Ces femmes que tout le monde devrait connaître

Dr Edith Dreyfuss-Hudicourt, une vie au service de la communauté

Médecin de famille, ancienne professeure d’anatomie pathologique à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (FMP), le Dr Edith Dreyfuss-Hudicourt figure parmi les premières femmes médecins en Haïti. Diplômée en 1951, elle s’est consacrée à la recherche et à la publication de travaux scientifiques sur les thématiques liées au cancer et à la tuberculose et est aussi l’un des membres fondateurs de l’Hôpital de la communauté haïtienne de Frères. Portrait de celle qui a été l’une des premières à introduire en Haïti le test de Papanicolaou, ou encore Test de Pap, un examen des cellules du col utérin et qui fut décorée de l’Ordre Honneur et Mérite, grade Commandeur en 2014.

Par Winnie Hugot Gabriel
Par Winnie Hugot Gabriel
27 janvier 2023 | Temps de lecture : 5 min

Edith Dreyfuss-Hudicourt peut, du haut de ses 96 ans, vous parler de ces temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, comme dit la chanson. Ancienne élève des sœurs de Sainte-Rose de Lima, elle entre en médecine à la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti en octobre 1944. On est encore en pleine deuxième guerre mondiale et les Américains n’hésitent pas à recruter presque tous les diplômés de la FMP dès leur sortie. « Les promotions qui me précédaient s’en allaient tou

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.