lnv-roger
Gérard Junior Jeanty
Son adresse e-mail : jeantygerardjr@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Le décret budgétaire 2024-2025 à la loupe de l’économiste Kesner Pharel

09 oct. 2024
Comme à l’accoutumée, l’économiste Kesner Pharel a passé au crible le budget 2024-2025, samedi écoulé, lors de son émission Investir, diffusée sur radio Métropole et sur la chaine YouTube de Profin TV.
article.title

Pour mieux faire face à une situation de crise alimentaire en Haïti

08 oct. 2024

Un atelier de trois jours en vue de procéder à l’élaboration d’un plan de préparation aux crises de sécurité alimentaire a été lancé, ce lundi 7 septembre, au Karibe Convention Center, par le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Vernet Joseph, de concert avec Harmel Cazeau et Kalara C.

article.title

Grève à la DGI, les grévistes demandent de limoger le directeur général

04 oct. 2024

Tous les services étaient fermés à la direction centrale de la Direction générale des impôts (DGI) le vendredi 4 octobre 2024.

article.title

Budget 2024-2025 : le gouvernement espère freiner la série de croissance négative avec une prévision de 1%

03 oct. 2024

Pour renverser la tendance de la décroissance que connait l’économie haïtienne depuis l’année 2018, le gouvernement prévoit de réaliser une croissance molle de 1% en 2025, selon les déclarations de la ministre de l’Économie et des Finances, Katleen Florestal, intervenant à l’émission Le point de Radio et télé Métropole, mercredi 2 octobre, sur le nouveau budget 2024-2025.

article.title

L’insécurité, un obstacle majeur aux activités des Madan Sara

01 oct. 2024
Dans une enquête relative à l’impact de l’insécurité sur le secteur réel et orientée vers les Madan Sara du département de l’Ouest, récemment réalisée, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a fait ressortir les répercussions de l’aggravation de la crise sécuritaire sur l’économie haïtienne.
article.title

Le CONATEL cherche des idées pour finaliser une étape cruciale à l’opérationnalisation de la signature électronique

26 sept. 2024
Dans le cadre des activités visant à marquer son 55e anniversaire, le Conseil national des télécommunications (CONATEL) a organisé, le jeudi 26 septembre 2024, au Karibe Convention Center, un atelier de travail sur la signature électronique.
article.title

Le système de pompage solaire de la plaine des Gonaïves à nouveau fonctionnel

24 sept. 2024
Accompagné de certains cadres du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), le ministre Vernet Joseph a visité des pompes solaires installées dans plusieurs localités de la plaine des Gonaïves, samedi 21 septembre 2024. Le MARNDR a doté cette plaine d’un système de pompage solaire constitué de 32 pompes, dont 29 sont fonctionnelles grâce au financement de la Banque interaméricaine de développement (BID) à travers le Projet d’innovation technologique en agriculture et agroforesterie (PITAG) et de la Coopération taïwanaise. La plaine des Gonaïves est dotée du plus grand système de pompage solaire dans le pays.
article.title

Le gouverneur Ronald Gabriel communique sur les chantiers de la banque centrale

19 sept. 2024
Évaluation de la circulaire 114, mise en place du marché obligataire, discussions avec l'Association professionnelle des banques (APB) autour de l'amélioration de la qualité de l'accueil réservé aux clients et celle des services, protection des consommateurs constituent, entre autres, les différents chantiers sur lesquels travaille actuellement la Banque de la République d'Haïti (BRH). Ces chantiers ont été annoncés par le gouverneur Ronald Gabriel au cours d'une conférence de presse, jeudi 18 septembre 2024, à Delmas.
article.title

Renouvellement du moratoire sur le crédit bancaire : la BRH indécise

18 sept. 2024

À quelques jours de la fin du moratoire autorisé à partir de la circulaire 115-5, la Banque de la République d’Haïti (BRH) reste indécise sur la question relative à son renouvellement ou pas.

article.title

Transferts monétaires pour la rentrée des classes : plus rien pour les parents d’élèves des écoles privées

12 sept. 2024

Plus de 280 000 parents d’écoliers dans les écoles nationales au niveau de 7 des 10 départements géographiques du pays doivent bénéficier de transferts monétaires à l’occasion de la prochaine rentrée des classes grâce à un financement de la Banque interaméricaine de développement (BID), à travers le programme Food Shock Windows ( FSW).