Livres en folie

Pradel Pompilus, une énorme contribution à la littérature haïtienne

Pierre Jérôme Pradel Pompilus est né à l’Arcahaie le 5 août 1914 et est mort à Port-au-Prince le 27 février 2000. Écrivain, enseignant, avocat, grammairien et linguiste, cette grande figure de l’élite intellectuelle haïtienne a effectué un travail de valeur et de mérite. Ses nombreux travaux portent d’abord sur la linguistique, en particulier, la défense du créole en Haïti, puis, sur la littérature haïtienne. C’est surtout sur ce point que l’image de ce grand homme fait tache d’huile dans le milieu intellectuel haïtien.

Parmi ses différents travaux sur la littérature haïtienne on peut citer : Pages de littérature haïtienne(1951), Manuel illustré d’histoire de la littérature haïtienne (1961), L’histoire de la littérature haïtienne illustrée par les textes en trois volumes dont la parution commence en 1975. Pour ces travaux, Pradel Pompilus a collaboré avec le frère Raphaël Berrou.

Parler de Pompilus c’est parler d’un trav

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous