Madochée Placide nous offre Tout ce qu’il faut savoir sur le changement climatique

Pour l’édition 2022 de Livres en folie qui s'est tenue du 13 au 19 juin, les amoureux du livre ont eu droit à plus de mille titres. Parmi les nouveaux livres on a : Tout savoir sur le changement climatique. Cet ouvrage, si l’on en croit l’ingénieur-agronome Fontescony Joseph, l’un des préfaceurs de ce document, est le fruit des travaux de recherches acharnées en vue de présenter au public un outil didactique pouvant aider les gens à mieux appréhender la question de changement climatique qui, dit-il, représente un fléau à travers le monde.

Publié le 2022-06-23 | lenouvelliste.com

Dans cet ouvrage édité par C3 Éditions, Madochée Placide a fait un panorama sur la science des changements climatiques et il en a profité pour faire la présentation de plusieurs éléments en termes d’accentuation d’un phénomène très inquiétant à travers le monde. De l’avis de Rony Honorat, ce livre est rédigé dans l’optique de former et d’informer le public en général sur la question des changements climatiques, un sujet qui, selon lui, va favoriser le renforcement de la capacité de tout un chacun en termes de connaissances solides en cette matière.

Coup d’œil sur la science des changements climatiques, la politique internationale et l'instrument juridique pour faire face aux changements climatiques, l’adaptation aux changements climatiques, le financement dans le domaine des changements climatiques et la planification en matière de changement climatique sont les différentes thématiques traitées dans cet ouvrage.

Le vœu de l’auteur est de permettre aux lecteurs de comprendre l’évolution du climat à travers les âges et les conséquences qui accompagnent la modification de ce dernier sur différents secteurs. Les évolutions projetées dans le futur, écrit Madochée Placide, nous mettent en garde, nous invitent à changer de comportement face à la nature parce que, poursuit-il, toutes les preuves scientifiques montrent que les activités humaines sont les principales responsables des changements climatiques que nous éprouvons aujourd’hui.

L’auteur a mis en avant les actions posées par les organismes mondiaux et internationaux dans le processus de la lutte contre le changement climatique. Des actions qui, estime-t-il, sont articulées, entre autres, à travers des instruments juridiquement contraignants en vue non seulement d’encourager les États à prendre des mesures, mais également de les contraindre.

Mais l’un des facteurs les plus importants demeure l’adaptation. C’est, selon l’auteur, essentiel dans l’optique de sauver la planète. Ainsi, il invite chaque pays à élaborer un plan national d’adaptation dépendamment de leurs réalités respectives. À ce niveau, l’auteur a présenté un ensemble d’éléments, car s’adapter aux changements climatiques, laisse-t-il entendre, c’est mieux se préparer pour affronter l’avenir plus sereinement. L’idéal est de parvenir à atténuer les méfaits des changements climatiques sur la vie.

En termes de changements climatiques, les menaces ne cessent de s’aggraver et certains pays, dont Haïti, deviennent de plus en plus vulnérables. Les méfaits de ces phénomènes sont d’ordre divers. Dans ce livre, l’auteur met l’accent, entre autres, sur le recul des forêts, l’avancement des déserts, la dégradation des sols arabes par l’érosion et l’épuisement des ressources rares non renouvelables comme le pétrole, le charbon, l’uranium. L’épuisement des ressources en eau figure également parmi les méfaits des changements climatiques. Est-ce pourquoi l’auteur croit qu’il est urgent d’agir et d’agir vite et bien selon un plan bien orchestré. 



Réagir à cet article