lnv-koko
Elien Pierre
Son adresse e-mail : elienpierre60@yahoo.com

Ses derniers articles

article.title

Festival Rencontres des étudiants Été-Poésie pour (re) penser la société haïtienne

08 sept. 2025
Du 15 septembre au 15 octobre 2025, le Centre culturel Brésil-Haïti accueillera le Festival Rencontres des étudiants Été-Poésie, un événement national qui tend à créer un espace de réflexion et d’échanges interuniversitaires en vue d’aborder la situation actuelle d’Haïti. Autour du thème « Comment (re) penser la société haïtienne ? », cette manifestation donnera lieu à des conférences-débats, journées psycho-sociales, des ateliers de réflexion scientifique et d’écriture poétique, des expositions d’œuvres...
article.title

Souveraineté nationale et luttes anti-impérialistes en Haïti

08 sept. 2025

« Rosalvo Bobo, c’est un homme qu’on oublie dans la société haïtienne.

article.title

Quand Allenby Augustin expose l’impact de la violence des gangs armés sur le secteur artistique en Haïti

05 sept. 2025
La violence des gangs en Haïti a touché tous les secteurs de la vie nationale, dont les communautés d'artistes. Au cours des cinq dernières années, on assiste à des attaques systématiques contre des artistes et des communautés d’artistes. Plusieurs créateurs sont victimes de l’insécurité. Certains sont expulsés de leurs ateliers, d’autres ont eu recours à d’autres activités ; d’autres encore ont fui le pays. Face à cette situation, le Centre d’Art a initié le projet « An n kwape tout fòm vyolans avèk Lakilti » en vue, d'une part, d’établir un état des lieux pour mieux comprendre la situation des artistes et permettre, d’autre part, à ces victimes de reprendre leur création.
article.title

Qu’importe si nos rêves peinent à fleurir

03 sept. 2025
« Qu’importe au poème / si la nuit est flanc désert à repeupler / je connais désormais le chemin / à embaumer de silence / pour compléter le cycle du verbe »
article.title

René Depestre dans tous nos rêves

29 août 2025
L'écrivain franco-haïtien René Depestre célèbre ses 101 ans, ce 29 août 2025. Né le 29 août 1924, à Jacmel, dans le Sud-Est, dans une famille modeste, le fils de Luc Depestre et de Déjanira Oriol n’habitait pas une maison peuplée d’ouvrages. Le seul livre qui se trouvait chez les Depestre était Tout en un, une encyclopédie illustrée parue en 1921 chez Hachette. Cependant, les livres allaient l’habiter et faire de lui un semeur de mots et un créateur de rêves.
article.title

Étincelles, la naisssance d'une légende, René Depestre cent et un ans

28 août 2025
Le célèbre écrivain René Depestre fête son 101e anniversaire ce 29 août 2025. L'enfant de Jacmel traîne derrière lui une œuvre immense et jouit d'une notoriété locale, nationale et internationale. Pour célébrer cet anniversaire et rendre hommage à l'auteur d'Hadriana dans tous mes rêves, un ensemble d'activités sont prévues à travers le pays et dans la diaspora. En attendant la fête tant attendue, revisitons son premier recueil de poèmes : Étincelles suivi de Gerbes de sang. Une poésie ancrée dans la terre d'Haïti et traversée par les réalités du monde. Une poésie empreinte de déception et de colère. Une poésie fissurée et marquée par la guerre. Dans cette première plaquette, saluée par les critiques de l'époque, Depestre revendique son appartenance nègre.
article.title

« Femmes, vodou, violences et résistances » aux Ateliers Jérôme à Pétion-Ville

26 août 2025
Le soulèvement général des esclaves, survenu le 23 août 1791, constitua un événement hautement historique et décisif dans la longue lutte des esclaves de Saint-Domingue pour la conquête de la liberté. Afin de commémorer cette date, le Comité national Route de l’esclave (CNRE), en collaboration avec ses différents partenaires, a organisé, aux Ateliers Jérôme, situés rue Rebecca, à Pétion-Ville, le samedi 23 août 2025, l’exposition intitulée « Femmes, vodou, violences et résistances ». Placée sous le thème « Femmes, vodou et Révolution », cette manifestation culturelle et artistique s’inscrit dans la volonté conjointe de l’UNESCO et de l’État haïtien, à travers le projet de création du Musée de l’Esclavage, de la Résistance, de l’Héritage et de la Liberté en Haïti.
article.title

Daniel Marcelin, invité d'honneur au festival Quatre Chemins

22 août 2025
Le festival Quatre Chemins s’annonce cette année sous les meilleurs auspices. Malgré le contexte sociopolitique délicat, les organisateurs s’engagent à offrir un événement où théâtre, musique et littérature se rencontrent dans une parfaite harmonie. Pour sa 22ᵉ édition, dédiée à la valorisation de nos jeunes talents, le légendaire comédien Daniel Marcelin disposera d’une carte blanche totale. Une occasion rare et précieuse de le retrouver sur scène et de rendre hommage à celui qui, en co-fondant du festival Quatre Chemins, a durablement marqué le paysage culturel haïtien.
article.title

Cérémonie de remise du prix Amaranthe 2024 à C3 Éditions

20 août 2025
C’est devant un public diversifié, composé principalement de jeunes créateurs, d’amis proches et de journalistes, que les responsables de C3 Éditions ont remis le Prix Amaranthe 2024 de la poésie à Jephté Estiverne pour son recueil Qu’importe si nos rêves peinent à fleurir, et le prix de la fiction à Thélyson Orélien pour son roman Le rêve de la mer noire. Dans une atmosphère conviviale, empreinte d’émotion, les jurés d’Amaranthe ont remis aux lauréats une plaque d'honneur, un chèque de deux cent mille (200 000) gourdes chacun, ainsi que 500 exemplaires de leurs ouvrages respectivement primés.
article.title

Vers la première édition du Festival de photographie et d’art contemporain de Montréal

19 août 2025
La ville de Montréal s’apprête à accueillir la première édition du Festival de photographie et d’art contemporain. Portée par la jeune association Tokay, cette manifestation culturelle et artistique ambitieuse a pour objectif de mettre en lumière la richesse culturelle et la diversité des regards artistiques à travers l’image. Selon les organisateurs, cet événement pluridisciplinaire, qui se déroulera du 29 au 31 août 2025, s’engage à valoriser la photographie contemporaine. La directrice artistique du festival, Phalonne Pierre Louis, fait le point sur cette édition inaugurale.