Etzer Vilaire aurait eu 150 ans

Le célèbre poète haïtien Etzer Vilaire aurait eu 150 ans cette année s'il vivait encore. Né à Jérémie le 7 avril1872, Etzer Vilaire est l'un des poètes haïtiens les plus connus. Il a reçu, le 28 juin 1912, le prix Jules-Davaine de l'Académie française. Il est mort le 22 mai 1951 à Port-au-Prince. Les œuvres d'Etzer Vilaire sont étudiées au secondaire en Haïti.

Par Elien Pierre
Par Elien Pierre
09 août 2022 | Lecture : 4 min

Fils de Jean-Baptiste Joseph Vilaire et d'Eugénie Clérié, Etzer Villaire a fait ses études primaires à Jérémie, sa ville natale. Après les classes primaires, Etzer Vilaire se rend à Port-au-Prince pour la poursuite de ses études. Il est admis en 4e au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Mais, loin de sa mère, sa santé se détériore et il doit retourner au bercail. C’est alors que ses lectures et ses études d’autodidacte lui font découvrir les inépuisables profondeurs de la philosophie. Par la suite, le jeune Vilaire deviendra professeur

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.