Le crayon magique de Patricia Marie d'Avigneau

Adressé aux adolescent.e.s, ce petit livre illustré par Fernando Puig Rosado raconte une belle histoire: une jeune femme qui cherche un homme pour se marier. « Le crayon magique » (Bayard editions 2020)  de Patricia Marie D’avigneau est un hymne puissant à la mythologie, une ode bouleversante à la nature et une interrogation sur le fonctionnement de notre société. Avec une écriture ciselée, économe en mots, qui va droit au but, droit à l’émotion, ce livre est captivant et enthousiasmant de bout en bout !

Marc Sony Ricot
Par Marc Sony Ricot
21 juil. 2021 | Lecture : 3 min.

L’histoire se déroule à Santo Domingo. Ignacia est désespérée. Elle a vingt-quatre ans seulement. Elle n’a pas de mari. Un matin, elle a déclaré : Quelle catastrophe ! Dans une semaine j’aurai vingt-cinq ans et je serai une vraie solterona » (une vielle fille).

Être une vielle fille dans ce village de Santo Domingo, c’est drôle. Il suffit à broder des cœurs au point de croix, en buvant du thé avec d’autres vielles filles. Mais Ignacia ne veut pas ça. Tout ce qu’elle veut,  un mari. Elle préfère avoir

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.