lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Quel est le plan du CPT pour le 7 février 2026 ? 

05 sept. 2025
Il est de plus en plus évident que le Conseil électoral provisoire (CEP) ne sera pas en mesure d’organiser le référendum suivi des élections cette année. À six mois de la fin de son mandat, le Conseil présidentiel de transition n’arrive toujours pas à rétablir la sécurité dans le pays. Quel est son plan pour le 7 février 2026 ?
article.title

Un gouverneur et deux sénateurs par département prévoit la proposition de nouvelle Constitution 

03 sept. 2025
Le Comité de pilotage de la Conférence nationale maintient le redécoupage du territoire dans la version finale de la proposition de la nouvelle Constitution. Il n’y aura plus de section communale et la commune deviendra la plus petite entité territoriale administrative de la République dirigée par un seul maire. Chaque département aura un gouverneur et deux sénateurs. Au moins un député sera élu dans chaque circonscription...
article.title

Président, vice-président, ministres et secrétaires d'État, pas de Premier ministre, dans la nouvelle proposition de Constitution

02 sept. 2025
Dans la version finale de la proposition de Constitution, le Comité de pilotage de la conférence nationale suggère un pouvoir exécutif avec un président de la République, un vice-président élu et des ministres. Le Premier ministre est écarté du système politique haïtien. Au cas où il y aurait un retard dans l’élection du président et du vice-président, le Comité propose de se tourner vers la Cour de cassation pour le choix d’un locataire du palais national...
article.title

Barreau de Port-au-Prince : mise en garde contre « une fraude constitutionnelle et un autoritarisme »

01 sept. 2025
Alors que le Comité de pilotage de la Conférence nationale a transmis au Conseil présidentiel de transition le texte final de la nouvelle Constitution pour référendum, le document continue de faire l’objet de dénonciation et de mise en garde. Dans un rapport sur l’avant-projet de Constitution, la commission mise en place par le barreau de Port-au-Prince pour analyser le texte critique « l’irrégularité juridique et l’illégitimité » du processus. Elle qualifie de haute trahison la volonté du pouvoir de changer une Constitution qu'il avait juré d’observer et de faire observer.
article.title

Le Comité de pilotage a remis la version finale de sa proposition de nouvelle Constitution

29 août 2025

« C’est un plaisir pour moi, au nom du Comité de pilotage de la Conférence nationale, de remettre au Conseil présidentiel de transition, au gouvernement et au peuple haïtien le résultat de notre travail sur la Constitution du pays comme le prévoit le décret du 17 juillet 2024 », a écrit Enex Jean-Charles dans une correspondance envoyée le vendredi 29 août au coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr.

article.title

Deux nouvelles médailles pour les chocolats AYITIKA

22 août 2025

« De la racine à la tablette », la marque de chocolat haïtienne AYITIKA entend prouver au monde entier qu’elle maîtrise bien toute la chaîne de production de celui-ci.

article.title

Anthony Dessources, nouvel ambassadeur désigné d’Haïti au Canada

21 août 2025

Membre du directoire de Fanmi Lavalas qui a désigné Leslie Voltaire au Conseil présidentiel, Anthony Dessources est nommé ambassadeur d’Haïti au Canada.

article.title

Insatisfaite de la feuille de route de l’OEA, Haïti expose ses priorités...

20 août 2025
« Monsieur le secrétaire général de l’OEA, il faut commencer par nous écouter. Commencer par écouter les autorités haïtiennes ; commencez par écouter le peuple haïtien », a réagi le représentant a.i d’Haïti à l’OEA, Jean Josué Pierre, après la présentation, mercredi, de la feuille de route pour Haïti d’Albert Ramdin devant le Conseil permanent de l’Organisation hémisphérique... 
article.title

Une délégation des FAD’H et de la PNH visite la Colombie en prévision à la formation de soldats haïtiens

19 août 2025

Lors de sa visite en Haïti le 18 juillet dernier, le président colombien, Gustavo Petro, avait annoncé que l’armée de son pays formera 1000 soldats et policiers haïtiens dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer la sécurité et à stabiliser le pays.

article.title

Le Comité de pilotage n’a toujours pas finalisé le texte de la nouvelle Constitution

19 août 2025
Alors que le chef du gouvernement a annoncé dans sa lettre de cadrage du budget 2025-2026 qu’un total de 67,5 millions de dollars est prévu pour la tenue du référendum constitutionnel et des élections dans les « mois à venir », jusqu’au mardi 19 août, le Comité de pilotage n’était pas encore en mesure de dire quand le texte de la nouvelle Constitution serait finalisé et soumis au CPT.