Inflation / dépréciation de la gourde

L’appauvrissement des gens à faible revenu se poursuit

17

Publié le 2020-07-27 | Le Nouvelliste

Ce vendredi 24 juillet, l’acquisition d’un dollar américain se fait au prix de 120 gourdes sur le marché des changes. La gourde a déprécié de 21% depuis que la pandémie de Covid-19 touche le pays. La dépréciation  inquiétante de la gourde sous la présidence de Jovenel Moïse continue. Le taux de change est passé de 62,76 gourdes pour un dollar (2016-2017) pour atteindre, aujourd’hui, la barre des 120 gourdes. Cette dépréciation monétaire n’a pas manqué d’influencer les prix des produits sur le marché local, puisqu’il faut  au pays plus d’argent pour effectuer les mêmes importations. La combinaison de ces indicateurs, c'est-à-dire l’inflation et la dépréciation de la gourde, aggrave l’insécurité alimentaire tout en exacerbant l’appauvrissement des ménages.      

Pour le mois de mai 2020, le taux d’inflation a accusé une hausse mensuelle de 2.3% et un glissement annuel de 23.4% contre respectivement 2.0 et 23.3 en avril d’après l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) qui renoue finalement avec ses bonnes habitudes. On observe une hausse généralisée des prix. Selon les données publiées par l’IHSI pour le mois de mai, les produits alimentaires et les boissons non alcooliques ont crû de 2.3% mensuellement et de 23.4% en glissement annuel. La hausse est encore plus sévère en ce qui a trait aux soins de santé. En 2017, l’inflation était autour de 15.4% contre 12.5% en 2016. De tels constats font craindre le pire aux chefs de ménage qui n’ont pas vu leur salaire augmenter d’un centime depuis fort longtemps et qui, au contraire, se voient obligés de payer le double voire le triple pour des produits et services qui n’ont changé ni en quantité ni en  valeur.

Qui va redresser la barre ? Les décideurs vont-ils trouver une formule magique pour contenir l’inflation et stopper la décote de la gourde ? Dans le budget actuellement en exécution, le gouvernement a prévu des taux d’inflation de 24% en glissement annuel et de 22.6% en moyenne annuelle et un taux de change actualisé autour de 109.5 gourdes pour un dollar américain. Il a aussi prévu une récession de l’économie de -3,6%. Ce budget accorde la priorité à la pandémie Covid-19. L’économie n’est pas au premier plan malgré les risques d’aggravation de la situation humanitaire. Plus de 4.6 millions de personnes nécessitent une assistance humanitaire en Haïti, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et ceci bien avant que la pandémie de Covid-19 n'ait frappé le pays et provoqué un important ralentissement de l’économie.

Si toute l’opinion publique constate la déchéance de l’économie, aucun antidote n’est proposé face à cette descente aux enfers que vit le pays et particulièrement les couches défavorisées. Loin de s’acharner à porter secours à l’économie moribonde, les autorités accordent toute leur attention à des sujets de moindre importance dans le seul souci de renforcer leur capital politique.

Dans l’état actuel des choses, le pire est à prévoir dans les jours à venir si rien n’est fait pour calmer les appréhensions et donner un peu d’espoir au plus démunis.    

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".