Après le massacre de Wharf Jérémie et celui de la Petite-Rivière de l’Artibonite par les gangs, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a été forcé de sortir de son silence.
Il a fallu, ce vendredi, un communiqué de la mission Soutien multinational pour la Sécurité (MSS) pour démentir des informations faisant croire que des policiers kényans ont remis leur démission pour cause de retard dans le paiement de leurs indemnités.
La saison cyclonique 2024 a pris fin le 30 novembre dernier.
L’Accord du 3 avril est censé fixer la mission du CPT et co.
Il est devenu une habitude de constater que des diplomates étrangers, surtout dans leur discours d’adieu, disent, sans diplomatie, ce qu’ils pensent d’Haïti et de ses dirigeants.
Avec le Premier ministre Didier Fils-Aimé, le pays entame l'acte 3 de la transition post-Jovenel Moïse.
Haïti, avec la maladresse de ses dirigeants et la bénédiction de la communauté internationale, expérimente un système de gouvernance atypique.
Hier, les partis politiques et leurs alliés de la société civile exigeaient un exécutif bicéphale pour mieux faire face à la crise qui ronge le pays.
Depuis que Leslie Voltaire préside le Conseil présidentiel de transition, le calme relatif qui régnait sur la zone métropolitaine et dans les villes de province contrôlées par les gangs a disparu comme beurre au soleil.
L'exécutif a donné investiture au nouveau Conseil électoral provisoire ce vendredi en vue de l'organisation des élections, l'une des principales missions du Conseil présidentiel de Transition et du gouvernement Conille.