lnv-macdele
Roberson Alphonse
Son adresse e-mail : robersonalphonse@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Les USA pour « un déploiement rapide de la Force de répression des gangs »

01 oct. 2025

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, après avoir salué la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, a indiqué que les USA « vont travailler en étroite collaboration avec les autres membres du Groupe Permanent des Partenaires afin d'assurer le déploiement rapide de la Force de répression des gangs », dans un communiqué publié, mercredi 1er octobre 2025.

article.title

Le vote de la Force de suppression des gangs par le Conseil de sécurité de l’ONU, « un tournant décisif », selon Laurent Saint-Cyr

30 sept. 2025

Le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a salué le vote du Conseil de sécurité de l’ONU établissant la Force de suppression des gangs et se réjouit de l'« écho favorable » de ses plaidoyers auprès de partenaires d’Haïti, soulignant qu’il s’agit d’un tournant décisif dans la lutte contre les groupes criminels, mardi 30 septembre 2025.

article.title

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution autorisant la Force de suppression des gangs

30 sept. 2025

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution autorisant la transition de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en #Haïti vers une « force de répression des gangs » pour une période initiale de 12 mois.

article.title

« Vos postes ne sont pas à vie », rappelle le chargé d'affaires américain à nos chers chefs

24 sept. 2025

Le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Henry Wooster, a évoqué des « obstacles » sur la voie des élections pour élire un président, soutenu que la modification de la constitution et les problèmes de sécurité ne peuvent pas être des prétextes à l'inaction et rappelé que les postes de Premier ministre et de conseillers présidentiels ne sont pas des « postes à vie », lors d’un échange avec des journalistes, à New York, mercredi 24 septembre 2025.

article.title

Henry Wooster fait le point sur les priorités de la politique étrangère des USA en Haïti

24 sept. 2025

Le chargé d’affaires américain Henry Wooster, dans le cadre d’une conférence sur le thème « Faire avancer les priorités de la politique étrangère des États-Unis en Haïti : livrables et prochaines étapes » avec des journalistes du « New York Foreign Press Center » a largement expliqué l’objectif des Washington, les enjeux de la ratification par le Conseil de sécurité de l’ONU de la force de suppression des gangs, mercredi 24 septembre 2025.

article.title

Un budget rectificatif « exceptionnel pour soutenir la rentrée scolaire et les familles vulnérables »

24 sept. 2025

Le gouvernement annonce avoir adopté un budget rectificatif d’un montant total 317 milliards 701 millions de gourdes contre les 323 milliards 451 millions de gourdes du budget précédent, selon un communiqué du ministère de l’économie et des finances, 22 septembre 2025.

article.title

Dix enfants tués en dix jours à Port-au-Prince

23 sept. 2025

L’UNICEF est profondément choqué et préoccupé par la mort de dix enfants en seulement dix jours à Port-au-Prince.

article.title

Dimitri Vorbe arrêté et incarcéré aux États-Unis

23 sept. 2025

L’homme d’affaires haïtien Dimitri Vorbe a été appréhendé chez lui, aux USA, par des agents de la Homeland Security Investigations (HSI), une branche du Departement of Homeland Security (DHS), mardi 23 septembre 2025, a confié à Le Nouvelliste une source proche de la famille Vorbe.

article.title

Les Haïtiens sur le grill, les chefs font passer le temps

23 sept. 2025

Le président du CPT, Laurent St Cyr, a redit la volonté politique de l’équipe au pouvoir d’atteindre les objectifs de la transition.

article.title

3,3 milliards de dollars de transferts privés reçus de l’étranger

22 sept. 2025

Les transferts privés reçus de l’étranger, malgré les anticipations négatives associées aux mesures migratoires de l’administration américaine, ont crû de 22,10 % sur l’intervalle allant d’octobre 2024 à juin 2025 par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour totaliser 3 308,19 millions de dollars ÉU au 30 juin 2025, informe la note de politique monétaire du troisième trimestre de la BRH.