Ariel Henry annonce un ajustement du prix de l’essence

Publié le 2022-09-12 | lenouvelliste.com

Le Premier ministre Ariel Henry a annoncé un ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe pour s’assurer de leur disponibilité à un coût moins élevé qu’au marché noir et réduire la subvention ayant atteint plus de 50 milliards de gourdes, lors d’une adresse à la nation, dimanche 11 septembre 2022. «  Nous allons devoir ajuster le prix de l’essence. Nous voulons que l’essence soit disponible en tout temps dans toutes les stations-service, dans tout le pays. Nous travaillons là-dessus et sous peu nous devrions trouver de l’essence régulièrement », a fait savoir Ariel Henry, expliquant que la subvention des produits pétroliers a atteint 50 milliards de gourdes de perte pour l'État alors que celui-ci peine à réunir, a-t-il ajouté, 3 milliards de gourdes pour financer un programme d’assistance sociale aux plus vulnérables.                                                               

Le Premier ministre Ariel Henry a prévenu que des gens vont inciter la population à gagner les rues « pour que l’essence ne soit pas vendue à un prix normal ». « Ils vont faire leur capital politique sur ce dossier et travailler pour que la rareté d’essence perdure. Ils ne seront pas contents de voir que nous avons trouvé une solution durable parce que plus il y a des problèmes dans le pays, plus ils pensent faire de l’argent et leur capital politique », a poursuivi Ariel Henry, soulignant que les problèmes doivent être résolus dans la concorde, sans violence.   

  « Nous lançons un appel au calme. Le gouvernement travaille avec ses ressources à la mise en place d’un programme d’apaisement social », a-t-il promis, précisant que 134 restaurants communautaires distribuent plus de 40 000 plats chauds par jour. Le Fonds d'assistance économique et sociale (FAES) a remis plus de 51 000 kits alimentaires en divers points du pays. 50 000 personnes parmi les plus pauvres ont reçu un peu d’argent via leurs téléphones. Le ministère des Affaires sociales versera encore de l’argent. Il est prévu un programme de 410 millions de gourdes en faveur des ouvriers de la sous-traitance textile. Pour la rentrée des classes, 50 000 familles ayant plusieurs enfants sont sélectionnées pour recevoir un appui financier avec des fonds du Fonds national de l'Éducation (FNE), a détaillé Ariel Henry, qui a évoqué la tenue de travaux à haute intensité de main-d’œuvre à la diligence de certains ministères, dont celui de l’Agriculture et de l’Environnement.                                            

L’adresse à la nation du Premier ministre Ariel Henry est survenue sur fond de manifestations à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province pour exiger son départ du pouvoir. Sur l’augmentation des prix à la pompe, une source proche du ministère de l’Économie et des Finances interrogée vendredi avait confié que des simulations de prix sont à l’étude.  Les autorités ont par ailleurs souligné qu’avec la subvention le prix de l’essence en Haïti est le plus bas comparativement à des pays de la région comme la République dominicaine.                     



Réagir à cet article