Le MCI entend mettre le système blockchain au profit du secteur agricole

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) entend utiliser le système blockchain afin de dynamiser le secteur agricole. Cette activité doit être promue par le Projet de développement des affaires et des investissements (PDAI). Pour cette première phase, les autorités mettent l’accent sur des filières porteuses telles que la mangue, l’avocat et l’ananas en provenance des départements de l’Artibonite, du Centre, des Nippes et du Nord-Est.  

Publié le 2019-03-29 | Le Nouvelliste

Au même titre que le Ministère de l’Agriculture, le Ministère du Commerce et de l’Industrie compte appuyer certaines filières agricoles. Plusieurs dispositions sont déjà adoptées à cet effet. Selon un communiqué du projet, au terme d’un appel d’offres lancé par le MCI, Agriledger est la firme chargée de déployer et de piloter une solution blockchain qui facilitera les paiements et la traçabilité des chaînes de valeur des fruits frais. L’implémentation d’un tel système pour le gouvernement haïtien avec les fonds de la Banque mondiale permettra, selon les tenants de ce projet, aux agriculteurs de vendre directement sur des marchés efficaces, où le prix au comptant est déterminé par l'offre et la demande et non par le pouvoir de négociation.

De l’avis du coordonnateur du projet de développement des affaires et des investissements, Michel-Ange Pantal, avec le système Blockhain, les récoltes et les paiements sont suivis et donnent aux agriculteurs l'assurance d'un paiement à venir tout en garantissant également aux acheteurs la qualité attendue des produits. Ce suivi inédit, ajoute-t-il, se poursuit jusqu'au consommateur final, qui pourra alors vérifier l'identité de l'agriculteur, l'origine du produit et même les paramètres d'évaluation pour chaque partie de la chaîne de valeur.

Selon Geneviève Léveillé, PDG d'Agriledger, il y a un trop grand nombre d’acteurs qui interviennent dans la chaîne. Avant que le produit n'arrive au consommateur final, l’on dénombre : les agriculteurs, les prestataires logistiques, les distributeurs et épiceries. Ce qui, soutient la responsable, rend le système actuel dysfonctionnel.

Madame Léveillé affirme que l’on peut faciliter les échanges et diminuer la quantité d’acteurs qui interviennent dans la chaîne de commercialisation. Cela n’est bénéfique à personne. Pour le bien du pays, il s’agit-là d’un défi à relever. « Avec l'appui de la Banque mondiale, nous aiderons les agriculteurs haïtiens à obtenir le meilleur prix possible pour leurs produits tout en donnant aux consommateurs finaux l'assurance que ce qu'ils consomment est à la fois sûr et frais », a-t-elle poursuivi.

Mis en œuvre depuis 2013, le PDAI est financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions de dollars américains. À travers ce mécanisme, le Ministère du Commerce et de l’Industrie se propose de subventionner la formation, l'assistance technique et les services communs actuellement manquants dans les chaînes de valeur en vue de favoriser l’exportation des vêtements, de fruits frais et de produits transformés vers les États-Unis. Et le blockchain sera utilisé en support à ces trois opérations. Ainsi, avec ce système, les différentes opérations de change peuvent être effectuées en toute sécurité, de manière transparente et instantanée.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".