lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Les grandes et petites décisions du duo CPT-PM

20 déc. 2024
Les deux derniers Conseils des ministres en ce mois de décembre ont été l’occasion pour l’exécutif de prendre plusieurs décisions allant de la mise en place du Conseil national de sécurité (CNS), l’instauration de l’état d’urgence, la réglementation des voyages à l’étranger dans l’administration à la publication des nominations, entre autres. Rien qui réponde vraiment aux attentes de la population...
article.title

« Nous ne pouvons accepter l'inacceptable », le rappel de la Chambre de commerce au CPT et au Gouvernement

18 déc. 2024

Dans une lettre ouverte envoyée, mercredi 18 décembre 2024, au Conseil présidentiel de transition et au Gouvernement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest (CCIO) hausse le ton face à l’immobilisme des autorités pour contrer les actions des groupes criminels.

article.title

La CARICOM va-t-elle reprendre en main l’avenir du CPT ?

16 déc. 2024
La rencontre du lundi 16 décembre entre les Éminentes personnalités de la CARICOM et les secteurs signataires de l’Accord du 3 avril ayant conduit à la mise en place du Conseil présidentiel de transition a été une occasion pour la Caricom de se faire une idée plus approfondie sur la situation du CPT. La plupart des parties prenantes ont fustigé le comportement des membres du Conseil notamment les trois conseillers inculpés. L’organisation caraïbéenne leur a demandé de lui faire une proposition sur l’avenir du CPT.
article.title

Le CPT fait des nominations

16 déc. 2024
Ces derniers jours, les membres du Conseil présidentiel de transition ont fait pas moins d’une douzaine de nominations dans l’administration publique en attendant les confirmations officielles des nominations dans les ambassades et les représentations diplomatiques du pays à l’étranger.
article.title

Les trois membres du CPT inculpés ont boudé le mandat de comparution

11 déc. 2024
Inculpés dans le scandale de corruption des 100 millions de la BNC, les conseillers Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin ont boudé le mandat de comparution du juge d’instruction. Convoqués respectivement pour le 9, 10 et 11 au cabinet du magistrat Benjamin Félismé, ces membres du CPT risquent maintenant de faire l’objet d’un mandat d’amener.
article.title

Les trois membres du CPT inculpés ont l’obligation de répondre à la convocation de la justice, selon l’ISC

09 déc. 2024
Le conseiller présidentiel Louis Gérald Gilles, inculpé dans le dossier de la BNC, n’a pas répondu le lundi 9 décembre au mandat de comparution du juge d’instruction Benjamin Félismé. Le Dr Gilles et deux autres de ses collègues au CPT impliqués dans ce scandale de corruption se barricadent derrière leur statut de "conseiller-président' pour ne pas faire face à la justice. Dans une lettre ouverte, l'Initiative de la Société Civile (ISC) appelle le président du CPT à signifier aux concernés qu’ils ont l’obligation de répondre à la convocation du magistrat instructeur.
article.title

Dossier BNC : Un membre du CPT « inculpé », récuse tous les cabinets d’instruction de la capitale

06 déc. 2024
Inculpé dans le dossier de corruption de la Banque nationale de crédit (BNC), le conseiller Louis Gérald Gilles récuse tous les cabinets d’instruction du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il évoque une « suspicion légitime » contre tous les magistrats, notamment Benjamin Félismé qui a émis un mandat de comparution contre lui et contre deux autres conseillers présidentiels.
article.title

« Cessez ces actes odieux ! », le cri des évêques catholiques haïtiens

05 déc. 2024

 « À ceux qui détiennent des armes et qui tuent, pillent, violent, brûlent et poussent les gens à quitter leurs maisons : cessez ces actes odieux.

article.title

La cassave classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO

04 déc. 2024
Après la soup joumou, c’est maintenant la cassave qui est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Présentée par Haïti, Cuba, le Honduras, la République dominicaine, le Venezuela, il s’agit de la première inscription multinationale impliquant Haïti.
article.title

Dossier BNC : Trois membres du Conseil Présidentiel de Transition convoqués au cabinet d’instruction

02 déc. 2024

Les conseillers présidentiels Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin sont convoqués par le juge d’instruction Benjamin Felismé qui enquête sur le dossier de corruption à la BNC.