18 novembre 2021

« Nous avons l'obligation devant l'histoire de bâtir la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous», appelle Ariel Henry

A l'occasion de la commémoration du 218e anniversaire de la bataille de Vertières, ce jeudi 18 novembre, le Premier ministre a prêché l'union entre les Haïtiens pour "refaire l'histoire sous une autre forme". "Nous avons l'obligation devant l'histoire de bâtir la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous. Une Haïti unie. Une Haiti prospère. Une Haïti réconciliée avec elle-même. Une Haïti de consensus et de compromis", a déclaré le Premier ministre. Nous publions ci-après l'intégralité de son discours au Musée du panthéon national.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
18 nov. 2021 | Lecture : 7 min.

Chaque année, nous avons rendez-vous avec l’histoire : 18 novembre. C’est plus qu’un devoir de mémoire. Lequel peut nous aider à mieux comprendre le présent, mais aussi et surtout à mieux préparer l’avenir. En ce 218e anniversaire de la bataille de Vertières, il est venu le temps pour nous autres Haïtiennes, Haïtiens, de refaire l’histoire sous une autre forme.

La bataille de Vertières du 18 novembre 1803 est l’aboutissement de la volonté d’être libre. La victoire des troupes indigènes sur l’armée napoléonienne a ouvert la v

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous