Ces femmes-soleils de Florence Jean-Louis Dupuy à Livres en folie

Connaissez-vous Florence Jean Louis Dupuy ? Aujourd’hui, elle fait partie du conseil de direction d’une école qu’elle a fondée, J’APPRENDS et se consacre à l’écriture dramatique et à la mise en scène. Le dernier né de Florence, « Femmes-Soleils », sera à Livres en folie, le jeudi 14 août, au Karibe, Juvénat. Une belle occasion d’avoir entre vos mains, la pièce de théâtre de cette metteure en scène, dramaturge, productrice et éducatrice, dans un livre qu’elle a conçu dans le cadre des activités du réseau des écoles haïtiennes associées de l’UNESCO. On connaît Florence Jean-Louis Dupuy à travers le spectacle des célébrations officielles du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti. Elle est devenue célèbre avec ces « Stand-up ladies » : « Pawòl bòbòt », une adaptation locale des « Monologues du vagin » d'Eve Ensler, l’a propulsée sur le devant de la scène.  C’est cette artiste dans l’âme, qui crée depuis plus de trente ans avec sa compagnie Atelier Théâtre Éclosion, fondée en 1992, qui nous invite à lire « Femmes-Soleils ».

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
13 août 2024 | Lecture : 4 min.

Le Nouvelliste : On connaît le concept de femme-poto-mitan. Florence Jean-Louis Dupuy, aujourd’hui, vous venez avec femmes-soleils, c’est une innovation ?

Florence Jean-Louis Dupuy : Une innovation, non mais plutôt ma perception de ces femmes qui ont contribué de différentes manières aux luttes pour l’indépendance d’Haïti. Je complèterai ma réponse en citant mon livre : « De jour comme de nuit, dans la lumi&

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous