lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Où sont passés les partis politiques revendicatifs ?

25 mars 2025
Depuis les grands mouvements de protestation et les rounds de « peyi lòk » contre l’ancien président Jovenel Moïse jusqu’à son assassinat en juillet 2021, les organisations politiques sont de moins en moins visibles, de moins en moins revendicatifs et ne réclament absolument pas l’organisation des élections au pays. Avec la signature des accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2023, l’ancien Premier ministre Ariel Henry dirigeait le pays littéralement sans opposition. Avec la signature de l’accord du 3 avril 2024, la classe politique est tout simplement entrée en hibernation après avoir pris un pouvoir sans contre pouvoir.
article.title

Des organisations de défense des droits humains supportent l’utilisation des drones contre les bandits

21 mars 2025

Les nombreux véhicules blindés et les armes à feu de tout calibre mis à la disposition des forces de sécurité publique en Haïti n’ont jamais créé autant de panique et de frayeur chez les groupes criminels que les drones kamikazes utilisés ces derniers jours.

article.title

Le CEP n'est plus en mesure pour le moment de fixer des dates pour le référendum et les élections

17 mars 2025

Le temps joue contre le Conseil présidentiel de transition pour l'organisation du référendum et des élections cette année.

article.title

Fritz Alphonse Jean « connait les limites de ses pouvoirs... mais il y a une crainte »

13 mars 2025
Le Conseil présidentiel est à son troisième coordonnateur depuis le 7 mars dernier. Si lors de l’investiture des deux premiers, Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire, aucun des membres du CPT n’avait levé la voix pour fixer les limites de leurs pouvoirs, le conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire tenait à le faire pour Fritz Alphonse Jean. Des sources au CPT confient au Nouvelliste l’existence d’une crainte sur la façon dont Monsieur Jean va diriger le CPT...
article.title

Fritz Alphonse Jean veut réactiver l’« Agence nationale d’intelligence » de Jovenel Moïse 

10 mars 2025

Fraichement installé comme troisième président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean annonce la réactivation de l’Agence nationale d’intelligence (ANI) pour lutter contre l’insécurité.

article.title

Insécurité : Les évêques catholiques dénoncent l’inaction des autorités

06 mars 2025

Le maire de la capitale a admis jeudi sur Radio Magik 9 que seuls 12 kilomètres carrés sur les 38 que compte Port-au-Prince sont encore sous le contrôle des autorités.

article.title

Un CSPN avec le CPT mais sans Rameau Normil... 

28 févr. 2025

Alors que la région métropolitaine de Port-au-Prince est à feu et à sang, les groupes criminels continuent d’occuper encore plus de territoires, le Conseil présidentiel, la Primature et le directeur général de la Police nationale n’arrivent pas à harmoniser leurs actions.

article.title

Lilas Desquiron prend les commandes de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO à Paris

26 févr. 2025
Après le passage remarquable de Dominique Dupuy à la tête de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO à Paris, Lilas Desquiron prend le relais. Elle a présenté, mercredi, ses lettres de créance à la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay.
article.title

Guerre en Ukraine : À l’ONU, Haïti vote dans le même sens que les États-Unis

25 févr. 2025

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en 2022, les États-Unis ont été les plus importants bailleurs de fonds de l’Ukraine.

article.title

Pour le CPT le compte à rebours a commencé... 

24 févr. 2025
Jour J-348 avant la fin du mandat des membres du Conseil présidentiel de transition. Installés dans leur fonction le 25 avril 2024, 10 mois après, les conseillers présidentiels n’ont résolu aucun des problèmes pour lesquels la communauté internationale avait éjecté le Premier ministre Ariel Henry. Pire. La situation du pays s’est envenimée. Un membre du CPT a dit au Nouvelliste qu’ils sont conscients de cette réalité avant de révéler certaines causes de l’échec du Conseil présidentiel.