lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Assassinat de Jovenel Moïse : Léon Charles, ambassadeur d’Haïti à l’OEA, démissionne

22 févr. 2024

Inculpé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse dans l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction Walter Voltaire, Léon Charles, ambassadeur d’Haïti à l’OEA, a présenté, jeudi, sa démission au ministre des Affaires étrangères.

article.title

Ralentissement des activités scolaires : gouvernement incapable, opposition insouciante 

20 févr. 2024

« Nous sommes aujourd’hui 20 février, mon fils n’a pu se rendre à l’école que trois jours pour ce mois à cause des mouvements de protestation et des agissements des gangs armés », se plaint un parent vivant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

article.title

Depuis mars 2022 Haïti n’a pas d’ambassadeur à la Caricom 

16 févr. 2024
Alors que la Caricom est de plus en plus présente dans l’actualité politique en Haïti ces dernières années, le pays n’a pas d’ambassadeur dans cette organisation de la Caraïbe depuis 2022. Si pour le ministre haïtien des Affaires étrangères Jean Victor Généus ce n’est pas nécessaire pour le moment d’avoir un ambassadeur à la Caricom, Peterson Noël et Beausoleil Sam, respectivement ambassadeur d’Haïti à la Caricom en 2018 et 2022 soutiennent le contraire...
article.title

« Une transition ne peut pas déboucher sur une autre transition », la réponse d’Ariel Henry aux mouvements de protestation

08 févr. 2024

Alors que le pays est à l’arrêt et des mouvements de protestations sont organisés un peu partout pour exiger sa démission, dans une adresse à la nation très tôt le jeudi 8 février, le Premier ministre a affirmé qu’il compte rester au pouvoir jusqu’à l’organisation des élections dans le pays.

article.title

L’appel au dialogue d’Ariel Henry rejeté par des acteurs politiques

08 févr. 2024
Alors que la tension monte de plus en plus à travers le pays pour exiger sa démission, le Premier ministre dans une adresse à la nation tôt le 8 février a encore une fois appelé les acteurs politiques à une entente. Comme pour dire qu’il n’entendait pas démissionner, Ariel Henry a déclaré à ses détracteurs qu’une « transition ne peut pas déboucher sur une autre transition. » Son appel au dialogue a été rejeté par presque tous les autres signataires d’accord politique. 
article.title

« La Mission multinationale d’appui à la sécurité aura besoin de l’appui de la CNDDR »

08 févr. 2024
Négligée par le gouvernement et ignorée par la Police nationale d'Haïti, la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) espère pouvoir collaborer avec la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS). Dans un document publié la semaine dernière, le coordonnateur de la CNDDR, l’ancien colonel des Forces Armées d’Haïti, Edwin Forexil, affirme qu’une collaboration entre la Commission et la MMAS est « très importante pour la réussite des objectifs de la mission. »
article.title

La CNDDR se plaint de son abandon par le gouvernement

02 févr. 2024
Privée de local approprié, de personnel de soutien, de cabinet d’accompagnement, de véhicules, de mensualités, de budget, entre autres, la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) se dit abandonnée par le gouvernement. Dans son auto-évaluation après quatre ans d’existence, la CNDDR estime qu’elle pouvait accomplir son rôle si les autorités avaient fait cas d'elle.
article.title

Le processus de dialogue au point mort entre le pouvoir et l’opposition...

01 févr. 2024
Alors que la tension monte dans le pays à quelques jours du 7 février, des membres de l’opposition politique ont confié au Nouvelliste que le processus de dialogue avec le pouvoir est au point mort. Parallèlement, des signataires de l’accord du 21 décembre au pouvoir indiquent au journal qu’il y a des tentatives de rapprochement pour arriver à un nouvel accord politique.
article.title

Les Forces Armées d’Haïti toujours en attente de moyens...

29 janv. 2024
Les visites du Premier ministre Ariel Henry au quartier général des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) n’ont rien apporté de particulier. Le haut état-major de l’armée est toujours en attente de moyens de la part du gouvernement pour s’impliquer aux côtés de la Police nationale dans la lutte contre l’insécurité dans le pays, ont confié au journal plusieurs sources proches des FAd’H.
article.title

Libération des six religieuses catholiques enlevées à Port-au-Prince la semaine dernière

24 janv. 2024

Enlevées le vendredi 19 janvier à Port-au-Prince, les six religieuses catholiques ont été libérées mercredi soir après six jours de séquestration, a informé l'Archidiocèse de Port-au-Prince dans une note.