lnv-blerot-clairot
Marc Sony Ricot
Son adresse e-mail : ricotmarcsony@yahoo.com

Ses derniers articles

article.title

Livres en liberté à Cayes-Jacmel

27 mars 2024
La 98e édition du festival Livres en liberté s’est déroulée avec succès du 7 au 12 mars 2024 dans plusieurs institutions scolaires : Fondation Jean Paul II, Centre d'Etudes Succès Auguste, le lycée de la ville, le collège Béthanie, chez les sœurs St-Joseph de Cluny et le Centre d'Etudes Filseccam. Cette édition a proposé aux élèves un programme varié et enrichissant. Causeries, lectures, rencontres et vente de livres.
article.title

La bibliothèque idéale de Franck S. Vanéus 

21 mars 2024
Tous les jeudis, Marc Sony Ricot donne la parole à une personnalité au quotidien Le Nouvelliste : écrivains, poètes, universitaires, étudiants et professionnels du livre. Aujourd'hui il donne la parole à Franck S. Vanéus.
article.title

Mes grands lecteurs

20 mars 2024
Dans cette chronique, Marc Sony Ricot dresse le portrait de ses lecteurs préférés. Il nous raconte aussi leur rôle dans le monde.
article.title

Ar Guens Jean Mary, Wòch se premye pwen m voye deja

19 mars 2024
Yon bon liv. Li charye tout rèl, tout mak san. Yon liv sansib, emouvan, revòltan.
article.title

La bibliothèque idéale de Christ-Falin Oralus

14 mars 2024
Tous les jeudis, Marc Sony Ricot donne la parole aux écrivains, universitaires et personnalités de la culture, aujourd'hui il donne la parole à Christ-Falin Oralus.
article.title

Jo-J chante tout l’espoir du monde

13 mars 2024
Sous les projecteurs de l'Institut Français, la jeune chanteuse Jo-J a ébloui son public lors de son tout premier concert, le 22 février dernier.
article.title

Leyla Music, pour la folie du violon

13 mars 2024
Le violon est sa force, sa passion, sa lumière, sa grande folie.
article.title

L'impact de la crise sur le milieu culturel

12 mars 2024
Jean Widler Pierresaint est à la fois le cerveau derrière le Festival international de graffiti et des arts urbains de Port-au-Prince, ainsi que le cofondateur du Collectif pour la promotion des arts urbains et des arts contemporains (CPAUAC). Son parcours, allant de l'animation radio à la passion pour le street art, l'a mené à créer ces initiatives qui mettent en valeur la culture haïtienne. Avec Festi Graffiti, lancé en 2015, il a suscité l'engouement pour le graffiti en Haïti, attirant des artistes du monde entier. Son travail acharné et sa vision ont permis de mettre en lumière le talent des artistes urbains haïtiens et de favoriser les échanges culturels internationaux. Il est aussi directeur artistique et initiateur de street art au féminin depuis 2020. Notre entretien avec lui explore l'impact de l'insécurité sur la fréquentation des lieux culturels et les défis des acteurs culturels.
article.title

Les espaces culturels, victimes de l’assaut des gangs à Port-au-Prince

11 mars 2024
La vague d'attaques de gangs à Port-au-Prince a contraint plusieurs centres culturels à fermer leurs portes.
article.title

Que lire en temps de crise ?

08 mars 2024
Dans cette chronique, Marc Sony Ricot partage sa passion pour la littérature tout en interrogeant nos choix de lecture en période de crise. C’est aussi une réflexion sur le rôle et l'importance de la lecture dans nos vies.