lnv-macdele
Roberson Alphonse
Son adresse e-mail : robersonalphonse@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Au moins 7 morts et 17 blessés, lors du naufrage à quai du navire Le Maelys II à Varreux

26 Dec 2024

Le bilan partiel du naufrage à quai au port de Varreux, techniquement « une gîte à bâbord », du navire Le Maelys II, le 23 décembre, est de 7 morts et 17 blessés, a appris Le Nouvelliste.

article.title

La réouverture de l’Hôpital général par le ministre de la Santé a viré au carnage

26 Dec 2024

Le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Duckenson Lorthe Blema, avait annoncé la réouverture de l’Hôpital général, le plus grand centre hospitalier de la capitale, vandalisé au début de l’année par le gang de ''5 Segond'', avant la Noël.

article.title

Affaire BNC : des mandats d’amener décernés contre Pascal Raoul Pierre-Louis et  Lornick Léandre

23 Dec 2024

Le juge d’instruction Benjamin Félismé a décerné deux mandats d’amener contre l’ex-président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Pascal Raoul Pierre-Louis, « inculpé de corruption active et de versement de pot de vin » et contre Lornick Léandre, reproche de « complicité de versement de pot de vin », a appris Le Nouvelliste d’une source judiciaire, lundi 23 décembre 2024.

article.title

Haïti : Le FMI approuve un nouveau programme de référence

23 Dec 2024
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la mise en place jusqu’au 19 décembre 2025 d’un programme de référence en faveur d’Haïti qui pourrait ouvrir la voie à une aide financière du FMI au titre de la tranche supérieure de crédit (UCT, en anglais).
article.title

7 millions de dollars pour les entreprises vandalisées

19 Dec 2024

« Le MEF, de concert avec le MCI, le CFI et d’autres entités publiques, va lancer un programme de soutien aux micro, petites et moyennes entreprises vandalisées dans la zone métropolitaine pour un montant de US $ 7 millions.

article.title

L'audit du programme "chocs alimentaires"est en cours, selon le ministre Alfred Métellus

19 Dec 2024

L’audit du programme d’urgence multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables, financé en partie par le FMI à hauteur de 105 millions de dollars en janvier 2023 via le guichet « chocs alimentaires » est en cours, a confié à Le Nouvelliste le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, jeudi 19 décembre 2024.

article.title

« Ti kat la »: le gouvernement alloue 1,9 milliard de gourdes à la PNH

19 Dec 2024

Le gouvernement, reconnaissant les sacrifices des policiers, mobilisés sur tous les fronts, a mobilisé 1,9 milliard de gourdes sur une base annuelle dans le cadre du soutien financier à la PNH, via la carte de débit appelée « Ti kat la», a appris Le Nouvelliste après l’annonce faite précédemment par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

article.title

Leslie Voltaire demande une aide "sécuritaire et alimentaire" à l'ALBA 

18 Dec 2024

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a sollicité une « aide sécuritaire et alimentaire » lors d’une intervention par vidéoconférence à la conférence marquant le 20e anniversaire de la création de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), à Caracas, 14 décembre 2024.

article.title

Haïti cherche 1,3 milliards de dollars après son évaluation d’impact de la crise sécuritaire 2021-2024

16 Dec 2024
1,3 milliards de dollars sur les deux prochaines années. C’est ce que cherche Haïti après son évaluation d’impact de la crise sécuritaire 2021-2024. Une réunion des bailleurs est prévue début 2025 à Washington. La crise sécuritaire persiste, sa facture risque d’être plus salée. Mais les autorités Haïtiennes et les partenaires de développement s’accordent à dire que cette évaluation souligne l’importance de la coordination et d’offre un tableau, un cadre, la possibilité d’avoir d’avoir un plan de financement.
article.title

Des partis politiques amers envers le CPT, réprimandent Fanmi Lavalas et alliés

13 Dec 2024
Des parties prenantes en bloc, tançant Fanmi Lavalas et alliés, dans l'objectif de « sauver la transition » invitent la Caricom à des pourparlers avec le CPT « pour constater l'inapplication de l'Accord du 3 avril 2024 et la caducité de la mission du CPT ».