lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Le lieu de mon initiation à la lecture et de mes rendez-vous amoureux a disparu

13 juin 2024

Aller à la Bibliothèque nationale tous les samedis était pour moi le rendez-vous le plus régulier dans ma vie d’écolier.

article.title

Qui est Dominique Dupuy la ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger ?

12 juin 2024
Dominique Dupuy est la figure la plus dynamique de la diplomatie haïtienne de ces dernières années. À la tête de la délégation d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy a propulsé le pays à la vice-présidence du Conseil exécutif et au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de cet organisme de l’ONU après avoir mis la Soupe joumou sur le toit du monde. Cette dame de 34 ans occupe aujourd’hui le poste de ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger.
article.title

Qui est Carlos Hercule, le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique ?

12 juin 2024
Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince et président de la Fédération des barreaux d'Haïti de 2011 à 2015, vice-président du Conseil électoral provisoire qui a réalisé les dernières élections dans le pays en 2016, Me Carlos Hercule a maintenant la responsabilité de gérer le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
article.title

Haïti élue au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO

12 juin 2024

Après son intronisation comme vice-présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO le vendredi 24 novembre 2023, Haïti a été élue le 11 juin 2024 au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’Unesco.

article.title

Le gouvernement Conille officiellement constitué 

11 juin 2024
Après environ deux semaines de négociations, les membres du Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille se sont finalement mis d’accord sur la formation d’un gouvernement composé de 14 ministres dont quatre femmes. Dans un numéro spécial du journal Le Moniteur publié le mardi 11 juin, le cabinet ministériel a été officiellement constitué.
article.title

« La paix reviendra et la nation vaincra », promet Garry Conille après l’assassinat des trois policiers

10 juin 2024

Les bandits armés ne chôment pas.

article.title

« Peuple haïtien, je vais bien et je suis en santé aujourd’hui », a affirmé Garry Conille

10 juin 2024
Admis d'urgence à l’hôpital samedi à la suite d’une complication respiratoire, le Premier ministre Garry Conille a retrouvé ses proches le dimanche écoulé. Dans un message enregistré à sa sortie de l’hôpital, il a affirmé qu’il allait « bien et était en santé ».
article.title

Le Premier ministre Garry Conille hospitalisé après un malaise

10 juin 2024

Le premier ministre nommé Garry Conille est hospitalisé ce samedi après un malaise respiratoire, a appris Le Nouvelliste.

article.title

La feuille de route du gouvernement de Garry Conille

05 juin 2024
Une semaine après sa nomination, Garry Conille n’est pas encore parvenu à former son gouvernement. Si le rétablissement de la sécurité dans le pays est le point central de la feuille de route du nouveau chef de la Primature, selon l’accord du 3 avril, beaucoup d’autres chantiers attendent l’équipe gouvernementale de transition qui peine à voir le jour...
article.title

Woustong Joseph, l’agronome médaille d’or en bodybuilding

05 juin 2024
Deux médailles d’or et une médaille d’argent dans différentes compétitions internationales en bodybuilding, Woustong Joseph, diplômé en sciences animales à l’Université Laval, fait briller le drapeau haïtien...