Covid-19

Le gouvernement Jouthe rend obligatoire le port du masque dans les lieux publics sous peine de sanctions

Alors que les autorités peinent à distribuer les masques promis depuis plus d’un mois à la population, le gouvernement, dans un communiqué, rend obligatoire le port du masque dans les lieux publics à partir du lundi 11 mai.

Publié le 2020-05-04 | Le Nouvelliste

« En référence à la circulaire No 001 du 25 mars 2020 relative à l'exécution de l'arrêté du 19 mars 2020 déclarant l’état d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire national pour une période d'un mois, et renouvelé le 20 avril 2020, le gouvernement de la République fait obligation à toutes les concitoyennes et à tous les concitoyens de porter un masque dans les lieux publics, à partir du lundi 11 mai 2020, ce, jusqu'à nouvel ordre », lit-on dans le communiqué en date du 30 avril 2020 qui porte la signature du Premier ministre Joseph Jouthe.

Selon le chef du gouvernement, cette mesure visant à lutter contre la propagation du Covid-19 concerne particulièrement : les employés sur leurs lieux de travail ; les chauffeurs de camions, d'autobus, de taxis, de motocyclettes ; les passagers des transports en commun (routier, aérien, maritime) ; les citoyennes et les citoyens circulant dans les rues, sur les places publiques, dans les marchés, ou tout autre lieu public ; toute personne fréquentant les hôpitaux, les magasins, les banques ainsi que d'autres institutions publiques et privées.

Sans préciser les dispositions légales et les peines, Joseph Jouthe a fait savoir que « tous contrevenants à ces mesures seront passibles de sanctions conformément à la loi. Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) sont instruits à l'effet de faire respecter cette décision ».

Sur son compte Twitter le 2 mai, le Premier ministre a promis que son gouvernement intensifierait la distribution des masques au cours de cette semaine, notamment dans les marchés. « J’encourage vivement les entreprises privées à en distribuer à leurs employés », a-t-il exhorté.

« Nous sommes là pour protéger votre vie. La situation est grave. Nous sommes là pour vous dire la vérité. Si vous ne voulez pas comprendre, nous avons l’obligation de vous faire comprendre », avait déclaré le président de la République d'un air menaçant le 1er mai dans son discours à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail.

« Le port du masque est très important. Tous les autres pays exigent de leurs citoyens le port du masque surtout dans les lieux publics », avait souligné le président. Puisqu’il n’y a pas encore de médicament contre le coronavirus, la population a l’obligation de respecter les consignes des autorités sanitaires, exige Jovenel Moïse.

Le coronavirus a déjà tué 11 personnes et est présent dans huit des 10 départements du pays. Selon les autorités sanitaires, 100 personnes ont été testées positives au Covid-19, 11 d’entre elles ont été tuées et 10  autres ont été déclarées guéries. Sur les dix départements du pays, seuls le Sud et la Grand’Anse n’ont pas encore été touchés par la maladie.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".