Séisme en Haïti : 15 morts et des centaines de blessés, selon le dernier bilan des autorités

Publié le 2018-10-08 | Le Nouvelliste

Le nouveau bilan du séisme du 6 octobre 2018 s'élève à 15 morts et 333 blessés, dont 15 à Pilate, Nord. Plus de 7000 maisons sont détruites ou endommagées au niveau du Nord-Ouest, de l'Artibonite et du Nord, selon la Direction de la protection civile.

Selon le secrétaire d’État à la Communication, le gouvernement a enregistré 7 morts dans le département du Nord-Ouest et une centaine de blessés qui ont été conduits dans des hôpitaux à Port-de-Paix. Ensuite, toujours selon le bilan partiel fourni au Nouvelliste, Eddy Jackson Alexis fait état de 4 morts dans la commune de Gros-Morne dans le département de l’Artibonite et d’une centaine de blessés.

Au moment du tremblement de terre, le Premier ministre Jean-Henry Céant et les membres du gouvernement étaient en retraite à l’hôtel Decameron. Le chef du gouvernement a mis fin automatiquement à la retraite afin d’organiser la réponse, selon Eddy Jackson Alexis.

Une cellule d’urgence a été rapidement constituée par le gouvernement. Elle est composée des ministres des Travaux publics, de l’Intérieur, de la Santé publique, des Affaires sociales, de l’Environnement, de la Défense, de la Justice, le secrétaire d’État de la Communication et le secrétaire général du Conseil des ministres en font aussi partie.

Des pelles mécaniques ont été envoyées dans les endroits les plus affectés, dont Port-de-Paix, pour aider au déblaiement des décombres.

Le ministère de la Santé publique commencera à distribuer des kits sanitaires ce dimanche dans les zones touchées par le séisme.

Selon un communiqué de la Protection civile, un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, ce samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-dePaix, département du Nord-Ouest. La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

Dans le Nord-Ouest, a ajouté le communiqué, plusieurs personnes ont été blessées, principalement à Port-de-Paix, à Gros-morne, à Chansolme et à l’Île de la Tortue, où des maisons ont été détruites ou endommagées. Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans des hôpitaux du département.

Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements de panique, provoqués par la secousse. Des maisons ont été également endommagées, incluant l’église Saint-Michel à Plaisance, département du Nord.

Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis, poursuit le communiqué. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Elle confirme, par ailleurs, qu’aucune d’alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".