Heureux comme un joueur qui a marqué

Publié le 2013-07-12 | Le Nouvelliste

Les rara ont spontanément pris le béton pour célébrer la victoire de la sélection nationale de football sur Trinité-et-Tobago, vendredi soir. Les Haïtiens fêtent, célèbrent, savourent une victoire nette et belle. Que c'est bon, cette petite sensation... pour reprendre une très ancienne publicité. Pour les supporters haïtiens, réunis ici et là par petits groupes, jusque tard dans la nuit, la performance des Grenadiers a alimenté les conversations. Le ton assuré, le verbe pétillant, les yeux brillants, chacun n'en finissait pas de refaire le match. Deux à zéro. Tous les sourires sont de sortie. Une sélection nationale nouvelle est née ce soir et la compétition commence. La première défaite dans la Gold Cup contre le Honduras est oubliée. Nous sommes armés pour la conquête du titre, tout au moins pour d'autres frissons. Ah, le goût de la victoire ! Après l'attente, l'angoisse et le doute, la récompense. Que c'est bon ! Vendredi soir, c'est un fils de la diaspora qui nous a apporté les deux buts libérateurs. Français de naissance, Haïtien de coeur et de drapeau, Jean-Eudes Maurice s'imposait sur le terrain. Que ses performances au cours de la Gold Cup lui ouvrent de nouveaux horizons, lui qui ne sait même pas au sein de quel club il évoluera la saison prochaine. Ceux de partout qui ont contribué à monter cette équipe, ceux qui y ont cru, ceux qui se décarcassent sur le terrain ou affrontent toutes les épreuves pour la faire vivre, méritent notre reconnaissance. Tout comme les artisans de la dernière levée de fonds et les sponsors de toujours du football haïtien. Merci à tous. Hurler à perdre sa voix, cela n'a pas de prix. S'endormir heureux et fier, que c'est bon, ces petites sensations...
Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter :@Frantzduval Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".