Errances et réminiscences : le 3e recueil de Roberson Pierre

Publié le 2018-12-10 | lenouvelliste.com

Fidèles à ses lecteurs, après leur avoir offert un « Bouquet enchanté, et des « Fragments poétiques » qui ont laissé plus d’un pantois d’admiration, le poète leur revient cette fois-ci avec un autre recueil: « Errances et réminiscences ». Le poète s’est peut-être tellement laissé prendre dans les jeux de ce sentiment dont il n’a pas cessé de louer les bienfaits, qu’il erre maintenant et partage avec son lectorat ses souvenirs les plus fous.

« La poésie de Roberson PIERRE tente de redéfinir une mémoire, avec une véritable volonté de rassembler des souvenirs éparpillés, les retenir, pour les tisser de nouveau, dans une quête quasi désespérée de retenir le temps ». Perdu dans cette perpétuelle quête de l’instant, l’écrivain ne laisse cependant pas tomber sa plume. Les férus de la poésie sont à nouveau servis. Toujours aussi universel dans ses écrits, l’auteur traite dans son nouvel ouvrage des thèmes connus de tous et qui incitent à la lecture et à la bonne dégustation. « On y décèle des scènes de vie, des parcours d'amour déchus mais espérés, les délices de la vie et ses souffrances ».

« Minuit

Ainsi va la vie

On se chamaille à midi

On se réconcilie

A minuit

Au lit

Cela rend-il

Plus facile

La vie difficile

Qu’on se file

Et se refile ? »

« Errances et Réminiscences, sont la musicalité, la danse même du poème, des lieux sublimés où le lecteur perd souvent pied au bord de l’abîme ». L’auteur ne prend pas de gants pour mettre à nu ses sentiments, son besoin et sa soif de partage et au milieu de tout ça, cette perte de la personne de l’auteur. Heureusement qu’il ne se perd pas dans ses écrits. Roberson Pierre détient cette habileté de faire passer à travers ses textes cette tension tumultueuse qu’on se croirait dans un dans un véritable jeu de rôle.

« Mal entendu

On s’est croisés

Sur un malentendu

Et on s’est très bien entendu

Tu es entreprenante

Et de notre cocon douillet

Je suis partie prenante

Je suis partant

Téméraire et engageant

Quelle rencontre Quelle envolée ! »

Qu’est-ce qui se cache derrière les écrits de l’auteur ? Procurez-vous l’ouvrage pour le savoir.



Réagir à cet article