lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Vers le remplacement de Smith Augustin et de Louis Gérald Gilles au CPT

09 sept. 2024
Dans des rencontres avec la Caricom et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti, les responsables des secteurs politiques ayant désigné Smith Augustin et de Louis Gérald Gilles au Conseil présidentiel se sont engagés à les remplacer dans le meilleur délai. Ils confient au Nouvelliste que les discussions sont déjà entamées en ce sens. L’Accord du 21 décembre se donne 72 heures pour remplacer Louis Gérald Gilles. 
article.title

Blinken rencontre le président du CPT, le Premier ministre et neuf acteurs politiques 

05 sept. 2024
En visite éclair à Port-au-Prince le jeudi 5 septembre, le secrétaire d’État américain s’est entretenu séparément avec les deux têtes de l’exécutif et pas moins de neuf responsables d’organisations politiques. Antony Blinken a voulu se faire lui-même une idée de la transition, la situation d’insécurité et les perspectives du pays avant de s’envoler pour la République Dominicaine.
article.title

Garry Conille menace le ministre de la Santé publique...

04 sept. 2024
Alors que le chef du gouvernement a gelé le processus de nomination dans l’administration publique, le ministre de la Santé publique, Georges Fils Brignol, a procédé à des recrutements et des promotions en dehors des circulaires prises par Garry Conille. En réaction, le chef de la Primature a menacé le ministre de poursuites administratives et pénales.
article.title

CPT: Les conseillers accusés de corruption empêchent l’adoption d’une résolution sur le scandale BNC

03 sept. 2024

Parce que la majorité décisionnelle au Conseil présidentiel est de cinq membres sur sept, aucune décision ou résolution ne peut être adoptée sans le consentement des trois conseillers présidentiels accusés de corruption dans l’affaire de la BNC.

article.title

Le Conseil présidentiel peine encore à former le CEP

03 sept. 2024
Dans un rapport sur la formation du Conseil électoral provisoire rendu public mardi, le conseiller présidentiel Frinel Joseph a soumis au CPT une liste partielle de cinq membres sur neuf disponibles pour composer le CEP. En charge du processus de formation du CEP, Frinel Joseph recommande au CPT d’intervenir directement pour compléter l’institution électorale...
article.title

État d’urgence sécuritaire sur tout le territoire, transfert des équipements du CNE aux FAd’H...

02 sept. 2024
Lors d’un Conseil des ministres le lundi 2 septembre 2024, le gouvernement et le Conseil présidentiel de transition (CPT) ont décidé de dissoudre le Centre national d’équipements (CNE) et de transférer tous les équipements aux Forces Armées d’Haïti. Une occasion aussi pour le pouvoir d’étendre l’état d’urgence sécuritaire sur le tout le territoire national, de discuter sur un quatorzième mois de salaire dans l’administration publique, entre autres.
article.title

Des mesures conservatoires évoquées au CPT contre les conseillers accusés de corruption

30 août 2024
Si le Conseil présidentiel de transition ne s’est jamais prononcé sur le scandale de corruption en lien aux dénonciations de l’ancien président du conseil d’administration de la BNC contre trois membres du CPT, le Conseil présidentiel a cependant envisagé de prendre des mesures conservatoires contre les accusés. Mais impossible de dégager une majorité pour voter la résolution.
article.title

La formation du Conseil électoral provisoire toujours dans l’impasse

28 août 2024

Alors que le Conseil présidentiel avait annoncé officiellement la formation du Conseil électoral provisoire pour le 28 août 2024, jusqu’à ce mercredi, seuls trois secteurs sur neuf avaient soumis des noms au CPT sans contestation ni doublon.

article.title

La Caricom veut faire la lumière sur les accusations de corruption contre trois membres du CPT 

27 août 2024
Alors que le Conseil présidentiel se barricade derrière un silence assourdissant sur le scandale d’accusations de corruption contre trois de ses membres, la Caricom qui a grandement contribué à la mise en place du CPT veut faire la lumière sur ce dossier. Les membres du Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom ont rencontré séparément mardi sur la plateforme Zoom, les représentants des secteurs ayant désigné au CPT Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire.
article.title

Installation des membres du Comité de pilotage de la conférence nationale

26 août 2024
Le Comité de pilotage de la conférence nationale installé le vendredi 23 août par le Conseil présidentiel constitue la deuxième mise en place par le CPT après le gouvernement dans le cadre de l’accord du 3 avril. Ce comité ayant à sa tête l’ancien Premier ministre Enex Jean-Charles est chargé, entre autres, de faire des consultations devant aboutir à la révision de la Constitution du pays.