Interview

Le point de Ginette Chérubin sur le ventre pourri de la bête

« Le ventre pourri de la bête » est le témoignage vivant de Ginette Chérubin sur les scandales qui ont émaillé les élections de 2010. Cet ouvrage, – que ce membre du Conseil électoral de décembre 2007 à avril 2011 présente à Livres en folie – est une autre forme moderne d’auto-flagellation qu’un cadre de l’État, qui rend des comptes, s’est infligé en reconstituant « le chemin de turpitudes » vécu tout au long de la fameuse saga électorale de 2010. Pour avoir initié son « propre réquisitoire ainsi que son argumentaire circonstancié pour son éventuelle défense », nous avons interviewé cette femme qui a écrit une page récente de l’histoire des pratiques électorales en Haïti.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
16 août 2024 | Lecture : 14 min.

Le Nouvelliste : Vous avez écrit dans les premières pages de l’ouvrage, dans « Le couperet » : « Je suis donc condamnée à reconstituer le chemin de turpitudes vécu de 2009 à 2011 et d’en prendre toute la mesure » (p. 12). Peut-on considérer ces mots comme l’un des déterminants qui vous a conduit à écrire « Le ventre pourri de la bête » ?

<

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous