 Jan 2025
Des gangs armés ont attaqué le mercredi 21 janvier, peu avant 8h du matin, trois véhicules du Consulat général de l'Inde en Haïti sur la route de l'aéroport. Un mort, l'assistante du consul et quatre blessés, ont été enregistrés au cours de cette attaque.
article.title

Retour de Donald Trump à la Maison Blanche : Edmond Bocchit conseille la mise en place d’une cellule diplomatique

20 Jan 2025
Donald Trump a été investi le lundi 20 janvier 2025 comme le 47e président des États-Unis. Ce retour de M. Trump suscite à la fois espoir et inquiétudes chez de nombreuses communautés vivant aux États-Unis, notamment dans la communauté haïtienne. Invité la matinale Panel Magik, sur radio Magik 9, le lundi 20 janvier, à quelques heures seulement de la prestation de serment de M. Trump, Edmond Bocchit, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, a analysé ce retour de Donald Trump à la Maison Blanche et a conseillé les autorités haïtiennes sur le plan diplomatique.
article.title

« Sorel Jacinthe et André Michel ne sont plus habilités à représenter l’Accord du 21 décembre », selon Abel Descollines

16 Jan 2025
Une partie, qui se réclame d’être majoritaire, de l’Accord du 21 décembre interdit aux signataires de la proposition transmise à la Caricom de représenter ledit secteur. Invité à Panel Magik le jeudi 16 janvier 2025, l’ancien député Abel Descollines, de la Concertation politique pour un compromis historique, a pris ses distances de ce groupe minoritaire et a justifié les raisons de cette interdiction.
article.title

Le FNE annonce la fin d'une programme de bourses à travers la CORPUHA

15 Jan 2025
Le Fonds national de l’éducation (FNE) vient d’annoncer la clôture d’un programme de bourses en faveur de 1 500 étudiants établi par une convention pour une durée de quatre ans d’avec la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtienne (CORPUHA). La décision a été rendue publique dans un communiqué paru le mercredi 15 janvier 2025.
article.title

Affaire BNC/ULCC/CPT: « La décision la plus sage serait d’opter pour un sursis », conseille maître Patrick Laurent

15 Jan 2025
Le dossier de corruption dans lequel sont impliqués trois des neuf conseillers présidentiels ne cesse de revenir dans l’actualité. Suite à l’appel interjeté par le conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire, l’avocat Patrick Laurent a analysé les implications de l'arrêt de la cour d’appel.
article.title

Haïti, plus d'un millions de déplacés internes, selon l'OIM

14 Jan 2025
1 041 229 personnes déplacées internes en Haïti ont été recensées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce chiffre a été communiqué dans un rapport publié le mardi 14 janvier 2025. Ces personnes déplacées internes représentent le nombre le plus élevé de déplacés en raison de la violence jamais enregistrée en Haïti.
article.title

Ces communes où l’État ne contrôle plus rien

14 Jan 2025
Cela a commencé en 2021. Quand dans la banlieue sud de Port-au-Prince un gang armé a provoqué la fuite massive d’habitants du quartier de Martissant. 2021 a été l’année de la première vague de ce phénomène pour lequel on a forgé un nom. Les territoires perdus de la République. Des communes ou quartiers où l’État ne contrôle plus rien. 2024, la superficie de ces territoires perdus de la République a augmenté. Du Nord au Sud, les territoires qui échappent au contrôle de l’État sont nombreux.
article.title

Élections/UEH: Un nouveau calendrier électoral est publié 

14 Jan 2025
La Commission électorale centrale (CEC) de l'Univesité d'État d'Haïti (UEH) vient de faire paraître un nouveau calendrier électoral remanié. Les élections à l'UEH suivent la logique d'un perpétuel remaniement de calendrier.