lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Que se passera-t-il avec le CPT avant ou après le 7 février 2026 ?

14 août 2025
Il n’est pas trop tôt pour poser la question. Que se passera-t-il avec le CPT avant ou après le 7 février 2026 ? À six mois de cette date, des membres du CPT et du CEP peinent à cacher leur doute et leur incertitude quant à l’organisation du référendum et des élections cette année. Les acteurs de la classe politique interviewés par Le Nouvelliste sont unanimes à affirmer qu’il n’y aura ni référendum ni élection avant le 7 février et que le CPT devrait être remplacé après ou avant cette date.
article.title

Incident diplomatique : Smith Augustin dément, les autorités dominicaines confirment et précisent 

07 août 2025

Comme l’ont révélé au Nouvelliste des sources dignes de foi, le conseiller présidentiel Smith Augustin est effectivement entré sur le territoire dominicain sans le respect des procédures de contrôle migratoire de ce pays.

article.title

Encore un « micmac » au Conseil présidentiel de transition...

06 août 2025
Alors que le pays attend encore des explications sur le scandale impliquant le conseiller présidentiel Smith Augustin interpellé la semaine dernière en République dominicaine, le CPT s’enlise à nouveau dans une autre affaire troublante et confuse : le renouvellement d'un contrat liant l'Autorité portuaire nationale (APN) et la Caribbean Port Services (CPS).
article.title

Accusé d’être entré « frauduleusement » sur le territoire dominicain, le conseiller présidentiel Smith Augustin interpellé par les autorités dominicaines

05 août 2025

Cela n’arrive pas souvent, ou jamais, qu’un président en fonction soit interpellé et gardé à vue pendant plusieurs heures par le service de renseignement d’un autre pays.

article.title

Feuille de route de l’OEA sur Haïti : l’ambassadrice Myrtha Désulmé évoque les priorités du pays

04 août 2025
Contrairement à la feuille de route de l’OEA sur Haïti qui prévoit beaucoup plus d’argent pour l’aide humanitaire que le rétablissement de la sécurité dans le pays, l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’organisation hémisphérique soutient que la priorité du pays est d’abord et avant tout le rétablissement de la sécurité. Lors de la réunion du Groupe des amis d’Haïti la semaine dernière à Washington, Myrtha Désulmé a rappelé qu’Haïti a reçu de l’aide pendant des dizaines d’années et qu'elle est toujours dans la misère et la dépendance extrêmes.
article.title

Fritz Alphonse Jean a-t-il été neutralisé par le bloc des trois conseillers présidentiels ?

30 juil. 2025
Du 7 mars à aujourd'hui, Fritz Alphonse Jean, coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, n'a réalisé que trois Conseils des ministres dont un qui a duré environ 25 minutes. En conflit ouvert avec les conseillers présidentiels Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, ces derniers ont mis des bâtons dans les roues de M. Jean l"empêchant ainsi de prendre des décisions importantes en Conseil des ministres.
article.title

« L'heure ne se prête pas au processus portant à l'adoption d'une nouvelle Constitution », estiment les évêques catholiques 

24 juil. 2025

Dans une note publiée mercredi dans laquelle la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) a dénoncé l’atrocité des groupes criminels contre la population et l’inaction des autorités en place, les évêques catholiques en ont profité pour mettre en avant les points positifs et les lacunes relevés dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution.

article.title

Les Évêques catholiques haïtiens dénoncent la barbarie des groupes criminels

23 juil. 2025

« Pourquoi les autorités de l'État ne déploient-elles pas leur plus grand effort à protéger ce qui reste de notre territoire et ce qui devrait être inviolable, à savoir : la vie, la liberté, la culture et la mémoire ?
 », se demande perplexe la Conférence des Évêques haïtiens.

article.title

Le texte final de la nouvelle Constitution sera remis au CPT avant la fin du mois de juillet

21 juil. 2025

Il ne reste que sept mois au Conseil présidentiel de transition pour rétablir la sécurité dans le pays, organiser le référendum et les élections avant le 7 février 2026.

article.title

Seule la Caricom semble avoir le pouvoir de convocation sur les secteurs représentés au CPT

15 juil. 2025

Depuis décembre 2024, les éminentes personnalités de la Caricom pressent les secteurs ayant participé à la formation du Conseil présidentiel de transition de se concerter sur l’avenir du CPT.