lnv-koko
Elien Pierre
Son adresse e-mail : elienpierre60@yahoo.com

Ses derniers articles

article.title

Le prix Découvertes RFI à Queen Rima, fin de l'aventure pour notre compatriote Grégory Laforest

19 févr. 2025
La chanteuse guinéenne Queen Rima, 29 ans, a remporté haut la main le prix Découvertes RFI 2025. Après déllibération du jury, présidé cette année par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, la talentueuse Rima est couronnée prix Découvertes RFI 2025. Après deux essais sans sucès, la Quenn a vu enfin son rêve se matérialiser. Notre compatriote Grégory Laforest va devoir attendre la prochaine édition.
article.title

Grégory Laforest en finale du prix Découvertes RFI

14 févr. 2025
Le jeune chanteur haïtien Grégory Laforest est finaliste du prix Découvertes RFI 2025. La voix de Ayiti Nan Ginen est le seul Haïtien et Caribéen en lice pour ce prix qui récompense annuellement un chanteur de talent venu du continent africain et de la Caraïbe. Ce musicien qui entend trouver une place au soleil nécessite aussi le vote du public pour remporter le grand prix Découvertes RFI 2025 qui sera connu le 18 février prochain. Nous nous sommes entretenus avec ce compositeur qui a fait d'Haïti et d'Afrique la source de son inspiration.
article.title

Symphonie des foules automatiques

14 févr. 2025

« derrière la symphonie des foules automatiques

il y a les larmes

la politique de la tête chercheuse

quand on s’embrasse

on embrasse la violence

on a goute la haine

elle a un goût de nous ».

article.title

Concours La relève: Haïti connait son représentant

12 févr. 2025
L'humoriste Lompre Karl, plus connu sous son nom de scène, Bory est l'heureux gagnant du concours Mon premier Montreux Haiti. Le jeune étudiant de la Faculté de linguistique appliquée (FLA) aura l'insigne honneur de représenter Haïti à la première phase de la grande compétition internationale de l'humour qui se tiendra à Montréal, du 17 au 24 mai prochain. Bory se réjouit déjà de cette belle aventure qui prend chair sous ses yeux.
article.title

Bengino, la peinture comme art de vivre

11 févr. 2025
Bengino Joseph poursuit son rêve d'artiste. Ayant grandi à la rue Borgella, au Bel-Air, le jeune peintre est témoin de la terreur des gangs armés qui réduisent en ruines ce beau quartier réputé dans le temps pour ses créateurs. Fuyant ce haut lieu de l'art qui a bercé toute son enfance, le jeune artiste continue de suivre sa passion de peintre. à Fermathe où il élit domicile, après que les bandits aient incendié sa demeure familiale, l'ancien boursier du Centre d'art ne jure que par la foi en un monde tout en couleur, un pays où il fera bon vivre
article.title

Honneur et mérite à Dany Laferrière

10 févr. 2025
Le Centre culturel Pyepoudre, sis à Bourdon, honore l’immortel Dany Laferrière. Cette institution oeuvrant dans l'art et la culture fait du mois de février en cours le mois de la découverte et de la célébration de Dany Laferrière, écrivain haïtien de renommée mondiale. En effet, Dany Laferrière est élu à l’Académie française le 12 décembre 2013, au fauteuil 2 dont le dernier occupant fut l’écrivain d’origine argentine Hector Bianciotti qu’il rejoint dans l’admiration de Borges. Le petit fils de Grann Da continue de marquer les esprits.
article.title

Philosopher en Haïti à l’ère des réseaux sociaux 

10 févr. 2025
À l'occasion de la solennité de saint Thomas d’Aquin, patron des philosophes, le collège Saint-Louis de Bourdon a organisé, à la Villa Saint-Viateur ( ancienne Villa Manrèse), sise à Turgeau, le mardi 28 janvier 2025, une conférence à l'intention de ses élèves de la classe terminale. Articulée autour du thème " Philosopher en Haïti à l’ère des réseaux sociaux ", cette rencontre avait pour objectif de porter les jeunes à réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux dans nos vies, à la lumière de la philosophie. Cette conférence a été prononcée par le professeur Hérold Toussaint.
article.title

Moïse François, écrire pour exister

07 févr. 2025
Étudiant à la Faculté de droit et des sciences économiques, Moïse François a une passion : l'écriture. À côtés de ses activités universitaires, le jeune Moïse s'adonne à la poésie, ce genre littéraire où les mots disent plus qu'eux-mêmes par leur sens, leur sonorité et leur agencement. Ce n'est qu'en l'an dernier que le jeune poète a vu prendre forme son rêve de poète. Son recueil "Manifestes des mains nues" a été finaliste du prix René Depestre.
article.title

Haiti, un pays unique au monde

05 févr. 2025
L'ouvrage « Haïti, un pays unique au monde » est signé Lilas Desquiron. Un titre qui aiguise la curiosité. Comme beaucoup d'intellectuels haïtiens et étrangers avant lui, l'ethnologue de carrière, Lilas Desquiron projette sa vision sur l'histoire de son pays. Dans cet ouvrage de 106 pages, l'ancienne titulaire du ministère de la Culture et de la Communication ( MCC ) retrace l'histoire de cette terre sacrée. Aux yeux de l'auteure, Haiti est un pays unique au monde. N'est-ce pas prétentieux ?
article.title

L'ENARTS continue, malgré vents et marées, de remplir pleinement sa mission, selon Yves Penel

31 janv. 2025
L’École nationale des arts ( ENARTS ), situiée à la rue Monseigneur Guilloux, a été vandalisée et pillée par des gangs armés, les jours qui ont suivi la date fatidique du 29 février 2024. Cette institution, vieille de 42 ans, a enregistré des pertes matérielles énormes. Si l’administration de l'école est relogée provisoirement au kiosque Occide Jeanty, au Champs de Mars, les cours sont depuis dispensés en ligne. Dans une entrevue accordée au journal Le Nouvelliste, le directeur général de l’Enarts, Yves Penel, a presenté la situation actuelle de l’école et les perspectives d'avenir.