Macaya : la faune et la flore, les victimes silencieuses du séisme du 14 août

Macaya, château d’eau du Sud et de la Grand'Anse, trésor en termes de biodiversité dans la Caraïbe, a été impacté par le séisme du 14 août. En attendant les expéditions scientifiques pour affiner les observations, une évidence saute aux yeux : la flore et la faune ont été impactées.

Publié le 2021-09-14 | lenouvelliste.com

Vers Jérémie, au pied de Macaya, non loin d’un segment de la faille Enriquillo, il y a Marceline, une section communale de Camp-Perrin. Sur plusieurs dizaines de mètres, on compte des points où le sol s’est liquéfié. La quasi-majorité des maisons se sont effondrées sous l’effet des ondes sismiques. Les visages fermés, des sinistrés sous une bâche orange guettent le passage de convois d’aide humanitaire. 

Un peu plus haut, à gauche, dans une gorge, il y a eu un éboulement dans le lit de la ravine du Sud dont la prise, via le canal d’Avezac, irriguait, avant le séisme, plusieurs milliers d’hectares dans les plaines de Camp-Perrin et des Cayes.

Sur plusieurs kilomètres, après Marceline, en direction de Duchity, de Beaumont, il y a eu des éboulements impressionnants, comme si ces formations rocheuses ont été pilonnées à l’artillerie lourde. « Il y a treize personnes sous les éboulis », a confié trois hommes le long d’une rivière. « Ils étaient 14 à partir travailler ce matin-là. Seule la reine de l’escouade a survécu », a-t-il fait savoir, qualifiant « d’évènement » ce séisme qui a fait danser Macaya et provoqué un bruit terrible ce matin-là.

Le tremblement de terre du 14 août 2021, 7,4 sur l’échelle de Richter, 40 % plus puissant que celui qui avait ravagé Port-au-Prince en 2010, a provoqué d’importants glissements de terrain à Macaya, a confié au journal Le Nouvelliste le sismologue Eric Calais. L’énergie libérée a provoqué une cassure qui est remontée à la surface. Les paysages ont changé, ont été modifiés. Il y a des pans entiers de montagne qui sont descendus dans les vallées. Certains ont obstrué des routes, des rivières. Des zones d’agroforesterie n’existent plus, a-t-il poursuivi, mardi 14 septembre 2021.

Un aperçu des dégâts

Sur les rives de la ravine du Sud, lors des crues provoquées par le cyclone Grace, des gens ont vu passer des arbres, des pins, a confié au journal Michèle Oriol, responsable du CIAT, rencontrée à Camp-Perrin début septembre. Il faut une mission d’exploration de l’impact du séisme sur la faune et la flore, a-t-elle poursuivi, soulignant que le ministre de la Planification et de la Coopération externe, ex-ministre de l’Environnement, Simon Dieuseul Desra, est favorable à cette mission.

Michèle Oriol a souligné qu’il faut avoir ces données afin de mieux articuler les interventions au niveau du parc Macaya, « le château d’eau du Sud et de la Grand’Anse ». « De nombreuses rivières de ces deux départements prennent naissance dans les hauteurs de Macaya », a souligné la responsable du CIAT, qui a consulté avec appréhension des images satellites montrant des glissements de terrain au parc Macaya.

« La faille Enriquillo passe en dessous de Macaya qui a un relief très escarpé… Malheureusement on n'a pas encore estimé la perte en biomasse, la superficie de forêt détruite et, par ricochet l'impact exact sur les espèces comme l'agouti et le nez long qui étaient déjà très rares dans le massif », a confié au journal le Dr Hilaire Jean Vilmond, professeur à l’université qui redoute les conséquences indirectes sur Macaya. Le niveau de menace sur la biodiversité était très fort avant le séisme. Coupe, extraction de bois gras,  production de charbon et de chaux, brûlis, création de nouveaux espaces pour les activités agricoles au détriment de la forêt ou destruction de parcelles d'agroforesterie pour l'agriculture intensive (pois, mais, au détriment du café, du cacao). Ces menaces vont augmenter après le séisme. 1) pour la recapitalisation des familles qui ont perdu maisons et jardins; 2) la nécessité de trouver d'autres espaces agricoles dans certains cas; 3) pour faire face à l'augmentation de l'insécurité alimentaire », a expliqué le Dr Hilaire Jean Vilmond, soulignant qu’il y a aussi des « opportunités ». Il faut, a indiqué le Dr Hilaire Jean Vilmond, prendre en compte la biodiversité et les aires protégées dans la stratégie/plan/programme de reconstruction. Il croit qu’il faut avoir un programme de reconstruction d'habitat en milieu rural qui facilite le regroupement et le déplacement des familles vivant à l'intérieur des aires protégées et la mise  en place de vraies structures de gestion des aires protégées ».

La biodiversité des départements touchés

« Les trois départements frappés par le séisme du 14 août dernier constituent la grande partie du massif de la Hotte qui est la zone de forte biodiversité de la Caraïbe insulaire. Nous devons rappeler que la Caraïbe est l'un des principaux points de concentration de la biodiversité (Hot-spot) dans le monde. Le massif de la Hotte contient le plus grand nombre d'espèces au m2 sur l'île d'Haïti et un fort taux d'endémisme (espèce qu'on ne retrouve qu'à cet endroit) tant au niveau générique (genres) qu'au niveau des espèces) », a confié au journal le Dr Hilaire Jean Vilmond, ex-ministre de l’Environnement. « Le massif de la Hotte possède une bonne représentativité des différents types d'écosystèmes d'Haiti : pinède (forêt de pins), forêts latifoliées en basse et en haute altitude sur calcaire karstifié  et métamorphique, forêts sèches côtières et d'intérieur, des mangroves, des lacs, etc. De plus, au niveau de la biodiversité marine, cette zone contient des herbiers marins et des récifs coralliens d'importance mondiale, en particulier pour propagation et restauration des écosystèmes coralliens dans la Caraïbe. Ces valeurs liées à la biodiversité lui ont valu d'avoir la forte concentration en aires protégées du pays, dont le parc Baradères Caymithes, le parc Jérémie Abricot, Grand-Bois, Deux Mamèl (Nan mamèl, la Cahoune, Port-Salut, Pointe Abacou, Ile-à-Vache, Aquin, Saint-Louis du Sud », a expliqué le Dr Hilaire Jean Vilmond.

Roberson Alphonse



Réagir à cet article