lnv-macdele
Roberson Alphonse
Son adresse e-mail : robersonalphonse@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Garry Conille veut une enquête sur le contrat avec Preble Rish Haiti jadis dénoncé par le président Moïse

26 juil. 2024
Le Premier ministre Garry Conille demande une enquête sur le contrat entre le BMPAD et Preble Rish Haiti S.A. ayant débouché sur un litige commercial et l la condamnation d’Haiti par un tribunal fédéral de New York à payer 28 millions de dollars à cette entreprise.
article.title

 Le PM Garry Conille ordonne une enquête sur l’acquisition de carburant par la BMPAD pour "suspicion de corruption"

25 juil. 2024

Le Premier ministre Garry Conille, via un tweet, jeudi 25 juillet 2024, a instruit l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), l’Inspection générale des finances (IGF) et le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince de diligenter une « enquête conjointe » sur une « grosse suspicion de corruption » entourant la vente de carburant au Bureau de monétisation d’aide publique au développement (BMPAD), à l’origine de la mauvaise dépense de plusieurs millions de dollars par l’Etat haïtien.

article.title

Corruption: Dénonciation et signalements contre trois membres du Conseil présidentiel de transition

25 juil. 2024

Trois conseillers présidentiels sont l’objet d’une « dénonciation et de plusieurs signalements » pour corruption, a appris Le Nouvelliste, jeudi 25 juillet 2024.

article.title

Les Etats-Unis continueront avec les sanctions

24 juil. 2024

L’ambassadeur des USA à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, en interview avec le Miami Herald a indiqué que son pays continuera avec les sanctions directes contre des Haïtiens responsables de la violence et de l’instabilité en Haïti.

article.title

CPT et PM sont au pied du mur...

23 juil. 2024

L’accord du 3 avril trace les grandes lignes de la transition.

article.title

L’exécutif décrète l’état d’urgence dans 14 communes contrôlées par les gangs, annonce le PM Garry Conille

17 juil. 2024

Le Premier ministre Garry Conille a annoncé que « l’état d’urgence est décrété » dans 14 communes dans l'Ouest et dans l'Artibonite contrôlées par les gangs, lors d’une adresse à la nation, mercredi 17 juillet 2024.

article.title

Le cabinet Conille discute finalement de « feuille de route », pas encore du budget 2024-2025

16 juil. 2024

Un peu plus d’un mois après son installation, après une visite à Washington pour discuter avec des partenaires de développement de la coopération, le Premier ministre Garry Conille a présidé son deuxième Conseil des ministres au cours duquel il a été question, entre autres, de la « feuille de route du gouvernement ».

article.title

Quand une page Facebook s'éloigne de l’essentiel...

16 juil. 2024

Le Premier ministre Garry Conille est dans l’hyper-communication.

article.title

« Profonde déception » des USA face à la mise en suspens de sanctions de l’ONU contre l’ex-sénateur Youri Latortue

12 juil. 2024

Si les États-Unis ont salué le vote unanime du Conseil de sécurité de l’ONU renouvelant le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), ils ont cependant exprimé leur «  profonde déception » face à la mise en suspens inexpliquée de sanctions contre l’ex-sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, par le Conseil des experts de l’ONU.

article.title

Pour relancer l’exportation des mangues vers les USA

10 juil. 2024

L’ambassadeur des Etats-Unis, Dennis Hankins et le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Vernet Joseph, ont convenu d’accélérer les efforts en vue de redémarrer l’exportation de mangues vers les USA, peut-on lire dans un post sur le compte Facebook de l’ambassade, mercredi 10 juillet 2024.