Gros plan sur le premier Festival Entènasyonal Literati Kreyòl

Pour la première fois en Haïti a eu lieu Festival entènasyonal literati kreyòl. L’événement s’est déroulé dans des conditions intenables. L’atmosphère politique et sociale irrespirable du pays a éloigné les créolophones d’autres pays de cet événement. Du 4 au 8 décembre les différents intervenants déployaient leurs idées, chantaient, disaient de la poésie dans différents espaces. La langue du peuple offrait une parade rhétorique en uniforme d’éloquence pour le plaisir des esprits. Le Nouvelliste a rencontré le président du comité organisateur de cet événement : Anivince Jean-Baptiste. Il est le directeur de Regwoupman Ekriven Kreyòl (REK), membre de Sosyete Koukouy et fondateur du regroupement littéraire et artistique, Tanbou-Literè.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
19 déc. 2019 | Lecture : 4 min.

Le Nouvelliste (L.N.) Festival Entènasyonal literati kreyòl a bel et bien eu lieu. C’était un pari. Un engagement risqué. 

Anivince Jean-Baptiste (A. J-B.) : Etre jeune en Haïti est un risque. Ce risque est beaucoup plus grave si on prend le risque de ne rien risquer. C’est justement cette volonté de risquer qui vient d’inaugurer en Haïti, du 4 au 8 décembre dernier, le tout premier festival de littérature créole dans le monde. Historique. Désormais, Festival Entènasyonal Literati Kreyòl n’est plus l’initiative d’Haïti,

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.