Le député Jerry Tardieu se dit favorable à la subvention des produits pétroliers

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

Cette nouvelle rareté des produits pétroliers constatée ces dernières semaines dans les pompes à essence suscite à nouveau le débat sur la subvention du carburant. Le député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, intervenant ce mardi  sur les ondes de Radio Vision 2000, se montre favorable aux  subventions accordées par l’État sur les produits pétroliers. «  Le principe de la subvention ne pose pas de problème tant que l’État dispose des moyens de sa politique », a- t-il soutenu.

Sur ce point, le gouvernement, sans le dire, paraît dans l’impossibilité d’honorer ses dettes envers les compagnies pétrolières qui affirment avoir fait face à des difficultés de trésorerie et être dans l’incapacité d’importer les produits pétroliers. Pour que l’État puisse mobiliser suffisamment de ressources pour subventionner les produits pétroliers, le député Jerry Tardieu conseille au gouvernement de procéder à une meilleure gestion des deniers publics. « Il faut rationnaliser les dépenses publiques surtout en éliminant des dépenses non nécessaires. Quand c’est nécessaire, il faut aussi faire des compressions », recommande-t-il.

Pour le parlementaire, certains secteurs, comme l’éducation et la santé, nécessitent des investissements de l’État. Si certains croient que le secteur de l’énergie ne mérite pas également d’être subventionné par l’État, le député de Pétion-Ville n’est pas de cet avis. « Je sais que la régulation du marché des produits pétroliers doit obéir aux lois du marché. Toutefois, il y a cette réalité et la priorité du moment. Le gouvernement semble ignorer le niveau de frustration des citoyens qui n’arrivent pas à se procurer un gallon de gazoline après avoir fait la queue pendant plusieurs heures dans une pompe à essence », a indiqué Jerry Tardieu.

Intervenant ce mardi sur les ondes de plusieurs stations de radio, le Premier ministre démissionnaire Jean-Michel Lapin, pour sa part, a expliqué que l’État subventionne les produits pétroliers à deux niveaux. L’État ne perçoit pas de taxe sur l’importation du carburant et il doit payer les compagnies pétrolières afin de stabiliser les prix à la pompe. « L’État ne pourrait pas continuer à subventionner le carburant à ces deux niveaux. Il a des responsabilités à prendre dans les domaines de l’éducation et de la santé. Pour cela, il faut que l’État dispose des moyens nécessaires », a affirmé le locataire de la Primature.

Plus loin, Jean-Michel Lapin a fait savoir que des mesures administratives et financières vont être prises au plus haut niveau de l’État  pour payer les compagnies afin qu’elles puissent importer les produits pétroliers. Il a promis, d’ici les prochains jours que  le carburant sera disponible au niveau de toutes les compagnies pétrolières. Le Premier ministre démissionnaire a demandé à la population de garder son calme face à cette pénurie qui risque de provoquer une agitation sociale et politique.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".