lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Myrtha Désulmé nommée ambassadrice d'Haïti à l'OEA

20 févr. 2025

Myrtha Désulmé, la nouvelle représentante permanente d'Haïti auprès de l'Organisation des États américains (OEA), a présenté jeudi ses lettres de créance au Secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de l'Organisation à Washington, D.

article.title

Gérald Nicolas jugé au Canada pour son implication dans des actes terroristes en Haïti

20 févr. 2025

Accusé d'avoir planifié des actes terroristes en Haïti en 2021 et pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, Gérald Nicolas a comparu au Palais de justice du Québec au Canada où son procès a débuté le lundi 17 février.

article.title

Où est passé le budget de guerre du CPT ?

14 févr. 2025

Environ deux mois après avoir annoncé l’adoption d’un budget rectificatif appelé « budget de guerre » qui consacrerait de grands moyens à la Police nationale et à l’armée pour lutter contre les groupes criminels, le Conseil présidentiel de transition peine à se doter de ce document.

article.title

Kidnapping Inc. à Québec…La réalité haïtienne sur grand écran

14 févr. 2025
Programmé depuis deux semaines au Ciné Le Clap à Québec, une province du Canada, ce long métrage haïtien, Kidnapping Inc., étale sur grand écran la réalité quotidienne de la plupart des familles haïtiennes ces dernières années. Du début à la fin, ce film de comédie noire, thriller politique, a kidnappé l’attention du public pendant 107 minutes. 
article.title

Le gouvernement annonce des travaux dans les aéroports de Port-au-Prince, de Jacmel, des Cayes et du Cap-Haïtien

13 févr. 2025

Depuis l’attaque des groupes criminels le 11 novembre 2024 sur trois avions commerciaux de Spirit Airlines, de JetBlue et d'American Airlines, l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince est dysfonctionnel particulièrement pour les vols commerciaux.

article.title

7 février : Leslie Voltaire appelle à l’unité

07 févr. 2025
C’est au Villa d’Accueil, le vendredi 7 février 2025, que le président du Conseil présidentiel de la transition s’est adressé au pays à l’occasion des 39 ans de la chute de la dictature des Duvalier. Leslie Voltaire, qui a fait un appel à l’unité, a encore une fois promis de rétablir la sécurité dans le pays avec l’appui de la Mission multinationale.
article.title

La CARICOM tente difficilement de sauver le CPT...

06 févr. 2025
Après la rencontre du 16 décembre 2024 au cours de laquelle les secteurs se sont mis d’accord pour proposer des solutions de sorties de crise au Conseil présidentiel miné par un scandale de corruption, les Éminentes personnalités de la CARICOM ont à nouveau rencontré le jeudi 6 février des signataires de l’accord du 3 avril. L’Accord de Montana a boudé la rencontre et les autres secteurs n’ont pas de solution consensuelle à la crise qui mine le CPT.
article.title

La Fondation Zilé attire l’attention sur l’impact des déportations dans la région...

05 févr. 2025

Depuis le mois d’octobre 2024, les autorités dominicaines envoient en Haïti plus de 10 000 ressortissants haïtiens chaque semaine, selon la Fondation Zile.

article.title

Les secteurs signataires de l’Accord du 3 avril peinent à se réunir pour décider du sort du CPT...

31 janv. 2025
Alors que les neuf secteurs signataires de l’Accord du 3 avril ayant conduit à la formation du Conseil présidentiel de transition devaient se réunir depuis le mois dernier pour décider du sort du CPT après la rencontre, le 16 décembre dernier, avec la CARICOM, ils n’ont jamais pu organiser une seule rencontre sur le dossier. Ils sont divisés sur les changements à apporter au CPT.
article.title

Les grandes lignes de la nouvelle Constitution seront connues en février, promet Enex Jean-Charles

23 janv. 2025
Installé le 23 août 2024, le Comité de pilotage de la conférence nationale assure qu’il sera en mesure de soumettre à l’exécutif les grandes lignes de la nouvelle Constitution à la fin du mois de février. Avec un budget de fonctionnement de plus de 600 millions de gourdes qui s’étale sur une période comprise entre août 2024 à janvier 2026, le président du comité, Enex Jean-Charles annonce la réalisation des assises presque partout en Haïti et dans la diaspora.