Le P’ti Club porte haut le flambeau culturel haïtien en Floride

PUBLIÉ 2019-02-05
Une fois installés dans la diaspora, nombreux sont les Haïtiens qui se battent pour rester connectés avec l’alma mater. La culture étant l’un des canaux les plus sûrs dans cette quête, certains s’investissent à fond dans sa promotion. C’est le cas du P’ti Club, une organisation basée en Floride dont l’objectif est de promouvoir la culture et l’art haïtien dans la communauté de Broward près de la ville de Miramar où elle évolue.


Constitué de cinq membres, le P’ti Club a vu le jour en septembre 2003. Son président, Jimmy Moïse, nous explique que son appellation fait référence à un autre club culturel existant jadis à Pétion-Ville. « Nous sommes logés à Miramar, dans le comté de Broward, et nous sommes à but non lucratif. Nous oeuvrons dans la promotion de la culture et de l'art haïtien depuis plus de quinze années maintenant », indique-t-il en soulignant que le P’ti Club a déjà réalisé plus de 200 projets. Leurs domaines de prédilection : l'art visuel, la danse, la musique, la mode, la poésie et le cinéma.

Offrant des services de promotion de talents, le P’Ti Club, qui a réussi à trouver des coups de projecteurs dans différents médias américains comme Miami Herald ou un Sun Sentinel News Times, a développé une expertise dans l'organisation d'événements culturels payants profitables aux artistes affiliés à l’or.

La corporation, qui a fêté ses 15 années en septembre dernier au local du restaurant haïtien Kasa Champet en Floride comprend : Jimmy J. Moïse, Président et CEO ; Paule Moïse, trésorière ; un artiste qui sert de lien avec la communauté artistique ; Claire J. Solution, représentante des gens d'âge avancé ; et Patrick Pidoux, agent officier de relations publiques ; et Franklin Bélizaire, coordinateur avec les artistes.

Parmi les événements déjà coordonnés par le P’ti Club, nous pouvons citer le défilé officiel du Masquerade Parade avec leur groupe de carnaval caribéenThe Zouk Collective ; la vente-signature de l'historien haïtien Jean Ledan fils. Au cours de cette dernière, les organisateurs en ont profité pour honorer les grands musiciens Toto Laraque et Claude Marcelin. Il y aencore l’événement d'art à Miami "Art basel". Le P’ti Club a également orchestré la participation de Leslie Dalencour connu sous le surnom de "Boom Boom" sur la scène de Miramar lors du Prestigious Haitian Music Award en janvier dernier.

Leur plus prochain événement se tient le 21 mars prochain : The Prestigious Women of excellence Award. Seront honorées : Nirva Lafond Digeronimo, Carline Nolte Mourra, Kathlen Abrahams Holey, Anne-Marie Issa ou encore la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Maranatha Irène Ternier.



Réagir à cet article