lnv-koko
Elien Pierre
Son adresse e-mail : elienpierre60@yahoo.com

Ses derniers articles

article.title

Le Prix littéraire Henri Deschamps 2025 officiellement lancé

02 mai 2025
La Fondation Lucienne Deschamps et les membres du jury ont officiellement lancé le Prix Henri Deschamps 2025. Dans un communiqué de presse, publié ce 2 mai 2025, sur le portail en ligne de la Fondation, le jury rappelle aux intéressé(e)s que le concours est ouvert à tous les genres littéraires et à tous les auteur(e)s haïtien(ne)s vivant en Haïti et à l'étranger. Notons que cette année ramène la commémoration du 50e annivesaire de ce prix offrant au lauréat 175 000 gourdes et 1 000 exemplaires de son œuvre. Les manuscrits devront être soumis entre le 5 mai et le 1er août 2025 au bureau de la Fondation Lucienne Deschamps.
article.title

Fwa Renesans pour promouvoir la production locale et renforcer les valeurs identitaires

30 avr. 2025
Le Forum des jeunes revient avec sa foire gastro-artisanale : Fwa Renesans. Pour la deuxième fois consécutive, cette structure socio-éducative œuvrant dans l'éducation citoyenne des jeunes organise, les 1er et 2 mai 2025, à la rue Jean-Louis, à Fontamara, cet événement tant attendu. Objectif : promouvoir la production locale et renforcer les valeurs identitaires.
article.title

Le Prix de l'innovation et du leadership citoyen officiellement lancé

29 avr. 2025
Les responsables de C3 Éditions ont officiellement lancé la 3e édition du Prix annuel de l'innovation et du leadership citoyen. Pour la 3e fois consécutive, ce prix qui encourage les Haïtiens à cultiver le bien s'offre à toute personne ayant un impact positif sur sa communauté par ses activités. Environ 500 0000 gourdes à gagner. Et les gagnants deviennent ambassadeurs de la maison d'édition. Pendant un an, ils pourront apposer leur logo sur les supports de communication relatifs à leurs activités.
article.title

Le festival du livre des Éditions Gouttes-Lettres au Quartier Latin ce week-end

25 avr. 2025
La maison d’édition Gouttes-Lettres s'apprête à organiser, au restaurant Quartier Latin, sis à Place Boyer, Pétion-Ville, le samedi 26 avril 2025, la 5e édition de son festival du livre " Les Rencontres philosophiques, littéraires et artistiques ". Une fois de plus, dans un contexte sociopolitique délétère, les promoteurs tendent à maintenir cet événement qui se veut un espace de débat et de rencontres. Au programme : conférence autour des livres et du droit d'auteur, causerie avec les auteurs en signature, animation poétique, ventes-signature...
article.title

État d'urgence poétique, le nouveau projet de James Fleurissaint

24 avr. 2025
Comédien, poète et diseur, James Fleurissaint est une voix qui résonne dans le mileu culturel, artistique et littéraire en Haïti. Résidant en France depuis plusieurs années, l'artiste anime sur Radio Haïti Inter la rubrique « Le verbe enflammé », qui donne vie et immortalité aux meilleures œuvres du répertoire littéraire haïtien. Il s'est distingué comme un vrai adepte du bien dire et du partage du beau. À l'occasion du 5e anniversaire de sa rubrique et face aux crises multiples que connaït le pays, le performeur lance un appel à textes intitulé « État d'urgence poétique ». Nous avons rencontré l'animateur.
article.title

Lancement officiel du Collectif haïtien pour le développement artistique

23 avr. 2025
Le Collectif haïtien pour le développement artistique ( COHDA ) est officiellement lancé au restaurant La Réserve, sis à Petion-Ville, le mardi 22 avril 2025. C'est en présence de musiciens, peintres, chanteurs, danseurs, comédiens, professeurs d’université, dont Michel Soukar, Rolls Lainé, Philippe Dodard et Albert Chancy, que les promoteurs de ce nouveau regroupement ont retracé le contexte dans lequel le COHDA a vu le jour. Ils en ont profité pour présenter sur les fonds baptismaux cette initiative qui tend à tisser un meilleur avenir pour Haïti avec les fils et les filles de notre culture.
article.title

Le Théâtre national d'Haïti s'active dans le Nord-Est

23 avr. 2025
Le Théâtre national d'Haïti ( TND'H ) fait face depuis plusieurs années à des difficultés d'ordre sécuritaire et infrastructurel. Relocalisé au kiosque Occide Jeranty, au Champ de Mars, en raison de l'insécurité grandissante que connaît le pays, cette institution publique a du mal à remplir pleinement sa mission qui est de promouvoir le théâtre sur tout le territoire national. Aujourd'hui la direction générale du TND'H anticipe et étend sa formation à Fort-Liberté, dans le Nord-Est d'Haïti, en bouclant un atelier de formation. Nous avons rencontré son directeur général, Yves Penel.
article.title

2e édition de la grande exposition de « Toutes nos racines » du Musée des Beaux-arts du Cap-Haïtien

17 avr. 2025
Le Musée des Beaux-Arts du Cap ( Bozar-Cap ) ne chôme pas. Après avoir bouclé avec succès sa 2e édition du concours de jeunes peintres, cette initiative de la société civile du Cap-Haïtien vient d’inaugurer la 2e édition de sa grande exposition. Articulé autour du thème  «  Toutes nos racines », cet événement artistique et culturel s’étend du 20 mars au 20 juin 2025, à la salle d’exposition du Musée de la monnaie de la Banque de la République d’Haïti ( BRH ), au Cap-Haïtien. Cette exposition qui réunit un ensemble de grandes figures de la sculpture et de la peinture contemporaine haïtienne offre au public du grand Nord l’occasion de (re) découvrir nos racines nombreuses, profondes et vivaces.
article.title

Frankétienne aurait eu 89 ans

16 avr. 2025
Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent, aurait eu, ce 12 avril, 89 ans, s'il vivait encore. Décédé le 20 février 2025, l'auteur de Dezafi a été l'une des plus grandes voix des lettres haïtiennes. Il a traversé les époques avec une énergie sans mesure. Il a porté haut la langue créole et les couleurs du spiralisme. Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Leslie F. Manigat, en 1988, Frankétienne a eu, le 28 février 2025, des funérailles nationales.
article.title

Le festival Regard ailleurs ferme ses portes aux Cayes

11 avr. 2025
La 4e édition de Regard ailleurs s'est achevée sur de bonnes notes dans la ville des Cayes. Du 31 mars au 5 avril 2025, cet événement qui célèbre la diversité et la créativité a réuni artistes, dramaturges, metteurs en scène et exploré des thématiques contemporaines à travers des spectacles innovants. Le temps d'une semaine, la ville des Cayes a vibré au rythme des gestes et mouvements de nos comédiens.