Ariel Henry multiplie les rencontres à Los Angeles

Publié le 2022-06-09 | lenouvelliste.com

Le Premier ministre Ariel Henry et le président dominicain, Luis Abinader, se sont rencontrés, le jeudi 9 juin 2022, à Los Angeles, dans le cadre du Sommet des Amériques. “Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêts communs, dont la sécurité et le renforcement de la coopération dans le domaine douanier”, a tweeté la Primature à l’issue de la rencontre.

Au cours de la même journée, a informé la Primature, Ariel Henry a rencontré l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Mme Linda Thomas-Greenfield, et le secrétaire d'État adjoint aux Affaires de l'Hémisphère occidental, M. Brian Nichols. On ignore la teneur des discussions entre le Premier ministre et les diplomates.

En début de semaine, Ariel Henry avait rencontré le président de la BID, M. Mauricio Claver. «J’ai eu une importante rencontre  avec le président de la BID, M. Mauricio Claver-Carone. Je lui ai fait part de certains défis auxquels le pays fait face, entre autres, la baisse du PIB et du niveau de vie de la population, l’augmentation de l’inflation, l’insécurité», avait informé le Premier ministre Ariel Henry dans un tweet.

Une rencontre s’était aussi déroulée entre le Premier ministre Ariel Henry et le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro. La détérioration du climat sécuritaire dans le pays était au centre de la conversation.

Les travaux du 9e Sommet des Amériques se poursuivront vendredi à Los Angeles. Des séances plénières se sont déroulées ce jeudi et doivent se poursuivre demain. Le président américain Joe Biden doit annoncer au cours de la journée de vendredi un plan d’action pour faire face à la crise migratoire dans les régions des Amériques. Mercredi, à l’occasion du lancement officiel du sommet, il avait dévoilé un plan économique en vue de relever les défis auxquels le continent fait face en matière économique.



Réagir à cet article