lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Les secteurs signataires de l’Accord du 3 avril peinent à se réunir pour décider du sort du CPT...

31 Jan 2025
Alors que les neuf secteurs signataires de l’Accord du 3 avril ayant conduit à la formation du Conseil présidentiel de transition devaient se réunir depuis le mois dernier pour décider du sort du CPT après la rencontre, le 16 décembre dernier, avec la CARICOM, ils n’ont jamais pu organiser une seule rencontre sur le dossier. Ils sont divisés sur les changements à apporter au CPT.
article.title

Les grandes lignes de la nouvelle Constitution seront connues en février, promet Enex Jean-Charles

23 Jan 2025
Installé le 23 août 2024, le Comité de pilotage de la conférence nationale assure qu’il sera en mesure de soumettre à l’exécutif les grandes lignes de la nouvelle Constitution à la fin du mois de février. Avec un budget de fonctionnement de plus de 600 millions de gourdes qui s’étale sur une période comprise entre août 2024 à janvier 2026, le président du comité, Enex Jean-Charles annonce la réalisation des assises presque partout en Haïti et dans la diaspora.
article.title

Les États-Unis vont-ils participer dans l'armement et l'entraînement des FAd'H?

16 Jan 2025

 Le 30 décembre dernier, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B.

article.title

Les propositions de trois secteurs à la CARICOM mentionnant une coalition de gangs vivement critiquées

13 Jan 2025
Le débat, les critiques, les dénonciations et les dissensions ne se portent pas sur les trois propositions des secteurs EDE, Accord 21 décembre et Collectif des partis du 30 janvier à la CARICOM en lien à l’avenir du CPT, mais bien plus sur la présence du groupe criminel « Viv ansanm » cité dans le document. Alors que le président du CPT menace les signataires du document, l’OPL, membre du Collectif des partis du 30 janvier et le Collectif 4 décembre cité dans les propositions prennent leur distance à ces trois secteurs.
article.title

La coalition des gangs dénommée « Viv ansanm » à la table des discussions sur l’avenir du CPT ?

10 Jan 2025

Le président du PHTK Liné Balthazar, membre du Collectif des partis du 30 janvier, a confié vendredi sur radio Magik 9 que le regroupement des gangs connu sous le nom de « Viv Ansanm » a adhéré à la proposition visant l’option de la Cour de cassation comme alternative au Conseil présidentiel de transition.

article.title

Trois secteurs ayant désigné des membres au CPT proposent plusieurs solutions de sortie de crise à la CARICOM

08 Jan 2025
Alors que les neuf secteurs signataires de l’Accord du 3 avril qui a conduit à la mise en place du Conseil présidentiel de transition devraient conjointement proposer à la CARICOM des solutions de sortie de crise sur le CTP, seuls trois d’entre eux (RED, Accord 21 décembre et Collectif des partis du 30 janvier) ont écrit, mercredi, à l’organisation caraïbéenne pour lui proposer des pistes de solutions.
article.title

Quels sont les plans du CPT pour le pays en 2025 ?

07 Jan 2025
Les bonnes nouvelles sont de plus en plus rares en Haïti. À Port-au-Prince , la capitale du pays, on peut compter sur les doigts d’une seule main les quartiers non encore contrôlés par les groupes criminels. Les membres de l’exécutif semblent se résigner à fonctionner entre deux points principaux : leur résidence privée et la Villa d’Accueil, leur bureau. Si la Primature et le CPT ont des différends sensibles sur le maintien ou non de Rameau Normil à la tête de la Police nationale d'Haïti, ils s’accordent sur un budget qui prévoit d’accorder les grands moyens aux forces de sécurité publique.
article.title

Le CEP prévoit d’organiser le référendum constitutionnel en mai de cette année

03 Jan 2025
Le Conseil électoral provisoire a déjà transmis à l’exécutif un projet de calendrier et une proposition de budget pour la réalisation du référendum constitutionnel. Le CEP souhaite idéalement organiser le référendum au cours du mois de mai de cette année pour pouvoir par la suite réaliser les élections générales dans le pays entre novembre et décembre.
article.title

Le CPT publie le cadre légal du Conseil national de sécurité...

27 Dec 2024
Dans un arrêté publié le vendredi 20 décembre dans le journal officiel Le Moniteur, le Conseil présidentiel de transition a établi le Conseil national de sécurité (CNS). Cette nouvelle structure prévue par l’Accord du 3 avril est un « organe consultatif sous l’autorité du CPT» qui a pour mission d’assister les autorités du pays dans leurs démarches visant à trouver une solution à la crise de sécurité que vit Haïti.
article.title

CPT : Les secteurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les propositions à envoyer à la CARICOM

26 Dec 2024
À la suite de la rencontre du 16 décembre dernier avec les Éminentes personnalités de la CARICOM, les représentants des secteurs ayant désigné des membres au Conseil présidentiel devaient présenter à l’Organisation caribéenne des propositions de solution à la crise que connaît actuellement le CPT. Jusqu’à cette semaine, les acteurs politiques n’étaient toujours pas arrivés à une entente sur l’avenir du CPT.