lnv-gedeon
Par Jose Flecher
Son adresse e-mail : jflecher@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

De la corruption dans la gestion des équipements et des ressources financières à la mairie de Ouanaminthe  

24 novembre 2023
Tenue de vente aux enchères sans expertise préalable et sans l’autorisation de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), Pertes et détournement de matériel et mépris des principes de libre concurrence et de libre accès à la commande publique sont parmi les cas de corruption découverts par des commissaires de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) à la mairie de Ouanaminthe, dirigée par l’agent intérimaire Démétrius Luma. La Cour recommande, à cet effet, la mise en mouvement de l’action publique contre ce responsable et plusieurs de ses acolytes.
article.title

Pour l’adoption du solaire par une proportion significative de la population

23 novembre 2023
Dans le cadre de la restitution de son étude sur l’utilisation de l’énergie solaire par les industries en Haïti, la Société financière internationale (IFC), organe de la Banque mondiale, a organisé un déjeuner-débat sur la question avec des chefs d’entreprises du pays, des représentants de l’État et des acteurs de développement. Cette activité s’est tenue le mardi 21 novembre 2023 au Karibe Convention Center et a permis, entre autres, d’échanger sur les résultats de l’étude, sur le potentiel des entreprises à autoproduire de l'énergie solaire pour alimenter leurs usines et leurs opérations et sur les obstacles relatives à l’adoption du solaire dans le pays.
article.title

Douane de Saint-Marc, une histoire de location de terrains qui cloche

22 novembre 2023
Selon les données recueillies par les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’Autorité portuaire nationale (APN) de Saint-Marc a utilisé, entre octobre 2017 et septembre 2021, pas moins de 11 espaces pour le stationnement des véhicules durant la période précédant leur dédouanement. Parmi ces espaces, un seul appartient à l’État; les dix autres sont loués de particuliers. De ces 10 espaces loués, rien que trois ont été utilisés par l’institution. Qui pis est, les contrats n’ont pas respecté les normes et procédures régissant la matière. Il est, par conséquent, demandé de mettre l’action publique en mouvement contre les responsables de cette boite.
article.title

Barrage Marion, le ministère de l’Agriculture seul aux commandes

22 novembre 2023
Cela fait déjà 30 mois depuis l’inauguration du barrage hydroélectrique de Marion. À date, contrairement à ce qui était annoncé, seul le ministère de l’Agriculture est en train d’exploiter ce barrage de rétention. Près de trois mille hectares de terre sont arrosés avec l’eau de cette rivière. Les terres sont irriguées au moins trois jours par semaine avec un débit plutôt acceptable.
article.title

L'Unité de lutte contre la corruption recommande de mettre l’action publique en mouvement contre d'anciens dirigeants de l’ONA

16 novembre 2023
Parmi les onze rapports transmis par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince et au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince le 15 novembre 2023, deux concernent l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA). Les enquêteurs recommandent des actions sur le plan administratif comme la tenue d'audits par la Cour des comptes sur le plan pénal, la mise en mouvement de l’action publique contre les fautifs.
article.title

Les assurés et certains employés dans le calepin de la direction générale de l’ONA

09 novembre 2023
En marge de la célébration du 58e anniversaire de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA), une messe d’action de grâce a été chantée à l’auditorium de ladite institution le mercredi 8 novembre 2023.  C’était l’occasion pour le célébrant, Monseigneur Pierre André Dumas, de plaider pour de meilleurs services aux contribuables. La directrice générale de l’ONA, Marguerite Berthe Marescot, quant à elle, promet de veiller au bien-être des assurés par le biais d’un service de qualité et d’une sécurité sociale solide. Aussi s’engage-t-elle de se pencher sur la situation d’une partie du personnel de l’institution n’ayant pas obtenu d’avancement au cours des dix dernières années.
article.title

Péripéties pour artisans

08 novembre 2023
Entreprendre en Haïti revient à emprunter un chemin parsemé d’embûches. Cela est d’autant plus difficile pour les artisans. Mêmes les plus entêtés ne sortent pas indemnes de l'aventure. Si le talent n’est plus à démontrer, l’écosystème politique et économique du pays ne laisse pas le champ libre aux artisans pour rentabiliser leur secteur.
article.title

Vers l’adoption des compteurs prépayés dans le Nord-Est

08 novembre 2023
Plus d’un mois après l’inauguration des minicentrales électriques de Capotille et de Vallières, les maisons ne sont toujours pas alimentées en énergie électrique. L’on est toujours dans la phase d’évaluation de maisons aptes à être connectées sur le réseau. Ce qui porte à croire que les ménages vont devoir attendre encore quelques semaines, surtout que le ministre des Travaux publics, Rosemond Pradel, a fait mention de l’engagement d’une firme en vue de la gestion de ces centrales et de l’adoption des compteurs prépayés dans ces localités.
article.title

Renforcer la résilience de la population des Nippes

31 octobre 2023
En vue de répondre aux besoins urgents en matière de sécurité alimentaire et d'eau au niveau des cinq communes des Nippes, la Community organized relief effort (CORE), en présence des autorités des départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, ont procédé au lancement d’un projet intitulé : l’Aide à l’alimentation, à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement et l’agriculture pour promouvoir la sécurité alimentaire et prévenir la propagation du choléra dans le département des Nippes. Pour l’implémentation de ce mécanisme dont la durée d’exécution est de douze mois et qui prend en compte également le déblaiement de la route nationale #7, l’organisation internationale a bénéficié du support financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).  
article.title

Pour la promotion de la consommation des aliments fortifiés

23 octobre 2023
Sous la direction du projet Ranfòse abitid nitrisyon pou fè ogmante sante (RANFOSE), une foire sur les aliments fortifiés a été tenue à Pétion-Ville sur la place Boyer. Pas moins de huit institutions publiques et privées ont pris part à cette activité où la promotion de la consommation des produits enrichis a occupé une place de choix.